Passer au contenu

3 millions de clients ADSL ne paient plus d’abonnement téléphonique

Selon l’Arcep, la France compte désormais 13,5 millions d’abonnés au haut-débit, dont 22 % en dégroupage total ou avec l’ADSL nu.

La France comptait, au 31 mars 2007, 13,5 millions d’abonnés à l’Internet rapide. En un an, le nombre d’abonnés au haut-débit a crû de plus de 3 millions d’abonnés, soit une hausse impressionnante de 29 %. C’est le dernier bilan communiqué par l’Arcep, qui publie chaque trimestre l’observatoire du haut-débit et le tableau de bord du dégroupage.

Parmi les abonnés au haut-débit, 12,8 millions le sont par l’ADSL. Plus d’un tiers sont dégroupés et 2,5 millions le sont totalement : les abonnés ont alors coupé tout lien (ADSL, téléphonie, abonnement téléphonique) avec l’opérateur historique.

Au final, ce sont aujourd’hui 3 millions de clients qui ne paient plus d’abonnement téléphonique à France Télécom. Car au dégroupage total s’ajoutent en effet les 500 000 clients qui ont opté pour l’ADSL nu. Dans les zones non dégroupées, cette offre permet de ne disposer que de l’ADSL sur sa ligne (la téléphonie classique n’est plus possible, seule la voix sur IP fonctionne), et de ne plus payer l’abonnement à France Télécom.

Frileux lors du lancement de l’ADSL nu à l’été 2006, certains FAI français l’ont désormais ajouté à leur catalogue. Même Orange a franchi le pas.

Un taux de couverture compris entre 97 et 98 %

Selon l’Arcep, le dégroupage total, longtemps à la traîne, dépasse aujourd’hui le dégroupage partiel, qui émarge à 1,75 million.

Autre constat : le taux de couverture du haut-débit en France est compris entre 97 et 98 % de la population. Seuls 130 répartiteurs, sur un total d’environ 13 000, n’étaient pas encore équipés en ADSL par France Télécom en ce mois de mars 2007.

Ce chiffre est néanmoins à prendre avec précaution, puisque les lignes raccordables à un répartiteur ne sont pas toujours toutes éligibles à l’ADSL, comme l’avait montré notre enquête de 2004.

90 % du marché dans les mains de trois FAI

Par ailleurs, l’Arcep indique que 2 053 répartiteurs sont aujourd’hui dégroupés par les opérateurs alternatifs. Et que 62 % de la population française sont, de ce fait, susceptibles d’être dégroupés.

Rappelons qu’en matière d’ADSL, trois acteurs concentrent aujourd’hui 90 % du marché entre leurs mains. Orange affichait, au 31 mars, un parc de 6,329 millions d’abonnés, devant Free et ses 2,5 millions, et Neuf Cegetel, avec 2,3 millions. En rachetant Club-Internet, ce dernier devancera Free, avec 600 000 abonnés supplémentaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence