Passer au contenu

De l’enceinte nomade au kit Home Cinéma, Philips dévoile sa collection été 2015

L’audio chez Philips, c’est une affaire sérieuse. La marque arrive à grand renfort de barres de son, plaque de son, de casque ou encore de petites enceintes nomades pour l’été. Il y en a pour tous les goûts et presque tous les budgets.

Philips met le paquet sur l’audio pour l’été. Petite chaîne Hi-Fi 2.0, radio-réveil, enceintes nomades, barres et plateaux de son, des casques pour faire du sport ou simplement voyager en musique : il y en a pour tous les usages et tous les budgets, ou presque. Une offre variée aussi dans la conception. Que ce soit pour équiper des intérieurs très design ou dans les tons neutres ou alors, à l’inverse, punchy avec des couleurs vives, Philips fait le nécessaire pour que chacun puisse y trouver son bonheur. Petit tour d’horizon de cette gamme très complète avec cette sélection de produits.

Des enceintes nomades toutes rondes

La première enceinte retenue est la BT50. De forme cylindrique, elle peut aussi bien diffuser votre musique en intérieur, comme au bord de la piscine. Dite « Splash Proof », elle résiste à l’aspersion occasionnelle, mais elle ne peut pas être complètement immergée. Deux possibilités pour écouter la musique : sa connexion Bluetooth ou son entrée de jack pouvant accueillir une grande variété d’appareils.
Le petit haut-parleur dissimulé dans le boîtier offre une puissance de 1,5 watt et serait épaulé par une technologie limitant les effets de distorsion du son. Bien sûr, la BT50 embarque une petite batterie, rechargeable en microUSB et dont l’endurance est donnée pour 6 heures. Précisons qu’il n’est pas possible d’en associer deux pour faire un kit audio 2.0 à petit prix. Dommage. La BT50 se décline en quatre couleurs (noir, blanc/jaune, blanc/gris, gris/orange) et est disponible dès à présent au prix de 30 euros.

Beaucoup plus casse-cou, la BT2200B ressemble à une grenade qui ne cache pas son goût pour l’aventure. Tout d’abord, elle résiste à l’immersion (IPX6), flotte dans l’eau et les bandes de plastique épaisses devraient lui permettre d’encaisser les petits chocs. Cette petite enceinte intègre la même technologie anti distorsion que la BT50, mais se veut presque deux fois plus puissante que cette dernière : 2,8 watts. Outre l’entrée jack, le Bluetooth est bien entendu au rendez-vous et il est même possible de prendre des appels directement depuis l’enceinte. Son poids de 200 grammes reste relativement contenu et sa batterie rechargeable en microUSB tiendrait la grenade en activité pendant 5 heures. Disponible uniquement en noir, la BT2200B est d’ores et déjà disponible au prix de 60 euros.

Dernier cylindre musical, le BT6000. Physiquement, cette enceinte sans fil ressemble très fortement à l’UE Boom d’Ultimate Ears et tout comme celle-ci, la BT6000 diffuse le son à 360°. Elle peut être aussi bien posée à la verticale qu’à l’horizontale et garantirait la même qualité de son, peu importe son orientation. A l’image de la BT50, elle résiste aux éclaboussures (IPX4), mais pas à l’immersion. Techniquement, cette enceinte propose une restitution audio stéréo, grâce à ses deux petits haut-parleurs de 6 watts chacun.

Le modèle BT6000 est Bluetooth, NFC et embarque un petit micro pour la prise d’appel. La traditionnelle entrée ligne est aussi de la partie. Quelle que soit la connexion choisie, l’enceinte améliore le signal et, par conséquent la qualité du son, au moyen d’un traitement numérique (DSP). Une batterie est également logée dans le cylindre et accuserait une endurance de 8 heures. Sa recharge pourrait se faire aussi bien en USB qu’au moyen d’un petit adaptateur secteur fourni.
Déclinée en quatre couleurs (noir, blanc, rouge ou bleu), la BT6000 est d’ores et déjà vendue aux alentours de 100 euros.

 

Boostez le son faiblard et sans corps de votre TV

Avec un kit Home-Cinéma ou une barre de son modulaire
Philips propose tout d’abord un kit Home-Cinéma assez design et presque discret, le Zenit. Il se décline en modèle 3.1 (340 watts) ou 5.1 (420 watts), avec caisson de basse sans-fil et trois ou cinq enceintes. Le plus facile à installer dans un petit salon reste le 3.1, modèle que nous avons pu approcher de près. Très joli, bien fini, il a l’avantage de proposer la voix centrale en plus des deux stéréos normale. Et pour profiter de certains dialogues en pleine scène d’explosion dans les Avengers, ça aide. Compatible Dolby Digital 5.1 et Pro Logic II, il intègre également une technologie numérique (DSP Crystal Clear) pour une meilleure restitution globale.
Si vous souhaitez écouter de la musique, pas de souci, le Bluetooth et le NFC répondent à l’appel. Pour les connexions filaires, il y a aussi de quoi faire : une sortie HDMI ARC compatible 4K et des entrées HDMI, optique et audio classique (jack).
Peu importe le kit choisi, il se décline en noir/aluminium et gris/bois. Les prix varient entre 400 et 500 euros et leur arrivée en magasin est prévue pour le mois de juin.

Dans la famille barre de son, la Fidelio B5 est sans doute l’une des plus complètes de cette nouvelle gamme Philips. Déjà disponible au prix de 800 euros, ce dispositif ressemble de très près au HTL9100 de Philips, sorti il y a deux ans. En effet, les extrémités de la barre de son se détachent pour se transformer en satellites sans-fil mobiles. Elles peuvent alors s’installer derrière le canapé ou sur des étagères, 10 heures durant, afin de retrouver un véritable rendu 5.1 (Dolby Digital, Digital Surround DTS). Plusieurs profils et modes sonores (DSP) sont également intégrés à la barre pour, par exemple, mettre les voix en exergue ou encore affiner le réglage des basses/aigus.

Nouveauté sur la B5, la possibilité de faire un étalonnage spatial afin d’adapter la diffusion du son tant à la pièce qu’à la disposition des enceintes dans celle-ci. Un système fonctionnant avec un micro d’ambiance et que l’on trouve généralement sur certaines barres Sony ou Yamaha très haut de gamme. D’une pression sur un bouton et après quelques minutes de patience, la B5 serait prête à l’emploi avec une calibration optimale. Et Philips enfonce un peu plus le clou puisque les enceintes détachables sont appairables avec des appareils Bluetooth (APT-X) ou NFC pour y diffuser des playlists…telle une véritable petite enceinte autonome. La connectique est assez similaire à celle du Zenit, on retrouve une entrée coaxiale numérique, de l’optique, deux entrées HDMI et une sortie HDMI 1.4. Prix : 800 euros.

Avec des plaques de son surpuissantes
Deux plaques de son sont également mises à l’honneur. Toujours dans la gamme Fidelio, la très plate XS1 s’associe à un monstre de caisson de basses à cacher sous le meuble TV (quand c’est possible) pour faire vibrer les tympans… et le sol du salon. A l’intérieur de la plaque se cachent 6 petits haut-parleurs de 20 watts chacun, certains pour le rendu des bruitages et bandes son, d’autres pour les voix.
Le caisson, lui, embarque deux haut-parleurs de grave pour une restitution des basses tout en puissance : 200 watts annoncés. L’ensemble prend en charge le Digital Surround DTS et aussi le Dolby Surround et propose quelques DPS et divers modes d’écoute afin d’accommoder le rendu à volonté.
Bluetooth APT-X, NFC pour le sans-fil mais aussi de l’optique, une entrée numérique coaxiale, de l’HDMI (sortie et entrée) ou encore de l’USB sont à disposition pour connecter toutes les sources. A noter, il est impossible de poser des TV dont le poids excède 44 kg sur le plateau et dont la taille est supérieure à 65 pouces.
La Fidelio XS1 est disponible au prix de 500 euros.

Dernière plaque de son, la HTL5130B, plus épaisse que la XS1 (7,5 cm contre 4 cm), elle est toutefois dépourvue de caisson de basses sans-fil. Supportant le poids de TV 32 à 55 pouces de diagonale, la plaque intègre aussi bien les haut-parleurs pour la restitution des basses que ceux pour la diffusion des hautes fréquences dans son boîtier (150 watts en tout). En outre, elle utilise un système appelé WaveFlecto dont le principe de fonctionnement est simple : les enceintes envoient le son vers deux réflecteurs situés dans la plaque et, par rebond, le flux serait mieux dispersé et engloberait le spectateur. Lors de la démo faite par Philips, le déplacement du son était proband, reste à le tester en condition réelle. Enfin, à l’arrière et sur les côtés se trouvent des prises USB, optique, coaxiale numérique, HDMI 1.4 ARC, AUX et jack 3,5 mm.
Sortie prévue pour le mois de juin au prix très canon de 300 euros.

Casques en folie

Vingt-trois casques pour cette première moitié d’année chez Philips ! Et parmi cette multitude de référence, nous en avons retenu deux.
Le premier, c’est le Fidelio F1. Plus nomade que le X2, pas aussi isolé que le NC1, il est beaucoup plus fin et discret que ces deux-là. Pliables, les écouteurs fermés sont de type supra-aural (posés sur l’oreille) et renferment des haut-parleurs de 40 mm de diamètre. Pour le ranger, une housse en feutrine est livrée dans la boîte ainsi qu’un câble avec micro intégré dans la télécommande. Cette dernière est compatible avec les iPhone, mais aussi des terminaux Samsung, Sony, HTC, Microsoft, LG, Motorola et BlackBerry. Prix annoncé : 150 euros et disponibilité imminente.

Pour les sportifs, Philips a développé toute la gamme Action Fit, composée de quatre casques déclinés en deux coloris, tous sont des intras, avec ou sans tour d’oreille/de cou, pour les maintenir en place. Parmi ces modèles, c’est le SHQ7300L qui retient notre attention. C’est un modèle tour de cou souple, compatible Bluetooth pouvant également s’appairer en NFC avec un smartphone compatible. Certifiée IPX2, c’est-à-dire résistante à l’incursion de sueur ou de moisissure à l’intérieur, cette paire d’écouteurs peut également faire office de kit mains libres pour prendre des appels en plein effort. N’excédant pas 6 heures d’endurance, la petite batterie intégrée se recharge via un câble USB/microUSB. Le prix de 80 euros est tout à fait correct, la disponibilité est immédiate.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon