Passer au contenu

Facebook annonce « M », un assistant personnel intégré à Messenger

Le géant des réseaux sociaux va lancer une alternative à Siri, Cortana et Google Now. M sera intégré à la messagerie de Facebook et promet d’être plus intelligent que ses concurrents… car il sera entraîné par des êtres humains.

Cortana et Siri, prenez-garde : Facebook prépare un assistant personnel qui se veut encore plus intelligent que vous ! Voilà en tout cas ce qu’annonce Dave Marcus, vice-président en charge de Messenger, sur son propre profil.

L’outil s’appelle tout bêtement « M » et apparaît sous forme de contact comme les autres dans la messagerie instantanée de Facebook. A l’image des outils de Microsoft, de Google ou d’Apple, M peut être sollicité pour trouver une information, pour répondre à vos questions formulées en langage naturel.

Mais d’après Marcus, son outil va plus loin que ceux de la concurrence, dans la mesure où il est aussi capable d’accomplir des tâches pour vous. «M peut acheter des objets, envoyer des cadeaux à vos proches, réserver des restaurants, préparer un voyage, des rendez-vous et bien d’autres choses » indique Marcus.

Comment ce logiciel parvient-il à faire tout cela ? Une petite phrase du billet de David Marcus montre qu’il fonctionne de façon très différente des solutions concurrentes. « M est animé par une intelligence artificielle qui est entraînée et supervisée par des hommes.» 

Hé oui, contrairement à Google ou Apple, Facebook a choisi d’utiliser aussi des êtres humains pour répondre à toutes les sollicitations que la machine seule ne saurait satisfaire.

Des humains à la rescousse de l’intelligence artificielle

Des employés un peu spéciaux, baptisés M trainers et rompus au service clientèle, feront ainsi en sorte de répondre à vos requêtes au besoin. De ces comportements humains, M apprendra au fur et à mesure et pourra peut-être s’en inspirer lorsqu’un autre internaute fera une demande similaire.

On n’ose imaginer combien de M Trainers Facebook nécessiterait si ce service -pour l’instant à ses balbutiements et non ouvert au public- était disponible pour ses 700 millions d’utilisateurs de Messenger. Mais d’après des représentants de la firme que le magazine américain Wired a pu interviewer, leur coût pourrait être bien inférieur à ce que pourrait rapporter M. Facebook imagine par exemple pouvoir s’associer avec des entreprises pour répondre au mieux au besoin des internautes… et en profiter pour générer du chiffre d’affaires au passage. 

Sources : Facebook, Wired

Télécharger Facebook Messenger pour Android
Télécharger Facebook Messenger pour iPhone
Télécharger Facebook Messenger pour Windows Phone

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric LB