Passer au contenu

La maigre réponse de Google aux problèmes du Pixel 2 XL

Pour Google, l’apparition d’images fantômes sur le Pixel 2 XL est normal. En revanche, une mise à jour de l’OS pour rendre les couleurs de l’écran plus vives est prévue.

Les utilisateurs des nouveaux smartphones Pixel 2 XL de Google ne sont pas contents. Le modèle grand format souffre d’un problème d’images fantômes sur son écran P-Oled (plastic Oled). Cet effet de persistance très connu sur les premiers téléviseurs plasma est également appelé en anglais « burn-in » ou differential aging. Par exemple, un menu reste visible même après avoir été fermé. Mais pour le géant du web, ce phénomène est… normal.
Mario Queiroz, le vice-président de la gestion des produits a posté un message sur le forum du support pour dire que l’enquête menée par Google confirme que le differential aging de l’écran est similaire à celui rencontré sur d’autres smartphones haut de gamme et ne devrait en rien nuire à l’utilisation régulière du Pixel 2 XL. Les utilisateurs concernés par ce problème devraient apprécier… Google a juste indiqué travailler sur une mise à jour d’Android qui réduirait la luminosité maximale de 50 cd/m² et qui ajouterait un système faisant disparaître les boutons de la barre de navigation après une certaine période d’inactivité. Une rustine ?

Les écrans p-Oled de LG sont-ils en cause ?

Le concept d’images fantômes sur les écrans P-Oled n’est pas nouveau et avait déjà été constaté en 2014 sur le smartphone incurvé G Flex de LG, qui souffrait également de granularité, avec des aplats de couleurs jamais véritablement unis. Sur le nouveau smartphone V30 de LG, qui a inspiré le Pixel 2 XL et qui est, lui aussi, doté d’un écran P-Oled, les premiers tests révèlent des couleurs fades. Un défaut également présent, et pour cause, sur le Pixel . 

Ecran : des couleurs naturelles, selon Google

Selon Mario Queiroz, c’est normal car l’écran a été conçu pour offrir des couleurs naturelles et plus précises. Toutefois « un réglage permet d’augmenter l’intensité des couleurs de 10% et nous allons ajouter dans les prochaines semaines un mode avec des couleurs encore plus saturées ».
 

Les soucis du Pixel 2 XL sont toutefois loin d’être terminés car, selon le site SlashGear, quand l’écran de l’appareil est regardé de biais, l’affichage prend une teinte bleue. 

Seule bonne nouvelle pour les utilisateurs, la garantie des Pixel 2 et Pixel 2 XL passe à deux ans. Hélas, elle ne couvrira pas les problèmes d’images fantômes..

Source : SlashGear

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN