Passer au contenu

McDonald’s teste la commande de burgers en ligne

La chaîne de fast-food vient de lancer GoMcDo, un site qui permet de passer commande auprès d’un échantillon de test de 25 restaurants. Le paiement en ligne pourrait intervenir dans une seconde phase.

Le comble pour les adeptes du fast-food ? Perdre du temps à passer leur commande. Pour leur éviter ce désagrément, la chaîne McDonald’s est en train d’expérimenter un nouveau moyen de choisir son menu : la prise de commande en ligne sur GoMcDo. Après l’avoir testé pendant quelques mois sur quatre restaurants, la firme vient d’étendre le service à 25 points de vente de la région parisienne et l’agglomération niçoise.

25 restaurants testent actuellement le système de commande en ligne de GoMcDo.
25 restaurants testent actuellement le système de commande en ligne de GoMcDo. – 25 restaurants testent actuellement le système de commande en ligne de GoMcDo.

Quand l’internaute arrive sur GoMcDo, il doit en premier lieu indiquer le restaurant où il souhaite retirer sa commande. Il est alors amené dans un espace dédié, où il est assuré d’avoir tous les produits disponibles dans le McDonald’s choisi. Le consommateur peut ensuite composer sa commande à sa guise, qu’il s’agisse de menus ou d’articles à l’unité, en cliquant sur leur photo.

A ce stade de l’expérimentation, McDonald’s n’a pas opté pour un système de comptes permettant aux internautes de s’identifier. « Nous venons de mettre en place l’identification par la mémorisation des adresses IP. Quand un client se connecte au site, il a accès à l’historique de ses commandes. Cela lui permet de gagner du temps s’il souhaite faire les mêmes », explique Jean-Noël Pénichon, directeur nouvelles technologies de McDonald’s France.

Pas encore de coupe-file

Pour le moment, le site s’en tient à demander une adresse e-mail. Elle sert à envoyer la référence de la commande, qui devra être présentée au restaurant. Elle est valable une journée. « Dans les faits, les gens vont la chercher dans les 30 minutes qui suivent », note le directeur.

Le site GoMcDo ne prend pas en charge le paiement, ce dernier s’effectue sur place à une borne automatique, à un comptoir du restaurant ou encore au drive. Et c’est uniquement à ce moment-là que la commande est préparée. En cas d’affluence, le service n’empêche donc pas de faire la queue.

Du moins, pas pour le moment. Car la tournure définitive du service se fera à partir des retours d’expérience des utilisateurs. « Nous n’excluons pas de mettre en place le paiement en ligne ou encore de créer des points de retrait dédiés pour éviter de perdre du temps. », explique le directeur. Un service de géolocalisation pourrait aussi voir le jour : les utilisateurs de mobiles se connecteraient directement au restaurant le plus proche.

Un point sera fait en octobre ou en novembre afin de voir quels services sont vraiment attendus et si d’autres restaurants rejoignent le site GoMcDo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais