Passer au contenu

BQ M10 : une tablette qui se transforme en PC grâce à la distribution Linux Ubuntu

Après les smartphones Ubuntu de BQ, voici l’ardoise M10, chargée de promouvoir une expérience tant mobile que fixe avec l’OS open source de Canonical.

En voyage ou à la maison, la M10 Ubuntu Edition devrait être toujours à sa place, prête à s’adapter à vos besoins. Et pour cause, cette ardoise de la marque BQ est conçue pour être utilisée comme une tablette classique ou, reliée à un écran, comme un ordinateur.

Bien entendu, suivant l’utilisation, l’interface de la distribution Linux Ubuntu change et s’adapte au type de navigation, qu’elle se fasse du bout des doigts ou à l’aide d’un clavier et d’une souris. Une sorte d’expérience à la mode Windows Continuum dans le monde du libre ? C’est exactement cela, et d’ailleurs la distribution de Canonical avait fait la démonstration de sa technologie bien avant Microsoft…

BQ M10 Ubuntu Edition Canonical
BQ/Canonical

Sous l’écran 10 pouces de la M10, c’est un petit processeur MediaTek MT8163A et sa partie graphique intégrée qui se chargent de faire tourner Ubuntu. Il est épaulé par 2 Go de mémoire vive et le stockage se cantonne, lui, à 16 Go heureusement extensible via carte microSD.

Côté batterie, BQ annonce un modèle 7280 mAh, ce qui devrait permettre à l’ardoise de tenir un petit moment loin de la prise de courant.
Cependant, vu le cocktail de composants évoqués, il ne faut pas s’attendre à retrouver les performances d’un PC voire d’un deux-en-un Windows 10. Au mieux, celles d’une tablette milieu de gamme dont l’Android aurait été optimisé aux petits oignons.
Il faut par ailleurs noter que la version d’Ubuntu embarquée est légèrement adaptée et ne proposerait qu’un nombre restreint d’applications compatibles à la sortie. A vérifier avant de craquer !

La BQ M10 sera sans doute mise sous les feux de la rampe sur le stand de BQ et Canonical au MWC 2016 de Barcelone dans quelques jours, et devrait être commercialisée directement sur le site de la marque dans le courant du second trimestre de cette année.

Aucun prix n’a été communiqué mais comme la M10 est déjà présente au catalogue BQ au prix de 250 euros, il ne devrait pas y avoir de changement de tarif entre les deux modèles.

Rappelons, enfin, que BQ et Canonical ont déjà travaillé ensemble par le passé en portant Ubuntu sur deux smartphones, les Aquaris E4.5 et E5 Ubuntu Edition, respectivement vendus 170 et 200 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON