Passer au contenu

Kim Dotcom présage la fin de Mega, le service de stockage qu’il a créé

L’entrepreneur sulfureux incite les utilisateurs à chercher une autre solution de stockage. Selon lui, la société n’a pas les reins assez solides pour survivre.

Que se passe-t-il chez Mega, le service de stockage en ligne ? La question se pose, car son créateur Kim Dotcom entrevoit déjà sa mort prochaine et conseille aux utilisateurs de récupérer leurs billes. Dans un tweet daté du 21 avril, il explique que « Mega a dû survivre pendant presque deux ans sans pouvoir accepter de paiement par carte de crédit. L’air commence à manquer. Faites une copie de vos fichiers Mega le plus vite possible ».

Ce message faisait suite à un autre, tout aussi inquiétant : « Le cinquième criminel le plus recherché en Chine contrôle Mega (…) ? Bonne chance 🙂 ». L’informaticien fait référence à Bill Liu, un homme d’affaires sino-néo-zélandais qui, effectivement, est un actionnaire de Mega. Et selon le journal New Zealand Herald, il figure en cinquième position sur une liste de demande d’extradition du gouvernement chinois, qui l’accuse d’avoir détourné 129 millions de dollars lorsqu’il était en charge d’une société pharmaceutique.

La société Mega – dans laquelle Kim Dotcom n’a plus aucune fonction – a rapidement répliqué. « Mega dispose d’un financement significatif et peut compter sur le soutien de ses actionnaires, donc notre situation financière est solide. Cette année, Mega a assuré le stockage de 24 pétaoctets additionnels pour nos 40 millions d’utilisateurs enregistrés, et nous allons continuer cette expansion. Les utilisateurs Mega ont pu payer leurs abonnements par une variété de méthodes, en fonction de leur pays de résidence », peut-on lire dans une note de blog.

À lire : Kim Dotcom renie Mega et veut créer le Wikipedia du partage de fichiers

Selon ce texte, le fonds d’investissement de Kim Dotcom aurait vendu une part significative de ses parts dans Mega. Puis, en 2015, il aurait tenté de racheter des parts dans Mega mais sans succès. « Depuis, [Kim Dotcom] fait des commentaires négatifs sur Mega sans aucun fondement », souligne le communiqué. Quant à Bill Liu, il n’a pas de rôle de management et ne siège pas au conseil d’administration, par conséquent « il ne contrôle certainement pas Mega », souligne la société auprès de TorrentFreak.

Boycotté par Visa et Mastercard

Mais Kim Dotcom livre, auprès du même site web, une version différente de l’histoire. Selon lui, Mega a été « la cible d’un rachat hostile et n’est plus contrôlé par des gens qui défendent la liberté de l’Internet. Le gouvernement néo-zélandais et Hollywood ont saisi une part significative de la société ». Par ailleurs, l’entrepreneur n’a pas tort quand il aborde la problématique des abonnements. Depuis février 2015, Mega ne peut plus accepter de paiements par Visa, Mastercard et PayPal, ce qui doit certainement freiner l’adoption de ce service. Les utilisateurs ne peuvent régler leurs abonnements que par virement bancaire, au travers des boutiques d’applis mobiles ou par des moyens de paiement de seconde zone tels que Bitcoin, PaySafeCard, Centilli ou Fortumo.

Cette situation résulte d’un rapport de septembre 2014 rédigé par l’association Digital Citizen Alliance. Celle-ci a qualifié Mega de « havre de piratage », ce qui a incité les principaux réseaux de paiement internationaux à se retirer. L’avenir de Mega est donc loin d’être simple.

Sources:

TorrentFreak, NZHerald

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN