Passer au contenu

Assassin’s Creed Syndicate : Ubisoft vous plonge dans un Londres victorien et violent

Après la Révolution française, l’éditeur fait traverser la Manche à sa licence phare et la plonge en pleine période victorienne sur fond de lutte de classes et surtout de confrontations entre syndicats du crime.

Le suspense était joliment entretenu. Un peu de buzz, un poing américain et puis un rendez-vous pour aujourd’hui, 12 mai, à 18h. L’information est désormais officielle, le prochain épisode d’Assassin’s Creed s’appelle Syndicate, se déroule en 1868 et élit domicile dans le Londres victorien des bas fonds.

Le ton est donné d’emblée et sentirait presque les idéaux frémissants de ce qui donnera la pensée communiste. Vingt ans après les révolutions de 1848, un an après la publication de la première partie du Capital de Karl Marx, ce Syndicate fait de l’oppression de la classe prolétaire le fond de son terreau historique. Un monde où « les profits augmentent » et où la répartition des richesses pose problème car elle est inexistante, malgré la révolution industrielle qui bouleverse le monde.

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

« Une autre révolution est en marche, plus subtile. Un embrasement venant des cendres d’une ancienne confrérie… », lâche la voix de Jacob Frye, le nouveau héros de la série. Téméraire,  un peu brutal, très enclin à la confrontation physique, il est accompagné de sa sœur jumelle, Evie, qui est, selon ses créateurs, beaucoup plus rationnelle et calculatrice. Deux personnages d’une vingtaine d’années qui vont mener une révolution prolétarienne en passant par la case guerre des syndicats du crime. « Nous devons nous soulever, les gangs de rue seront nos armées, les quartiers pauvres notre forteresse », poursuit Jacob Frye.

C’est le studio Ubisoft Québec qui est en charge de ce nouvel épisode de la frénétique franchise. Comme d’habitude, ce sont des centaines de personnes qui s’attellent au développement du titre. Dans son annonce, Ubisoft met logiquement en avant la volonté de renouveau de ses équipes. Ce qui est nécessaire pour séduire des joueurs qui ont parfois l’impression qu’Assassin’s Creed se répète un peu.

Et à contempler la première salve d’informations qui vient d’être tirée par Ubisoft, on serait enclin à croire que ce Syndicate pourrait être une révolution. Car la présence des deux jumeaux et leurs traits de caractère distincts, un penchant pour l’action, l’autre la réflexion plus stratégique, pourrait indiquer qu’il sera possible d’incarner les deux personnages. Jacob devrait toutefois occuper davantage la scène, si on se fie aux premières images, dans lesquelles les combats prédominent.

Ces derniers prennent un nouveau tournant. Si les armes à feu sont plus courantes, l’impossibilité de se promener avec une épée sans être immédiatement arrêté dans le Londres de la reine Victoria pousse les adversaires au corps à corps. Les poignards volent ou se plantent au plus près, les coups de poings américains frappent sec et ouvrent de méchantes plaies. Encore plus fluides, les animations portent des combats où les protagonistes bondissent et fondent sur leurs ennemis.

D’autres nouveautés environnementales ont été présentées. Il sera possible, pour la première fois, de se déplacer grâce à un grappin propulsé pour monter plus rapidement en haut d’un bâtiment ou fabriquer une tyrolienne en quelques secondes. Autre nouveauté, le joueur pourra décider de se servir de certains éléments du décor pour éliminer des adversaires. Par exemple en faisant tomber des tonneaux suspendus sur une palette au dessus du sol en attendant leur chargement.

Syndicate inaugure aussi un système de trafic. Non seulement il sera possible de sauter du toit d’une calèche à une autre, mais également de prendre les rênes d’un véhicule. Dès lors, on pourra se livrer à des courses poursuites trépidantes et enragées, car il sera possible d’assassiner une cible du haut de son siège. Assassin’s Creed prend plus que jamais des airs de GTA !

Enfin, dans la tradition des Assassin’s Creed, il faudra contrôler des quartiers de Londres pour asseoir sa domination et libérer la population de l’oppression (capitaliste ?). Cela devrait se traduire entre autres par des batailles rangées plutôt violentes, qui feront certainement penser à Gangs of New York.

En attendant d’avoir plus d’informations sur Assassin’s Creed Syndicate lors de l’E3 prochain, on sait d’ores et déjà que le titre sortira sur PlayStation 4 et Xbox One le 23 octobre prochain -sauf retard- et sur PC sans doute un peu plus tard, à l’automne 2015.

A lire aussi :
On sait enfin quand sortira l’Oculus Rift : ce sera pour le premier trimestre 2016 – 06/05/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine