Passer au contenu

Le grand test du Sony Xperia Z3 : un smartphone fin, classe et endurant

Le tout nouveau smartphone Sony Xperia Z3 s’améliore en tout point par rapport au précédent Xperia Z2, sans toutefois renouveler le style.

Difficile de faire radicalement bouger les choses chez Sony. Contrairement à d’autres fabricants, comme Samsung, capables de tout changer d’une année à l’autre, le japonais garde ses fondamentaux, en ne modifiant peu à peu que certains détails. Voilà pourquoi les Xperia Z, puis Z1, Z2, et maintenant Z3 n’ont pas vraiment changé de style. Mais ils se sont, à chaque fois, légèrement améliorés. Voici ce que nous pensons du dernier né de la marque, le Xperia Z3, après plusieurs jours de tests et d’utilisation.

Sony Xperia Z3, un écran de 5,2 pouces.
Sony Xperia Z3, un écran de 5,2 pouces. – Sony Xperia Z3, un écran de 5,2 pouces.

Plus fin, plus léger? c’est tout

Le Xperia Z3 garde son style. La batterie n’est toujours pas amovible. Il est encore un peu trop carré à notre goût, malgré des coins qui s’arrondissent de plus en plus depuis la première version. Des coins qui, cette fois, sont en plastique, ce qui dénote un peu avec le reste du cerclage en aluminium de l’appareil. Le Z1 et le Z2 étaient, du coup, un peu plus « métalliques ». Sur les deux faces avant et arrière, on a toujours droit au revêtement en verre minéral de Sony, qui avait tendance à se rayer facilement sur le Z1 et le Z2. Cette fois, nous n’avons pas rayé le smartphone au bout de deux jours, c’est déjà une bonne nouvelle.

L’appareil est toujours résistant à l’eau, les caches étanches se sont significativement améliorés. L’appareil est vraiment plus fin, plus léger, et un plus étroit (1 mm de moins par rapport au Z2) : il est, du coup, plus facile à prendre en main, même si nous le trouvons un peu glissant.

De haut en bas, le Huawei Ascend P7, le Xperia Z3 et le Z1 : des modèles ultra design.
De haut en bas, le Huawei Ascend P7, le Xperia Z3 et le Z1 : des modèles ultra design. – De haut en bas, le Huawei Ascend P7, le Xperia Z3 et le Z1 : des modèles ultra design.

Puissance éphémère

Armé d’un processeur Snapdragon 801 désormais classique en haut de gamme, mais cette fois à 2,5 GHz, le Xperia Z3 fait un score impressionnant de 43 616 points au test Antutu. L’appareil est rapide en toutes circonstances, d’autant plus que ses 3 Go de RAM permettent d’éviter les temps de chargement trop longs. Les performances en 3D sont aussi excellentes, grâce à un solide circuit graphique Adreno 330… Mais pas longtemps ! Après 20 minutes de charge intense (uniquement dans les jeux en 3D), l’appareil chauffe comme son prédécesseur Xperia Z2 : jusqu’à 47°C en surface à l’arrière (44°C sur l’écran).

Le processeur a du mal à dissiper sa chaleur et il doit donc ralentir ses fréquences de fonctionnement pour ne pas surchauffer. Du coup, le Xperia Z3 perd de la puissance dans les jeux très gourmands. Le premier test Epic Citadel rapporte un bon score de 55 images par secondes, puis s’effondre à 42 images par seconde au 10ème test à cause de la surchauffe. Seul le Galaxy S5 de Samsung fait pire dans ces conditions (33 ips).

Le blanc sur cette photo infrarouge du Z3 montre ses parties les plus chaudes en charge.
Le blanc sur cette photo infrarouge du Z3 montre ses parties les plus chaudes en charge. – Le blanc sur cette photo infrarouge du Z3 montre ses parties les plus chaudes en charge.

Autonomie très solide

En revanche, côté autonomie, c’est excellent. L’appareil est l’un des meilleurs que nous ayons testés. Il peut effectivement tenir presque deux jours en utilisation normale, et même près de 24 heures en utilisation poussée, de quoi tenir jusqu’au petit matin. En test, il a tenu 26 heures en communication vocale, et presque 14 heures avec son écran allumé en utilisation légère. Dans notre nouveau test d’autonomie beaucoup plus sévère (actuellement en préparation : écran allumé, avec une utilisation du processeur bien plus représentative du réel), le Xperia Z3 se retrouve troisième. Une très bonne performance.

Un écran lumineux mais ultra-bleu

Annoncé à 600 cd/m² par Sony, la luminosité du Xperia Z3 est montée à 562 cd/m² dans notre laboratoire, avec un taux de contraste très appréciable de 1255:1. De bons résultats, toutefois gâchés par une fidélité des couleurs très moyenne. L’écran de notre modèle de test tire violemment vers le bleu, et les gris sont du coup massacrés (environ 12000°K, forte dominante de bleu, DeltaE moyen de 33 !). Le gamma est plus maitrisé (2,56), mais les couleurs sont un peu trop « fluo » à notre goût (avec ou sans retouche Sony). La fidélité de couleurs primaires et secondaires est pour le moins hésitante (DeltaE 2000 de 7,59, le cyan à 14,5 !). Bref, même notre Xperia Z1 fait mieux (sauf pour le gamma). Nous avons vérifié nos résultats avec deux sondes colorimétriques et deux logiciels différents.

Fiable en photo, excellente stabilisation

La qualité des photos du Xperia Z3 est très satisfaisante. Le mode automatique de l’appareil est fiable dans ses décisions, et le déclenchement n’est pas trop lent. Le piqué est excellent, mais l’image se dégrade un peu trop sur les bords de l’optique du capteur. C’est un peu dommage. Mais c’est surtout en vidéo que le Xperia Z3 impressionne : la stabilisation est la meilleure que nous ayons vue sur smartphone, et elle fonctionne même en mode 4K avec une efficacité bluffante. La qualité des vidéos est sans reproche, exceptés de rares petits sauts d’image négligeables (qui sont totalement absents en Full HD à 60 images par seconde).

Le menu de l'appareil photo sur le Z3 est simple à utiliser.
Le menu de l’appareil photo sur le Z3 est simple à utiliser. – Le menu de l’appareil photo sur le Z3 est simple à utiliser.

Audio poussée

Le Xperia Z3 est un très bon baladeur audio. Sa sortie jack se marie parfaitement avec un casque haut de gamme comme le Fidelio M1 que nous avons utilisé lors de nos tests. Et les deux haut-parleurs frontaux de l’appareil (qui justifient, un peu, sa grande longueur) offrent une sonorisation d’excellente qualité.

Toujours ces boutons virtuels…

L’interface de Sony est discrète et plutôt réussi depuis les dernières versions du système Android du japonais (4.4.4). On apprécie la fluidité et la réactivité des animations des menus, même si le système nous paraît un zeste plus fluide sur le Xperia Z1 (quelques optimisations nécessaires ?). Ce qu’on déplore encore et toujours, c’est l’adoption de cette satanée barre de boutons virtuels d’Android, une hérésie ergonomique horripilante : elle gêne l’utilisateur, l’oblige à une manipulation supplémentaire pour la faire apparaître quand elle s’efface en mode plein écran, elle gaspille de la place sur l’écran, nous pensons même qu’elle grignote des performances dans les jeux en 3D. Nous plaidons donc pour son éradication définitive, au profit de boutons physiques hors de l’écran.

Le Sony Xperia Z3 est un bon smartphone, classe pour les amateurs de style, même si, selon nous, il est un peu grand en longueur. Son excellente autonomie, sa résistance à l’eau et la forte luminosité de son écran, tout comme la qualité de ses photos, en font un partenaire fiable. Mais il est un peu classique, et aujourd’hui un peu cher face à la concurrence.

Le Sony Xperia Z3 sera disponible dans les prochains jours au prix de 679 euros.

Consultez les résultats de nos tests en détail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier