Passer au contenu

BitChute, le concurrent de YouTube basé sur BitTorrent

Un site propose de partager des vidéos hébergées par ceux qui les regardent. Cette décentralisation interdit ainsi toute censure des contenus, le plus gros défaut de YouTube d’après son créateur.

Comment se soustraire à la mainmise de YouTube sur la diffusion de vidéos sur le Web ? Tout simplement en créant un site similaire dans son ergonomie, mais dont l’hébergement des vidéos est basé sur BitTorrent. « L’idée nous est venue en voyant l’augmentation de la censure ces dernières années sur les plateformes média », explique son créateur Ray Vahey à TorrentFreak.

« Je savais que créer un clone ne serait pas la réponse, beaucoup ont essayé et ont échoué. Et les mêmes problèmes se seraient posés avec la croissance de l’entreprise », continue le fondateur de BitChute. L’idée est donc de décentraliser l’hébergement des vidéos grâce au système WebTorrent.

Ceux qui visionnent la vidéo l’hébergent aussi

Mise au point en 2013 par Feross Aboukhadijeh, un diplômé de l’université Stanford, cette technologie permet aux utilisateurs de partager des vidéos directement depuis leur navigateur. Concrètement, cela signifie que les utilisateurs du site BitChute deviennent les hébergeurs des vidéos qu’ils regardent. Ils la partagent ainsi automatiquement avec les autres utilisateurs qui y sont connectés.

À lire : WebTorrent, la techno qui streame des torrents dans votre navigateur et séduit Netflix

« C’est exactement le genre de site pour lequel la technologie WebTorrent a été créée. J’ai hâte de voir jusqu’où l’équipe du site va la porter », se réjouit d’ailleurs Feross Aboukhadijeh.

Le difficile exercice de l’absence de modération

A l’usage, BitChute est une réussite. Rien ne permet vraiment de distinguer son interface de celle de YouTube. On y retrouve les commandes habituelles de lecture vidéo, de partage, de commentaires et de votes. Seule indication trahissant la nature peer-to-peer du site : sous de la vidéo, on peut découvrir le nombre de sources auxquelles on est connecté, ainsi que les débits.

En pleine phase de développement, BitChute ne compte pour l’instant que 2897 utilisateurs autorisés à créer un compte et uploader leurs vidéos. D’après la FAQ du site, l’idée est bien évidemment de l’ouvrir à tous. Reste désormais à voir comment BitChute gérera la modération de ses vidéos. Les bannis de YouTube pouvant rapidement en faire… leur point de chute.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi