Passer au contenu

Des compteurs d’électricité communiquant par CPL en test

ERDF déploie en test 300 000 boîtiers Linky pour collecter à distance les données de consommation électrique réelles.

C’était mi-avril, à Saint-Benoît-la-Forêt en Indre-et-Loire. La municipalité avertissait ses huit cents administrés du déploiement dans les foyers de compteurs électriques d’un nouveau genre. Il s’agit de compteurs communicants, appelés Linky, connectés par courant porteur en ligne au réseau informatique du gestionnaire de distribution d’électricité ERDF.

Le compteur communicant Linky
Le compteur communicant Linky – Le compteur communicant Linky

Le projet est actuellement en cours de déploiement à Lyon et en Indre-et-Loire. Il s’agit en fait d’une première phase expérimentale portant sur 300 000 compteurs, une partie en zone urbaine (Lyon), l’autre dans une région rurale.

Ces compteurs d’un nouveau genre sont conçus pour envoyer à ERDF des informations en temps réel sur la consommation électrique des foyers en utilisant deux technologies. Celle du courant porteur en ligne entre le compteur et un concentrateur, en utilisant le réseau électrique pour transporter des données. Puis le réseau mobile GPRS entre le concentrateur et le système informatique d’ERDF.

« La fin de l’expérimentation est prévue pour septembre 2010, précise un porte-parole d’ERDF. A ce moment-là, il y aura un retour d’expérience et ce sont les pouvoirs publics, c’est-à-dire le ministère de l’Industrie, qui donneront leur feu vert ou non pour poursuivre. Après avis de la Commission de régulation de l’énergie. »

Le gaz va suivre

A terme, si le projet est validé, ce seraient 35 millions de nouveaux compteurs qui seraient installés d’ici à 2017. Pour l’heure, l’initiative reste très basique. Elle consiste à vérifier que la communication fonctionne bien entre les Linky et le système informatique d’ERDF. Mais il met aussi en œuvre la fonction principale. A savoir la transmission des données de consommation qui ne sont plus des prévisions, mais bien les consommations réelles.

L’idée est de permettre ainsi au gestionnaire de mieux répartir l’acheminement de l’énergie électrique et de ne pas mettre en service telle ou telle centrale sur la seule base d’estimations. Et d’économiser ainsi des coûts de production.

Un autre service sera mis en œuvre dans cette phase de test. En cas de problème technique, de relevé ou de mise à jour des compteurs, ERDF pourra intervenir à distance, sans que le consommateur ait besoin d’être présent. Actuellement, les abonnés EDF sont tenus d’être là pour le relevé de leur compteur au moins une fois par an.

Pour le reste, si les compteurs Linky se généralisent après le mois de septembre 2010, ce sera aux prestataires commerciaux, – EDF, Poweo (1) – de proposer des services. Par exemple, de bâtir des abonnements en fonction de la consommation réelle d’électricité (la pose du compteur, elle, n’est pas facturée). Ou encore de proposer des interfaces en ligne permettant aux clients de visualiser leur consommation, pièce par pièce, voire appareil par appareil. Le genre de service que propose déjà une start-up anglaise, AlertMe, par l’intermédiaire d’une interface iGoogle.

En tout cas, un chantier similaire, également expérimental, a été lancé pour les compteurs de gaz dans les villes de Saint-Omer, Étampes, Auch, et Saint-Genis-Laval et Pierre Bénite.

(1) Poweo a déjà proposé des services de cette nature auprès de ses clients.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard