En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Appareils photo numériques : gare aux lasers !

Appareils photo numériques : gare aux lasers !
 

En bref. Mieux vaut le savoir : un laser peut endommager définitivement le capteur de votre appareil photo.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • linguophile
    linguophile     

    Revoir vos cours de physique ! Le Laser est une lumière quasi-monochromatique cohérente : toutes autres conditions égales par ailleurs, son intensité est donc bien supérieure à celle d'un rayonnement traditionnel (incohérent). En quelque sorte, le rayonnement Laser est donc par nature concentré : nul besoin de le concentrer pour qu'il fasse des dégâts. Que ceux-ci croissent avec sa puissance est une évidence.

  • TobbyRandyBob
    TobbyRandyBob     

    Sans concentration sur une surface infime d'une grande puissance, pas de danger, quelle que soit la longueur d'onde.

  • linguophile
    linguophile     

    Le risque, évident pour qui sait ce qu'est un laser, ne résulte pas d'une concentration mais bien de la nature cohérente dudit rayonnement électro-magnétique. En revanche, Le risque de concentration peut se rajouter, notamment si l'ouverture et la focale sont grandes (pointer le soleil est alors également très dangereux). Mais tout le monde n'a pas un 300 mm - ouvrant à 1:1...

  • dqr33
    dqr33     

    Ça m'étonnerait un peu que la garantie marche dans un cas pareil ! C'est un peu comme si on voulait photographier le soleil !

    Ceci dit, je serais surpris que la puissance des lasers susceptible de toucher l'oeil d'un être vivant soit telle que cela représente un quelconque danger pour celui-ci ! Les normes doivent être draconiennes. Il me semble aussi qu'un tel laser ne peut être fixe.

  • shinsei
    shinsei     

    Un laser c'est dangereux pour l'oeil a partir de 2mW, c'a-d un laser de lecteur bleu ray.
    A 4mW (les pointeurs laser rouge) un "tir direct" cause un dommage irréversible dont l'étendu dépend du temps d'exposition.
    Un pointeur laser vert dit "brillant" c'est entre 25 et 35 mW... ces lasers de soirée sont certainement bien plus puissant que cela. Je vous laisse imaginer les effets sur une rétine humaine.....

  • mur59
    mur59     

    un coup de laser dans des jumelles radars ca marche?

  • Tamerlan
    Tamerlan     

    Utilisateur Du même appareil, merci pour l'info; c'est la période des feux d'artifices et certains utilisent des lasers pour compléter le spectacle!!!

  • ierre
    ierre     

    Et qu'en est-il de l'oeil humain

  • Serkof
    Serkof     

    Si un laser utilisé en public est capable de détériorer un équipement électronique, que se passe t-il si un spectateur le prend dans l'oeil ?

  • Sismo
    Sismo     

    Un petit laser de DJ lors d'une soirée de mariage... Et le capteur d'un sony HS... Une belle marque de brulure ( la forme d'un petit V...) K'occasion de racheter un appareil, et surtout d'arreter les photos lors de soirées !!

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire