Passer au contenu

Premiers tests : HTC One M9, pourquoi il n’est pas à la hauteur

Malgré une ultime mise à jour avant sa commercialisation, le HTC One M9 n’est pas encore, selon nos premiers tests, tout à fait à la hauteur de ce qu’on attend d’un smartphone haut de gamme.

Le nouveau smartphone haut de gamme HTC One M9 sera disponible mardi 24 mars en avant-première chez Orange à partir de 130 euros (750 euros hors subvention). Nous aurions aimé partager avec vous un test complet de l’appareil mais il faudra patienter un peu. En effet, HTC nous a livré tardivement la version définitive de son dernier-né. En cause, sur les premières séries, des problèmes de surchauffe très importants que nous avons nous-mêmes constaté ici au labo de 01net.com. En attendant d’aller plus loin avec le test complet du One M9, voyons déjà si le constructeur taïwanais a corrigé le problème.

Un écran au moins aussi bon que sur le One M8

L’écran du M9 ne présente pas de grande différence avec celui de son prédécesseur le One M8 et c’est tant mieux, puisque la qualité d’affichage de ce dernier était excellente. Une dalle de 5 pouces Full HD pour une haute résolution de 440 points, une très bonne luminosité de 485 cd/m² et un excellent contraste de 1386:1, avec des angles de vision irréprochables… l’écran du M9 est un régal pour les yeux. Malgré un contraste moins « bon » que  celui relevé sur le M8, le résultat reste tout aussi satisfaisant voire plus. Il faut dire que HTC mise à fond sur la personnalisation et que certains thèmes savent mettre en valeur l’affichage.

HTC One M9
HTC One M9

Qualcomm Snapdragon 810, une puissance toute relative

Fonctionnant avec Android Lollipop enrichi de la surcouche Sense 7, le HTC One M9 est équipé, à l’instar du LG G Flex 2, du processeur Qualcomm de dernière génération, Snapdragon 810. Avec ce processeur 64 bits à huit cœurs, composé de quatre cœurs A53 à 1,55 Ghz et de quatre cœurs A57 à 2 Ghz (le tout  couplé à 3 Go de mémoire vive), le M9 était pressenti pour devenir l’un des smartphones les plus puissants de son temps. Dans la pratique, nous sommes un peu restés sur notre faim. La première version du mobile chauffait énormément, à tel point qu’au bout de seulement quelques minutes d’intense sollicitation (à l’occasion d’un second test avec l’outil Antutu notamment), un message d’avertissement apparaissait (voir ci-dessus). Rassurez-vous, HTC a réglé ce problème… mais pas suffisamment pour éviter quelques désagréments. La solution trouvée par le taïwanais est bien entendu de nature logicielle via une mise à jour. Après application de cette dernière, le mobile qui dépassait les 50°, n’outrepasse désormais plus les 41-42°. Nous l’avons vraiment poussé dans ses retranchements et n’avons pas constaté de nouveaux messages d’avertissement.

Malheureusement, même avec dix degrès de moins, 40° reste une température anormale pour un smartphone, ce qui génère des désagréments pour l’utilisateur. Alors même que la coque métal du M9 répartie la chaleur de manière plus efficace que la moyenne. Imaginez si l’appareil était recouvert de plastique. Certes, seul un usage intensif du smartphone génère cette chaleur et tout le monde n’est pas un joueur invétéré. Mais vu le prix et la cible du M9, ses utilisateurs ne se contenteront certainement pas de deux ou trois appels par jour et d’une séance de surf occasionnelle ! D’autre part, cette surchauffe n’est qu’une manifestation d’un problème plus profond.

Nous avons évalué les performances du Snapdragon 810 avec l’outil Antutu. Avant la mise à jour déjà, les résultats n’étaient pas à la hauteur de nos attentes : autour de 56000 points au global avec 20000 points en score 3D. Une belle puissance sous le capot, supérieure à celle du M8, mais pas autant qu’on l’imaginait. Le Galaxy S6, par exemple, dépasse allègrement les 65000 points. Plus ennuyeux, après mise à jour, le score du M9 plafonne à 48000 points dont 17000 points en 3D, ce qui laisse supposer que le processeur ne tourne pas à pleine puissance, avec un avantage toutefois : il chauffe moins ! Après plusieurs minutes de tests et une température qui monte, les résultats chutent encore pour se stabiliser : moins de 44000 au global pour 15000 en score 3D. Pas simple de trouver le pourquoi du comment, mais il semblerait que HTC ait bridé le processeur de son smartphone pour éviter les coups de chaud. Nous reviendrons dans les prochainement sur les problèmes du Snapdragon 810 également constatés sur le G Flex 2.

Le M9 reste performant en jeu 3D

Pour mettre un peu de baume au cœur de tous ceux qui envisagent l’achat d’un M9, il faut préciser que, notamment dans le domaine du jeu, les performances de ce mobile restent, contre toute attente, à la hauteur. Avec le test Epic Citadel, nous avons relevé un très bon résultat de 58,2 images par seconde et ce, en mode UHQ (Ultra High Quality). Malgré la montée en température, le smartphone ne descend jamais en-dessous de 50 images par seconde. D’ailleurs, avec un jeu sophistiqué et gourmand en ressources comme GTA Vice City (réglages là aussi poussés à fond), le HTC One M9 se montre à l’aise. Seul signe extérieur d’un problème sous-jacent, la coque toujours aussi chaude sous les mains.

Dommage collatéral : une endurance en berne

Bien plus ennuyeux à long terme, ces problèmes de chauffe semblent avoir un impact très négatif sur l’autonomie. Alors que la batterie du M9 est de 2840 mAh, soit 240 mAh de plus que celle du M8, il se montre moins endurant. En un délai aussi court, nous n’avons pu réaliser notre habituel lot de tests d’autonomie. Nous nous sommes contentés du plus polyvalent d’entre eux qui mêle la simulation d’usages divers et variés. Le M9 a tout juste passé la barre des 5 heures, là où le M8 passait celle des 8 heures et là où le nouveau Samsung Galaxy S6 l’emporte avec 8H30. Nos premières estimations en appel semblent, elles, indiquer que le HTC One M9 aura bien du mal à atteindre les 18 heures, soit 6 heures de moins que son aîné. Se distinguera-t-il en surf 4G ou en lecture vidéo? Le constructeur HTC prévoit-il de nouvelles mises à jour pour régler les problèmes constatés? Tout reste possible et nous ne manqueront pas de vous livrer ces informations très prochainement. Tout comme les aptitudes photo et vidéo de ce smartphone.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier