En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Google attaqué par Bottin cartographies pour concurrence déloyale

Google attaqué par Bottin cartographies pour concurrence déloyale
 

L’éditeur de cartes numériques poursuit en justice le moteur de recherche. Il lui réclame 500 000 euros de dommages et intérêts.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

22 opinions
  • JetteSète
    JetteSète     

    Bah,
    Il leur restera toujours le Bottin mondain et sa clientèle VIP ....

  • Robin de Locksley
    Robin de Locksley     

    Lisez attentivement ! On parle du marché des entreprises pas des consommateurs !
    J'utilise très fréquemment la recherche de distributeurs sur le site de ma banque préférée. C'est Bottin Carto qui assure le service ! Je paie rien.
    C'est ma Banque qui paie pour avoir ce service dans son site, comme toute entreprise dépenses des budgets de communication, pub TV, presse, affichage, tracts, courriers qui inondent nos boîtes à lettres...
    C'est le marché des entreprises que Google veut taper tout seul ! On ne parle pas des portails d'itinéraires de GMaps, Via Michelin ou Mappy qui sont financés par la pub !
    Les solutions online des cartographes comme Mappy qu'utilisent les entreprises sur leurs sites via une API ou autres services sont gratuites pour les visiteurs !
    Google est très fort ! Alors que Google n'a rien inventé en carto, mais le fait croire via les développeurs pour devenir une référence. Allez continuez à soutenir cette hégémonie et maintenant, dîtes à tous ces employés de Via Michelin, Mappy, Carto and Co de pointer au Pôle Emploi... Demain, même si GMaps sera toujours virtuellement gratuit pour les surfeurs, soyez sûr que cela deviendra payant pour les entreprises qui devront intégrer leurs GMaps dans les prix des produits que vous irez chercher dans la boutique après un clic de votre souris !
    Sortez votre nez de la farine !
    Google fait de l'éviction de marché avec cette 1ère étape de gratuit au entreprise !

  • Robin de Locksley
    Robin de Locksley     

    shad5t,
    Quelle angélisme ! A travaillé pour un opérateur ? C'est pas une référence dans la transparence ! Depuis des années FAI et opérateurs Telecom nourissent les chroniques pour leur manquements et perdent très souvent leurs procès contre les assos de consommateurs. Les ententes sont courantes dans le milieu. Et puis, je bosse régulièrement avec les opérateurs. Turn over du perso, au moins sur les dossiers, si vous êtes PME, on ne vous prend pas au sérieux... Tiens ! C'est un point commun avec Google ! Même un très compte client de ma boîte qui brasse des milliards a même eu beaucoup de mal à avoir des réponses de Google... 6 mois plus tard : Google "Vous pouvez répéter votre question ?" Etre en collaboration sur ces dossiers avec les opérateurs ou ce type de World Company, c'est un cauchemard !
    On voit que vous ne vivez que dans le virtuel ou dans l'intox de la communication d'une de ces World Company.
    Enfin, si un jour, j'ouvre un profil sur Facebook ou autre ce ne sera pas pour étaler ma vie privée...

  • Pasbienarrimé
    Pasbienarrimé     

    Concurrence déloyale, je veux bien mais alors pourquoi ne la retient-on jamais pour les grandes surfaces qui viennent s'installer en surnombre et tuent les autres en vendant à prix cassés leurs produits. C'est le cas pour tous les produits d'appel habituels.

  • shad5t
    shad5t     

    oulala mais que c'est tres inexact tout ça...
    alors juste pour remettre deux-trois choses en place : il n'y a pas de lien entre la recherche naturelle et le payant. J'ai bossé pour un opérateur de téléphonie mobile qui avait des soucis avec des liens "critiques" (même insultants) qui remontaient en naturel : rien n'a jamais pu être fait. Tout simplement parce que les deux sont parafaitement indépendants, que vous soyez un gros ne change donc rien.
    Quand à la Chine il est assez amusant de voir les nombreuses failles découverts par les internautes chinois (et aujourd'hui encore) pour acceder aux resultats de recherche "non censurés"... à croire que les ingés de Google ne sont pas si bons...
    effectivement ne perdons pas notre esprit critique, mais ne perdons pas de vue les vrais enjeux et oublions la théorie du complot une seconde.
    ce qui me fait marrer c'est que les mêmes gens qui sont inquiets de l'utilisation que fait google d'une recherche faite anonymement sont les mêmes qui balancent leurs photos intimes, leurs infos personnels, leurs coordonnéees privées dans Facebook, sans plus d'inquietude...

    bien joué les gars....

  • Robin de Locksley
    Robin de Locksley     

    Google me rend service très régulièrement. Vraisemblablement ils ont les meilleurs algo pour la recherche... Leur excellence les a imposés de façon loyale dans le domaine de la recherche sur Internet et financé par la pub. Tout va bien jusque là...
    Cependant, la Googlemania ne doit pas nous faire perdre notre sens critique. Sinon bientôt comme Frigidaire a remplacé Réfrigérateur, Scotch à la place de Ruban adhésif, nous dirons bientôt il est googlelisé au lieu de lobotomisé ou lavage de cerveau.
    Si vous croyez que Google fait du gratuit pour vos beaux yeux, pour la gloire, la veuve et l'orphelin, c'est que vous croyez à Papa Noël... C'est mignon mais surtout irresponsable.
    Ensuite, Michael... renseignez-vous ! Si vous ne plaisait pas à Google vous aurez beaucoup de mal à avoir accès à toutes les solutions pour mettre en avant votre site dans le moteur. Le référéncement naturel dans les activités à forte compétition ne suffit, les liens commerciaux ou autres mise en avant sont contrôlés par les moteurs.
    A l'inverse, si vous être très gros voire appétissant pour Google... eh bien Google sera à votre botte ! Ex. : La Chine. Chacun sait que c'est le meilleur modèle de démocratie où la liberté d'expression reigne où les minorités sont respectées et où les prisons n'enferment que des bandits et surtout aucun prisonnier politique.
    Tout le monde sait que le Parti Communiste Chinois, démocrate dans l'âme, n'a pas demandé à Google de blacklister des sites qui pourrait le déranger. GOOGLE NE SAIT PAS EXECUTER. BIEN SÛR, tout va bien dans le meilleur des mondes !
    Trêve de plaisanteries ! Google a peut être renversé des monopoles mais aujourd'hui cela ne le dérange pas de s'y trouver ! Demain quand à coup de millions de $ DOLLARS $ ils achèteront à perte le marché de votre entreprise où celui de l'un de vos proches que direz-vous ?
    Demain moi cela me dérangerait qu'une WORLD COMPANY vienne par exemple tuer le marché du développement responsable.
    En l'occurence, attention aux attitudes BIG BROTHER ! Google entre quand même beaucoup dans la vie privée des gens. Pourquoi l'équivalent de la CNIL en Grèce a interdit GOOGLE de scanner son pays en Street View ???

  • briarée
    briarée     

    Grace a google maps, on peut se faire des itinéraires aux petits oignons rien qu'avec la souris. Les autres cartographiste ?????
    Quant à géoportail ....... quelle daube!

  • cakes
    cakes     

    Justement le point est que dans l' API Google Maps proposée aux entreprises il n'y a pas de pub. Alors comment Google finance-t-il l'achat des cartes brutes ???(je travaille chez un concurrent de Bottin cartographes et de Google alors je suis bien placé pour savoir que les données brutes sont payantes, bien payantes même!)

  • michaelbutacide
    michaelbutacide     

    même si google et une multinationale et qu'elle constitue un monopole, elle ne fait pas de dumping. Les coûts de création du projet 'Maps', aussi bien que les autres projets de Google, sont financés par la PUBLICITÉ, donc pas de vente à perte. La publicité, justement, allons un peu plus loin dans les lois en vigueur. Une entreprise peut constituer un monopole grâce à son propre succès. Google n'utilise pas son monopole, qui en passant n'en est pas un (ne pas oubliez microsoft...)pour assouvir son pouvoir sur le net, il le laisse libre. Quelqu'un a-t-il déjà entendu que Google refusait de faire de la pub pour un site, parce que le site ne plaisait pas? Google fait même de la pub pour son ennemi de toujours!

  • PhilDo2
    PhilDo2     

    Les cartes existent en OpenSource, Google Maps n'est pas le seul à proposer ça gratuitement.
    C'est comme l'industrie du disque : on ne s'adapte pas au changement, on laisse venir, et puis, tout d'un coup, on pleure parce qu'on a été un gros fainéant. Il faut arrêter de déconner.
    Ca m'étonne que Bottin n'ait pas demandé à ce que chaque internaute paye pour lui, ou un truc de ce genre.
    Vive Google !!!

Lire la suite des opinions (22)

Votre réponse
Postez un commentaire