Passer au contenu

Après avoir débarqué dans les PC Windows, les Snapdragon s’invitent dans les Chromebook

Des fuites ont mis en lumière l’arrivée prochaine du Snapdragon 845 sur un Chromebook haut de gamme. Preuve des ambitions de Qualcomm dans le segment informatique.

Après les smartphones et les PC sous Windows 10, voici que les puces Snapdragon de Qualcomm débarquent sur les Chromebook, ces ordinateurs propulsés par le système d’exploitation de Google basé sur son navigateur Chrome, le fameux Chrome OS. Selon le site spécialisé About Chromebooks, des développeurs du forum XDA ont repéré un appareil dont le nom de code est « Cheza » qui intègre la puce la plus haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 845. Un processeur que l’on retrouve dans les smartphones One Plus 6Sony Xperia XZ2 ou encore Xiaomi Mi Mix 2S.

À lire : Microsoft adopte le Snapdragon 835 pour des PC sous Windows 10 plus endurants et moins chers

Le terminal « Cheza » serait un appareil haut de gamme puisque le code découvert par les développeurs XDA laisse entrevoir un écran haute définition (2560 x 1440). De quoi renverser le paradigme actuel qui veut que les seuls Chromebook propulsés par des puces ARM sont des appareils d’entrée de gamme, le haut de gamme étant équipé en puce Intel.

Chromebook est un PC toujours connecté

À lire : Test HP Envy X2 Snapdragon, que vaut ce PC portable 4G propulsé par un processeur de smartphone ?

L’incursion de Qualcomm dans les ordinateurs ne se fait pas sous le sceau de la puissance mais sur celui de la mobilité et de l’endurance, sous le nom générique de « Always Connected PC » (PC toujours connecté »). Or, dans ce domaine, le Chromebook semble une évidence puisque depuis le début, la force (et les faiblesses !) de Chrome OS et des Chromebooks est d’être dépendant du Cloud, que ce soit pour les applications, les services ou les fichiers.

Chrome OS est depuis ses débuts disponible en version x86 et ARM, il est logique que Qualcomm se positionne sur ce segment. Doublement logique : le premier Chromebook Pixel lancé en 2013 qui fonctionnait avec une puce Intel était déjà équipé d’un modem 4G, un équipement que le Snapdragon 845 intègre. Espérons que ce dernier se montrera plus convainquant sous Chrome OS que son aïeul le Snapdragon 835 sous Windows 10. Le Always Connected PC, HP Envy X2, récemment testé par la rédaction ne nous a pas vraiment séduit.

Marginal en France, le marché du Chromebook est cependant très important aux USA et l’arrivée de Qualcomm est une menace de plus pour Intel et AMD : le PC « classique » ne sera bientôt plus leur pré carré.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.