Passer au contenu

Test : Wileyfox Swift 2 X, le smartphone qui séduit surtout par son bel écran

Ce smartphone 4G au format 5,2 pouces signé Wileyfox tire son épingle du jeu grâce à un écran aux performances dignes d’un modèle haut de gamme. Le reste ne suit pas toujours…

L'avis de 01net.com

Wileyfox Swift 2 X

Les plus

  • + Un écran superbe lumineux et contrasté

Les moins

  • - Une autonomie polyvalente perfectible
  • - Qualité photo médiocre en basse lumière

Autonomie & charge

2 / 5

Affichage

4 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/03/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Wileyfox Swift 2 X

Système Android 6.0.1
Processeur Qualcomm Snapdragon 430
Taille (diagonale) 5.2 "
Résolution de l'écran 424 ppp
Voir la fiche complète

Après le Swift 2 (189 euros) et le Swift 2 Plus (219 euros), le constructeur britannique Wileyfox monte en gamme avec son 2 X à 259 euros (249 euros sur Amazon). Ce smartphone 4G reprend la même conception soignée que le 2 Plus avec un dos métallique et le choix entre deux coloris (gris/bleu et or).

Wileyfox Swift 2 X
Lionel Morillon – Wileyfox Swift 2 X

Nous regrettons toutefois que le constructeur n’ait pas rendu les bords moins anguleux, d’où une sensation un peu désagréable lors de la prise en main.

Wileyfox Swift 2 X
Wileyfox Swift 2 X

A l’arrière de l’appareil se trouve le lecteur d’empreintes digitales qui permet de déverrouiller facilement l’appareil, même quand il est en veille. L’enregistrement d’une empreinte prend un peu de temps mais la récompense est au bout du chemin : le déverrouillage est quasiment immédiat. L’appareil comporte également un logement pour deux cartes Sim et une fonction NFC pour faciliter l’appairage Bluetooth.

Wileyfox Swift 2 X
Wileyfox Swift 2 X

Nous avions reproché au Swift 2 Plus ses bordures d’écran un peu larges à gauche et à droite. Ce n’est plus le cas sur le 2 X car l’écran IPS passe de 5 à 5,2 pouces. De plus, la définition grimpe, passant à du Full HD (1920 x 1080 pixels au lieu de 1280 x 720 pixels). L’image est précise, avec un bon rendu des couleurs et de larges angles de vision. Nous avons surtout apprécié la luminosité élevée de 612 cd/m² et le très bon taux de contraste de 1530:1. Des performances qu’on ne rencontre pratiquement jamais sur un modèle à 250 euros. Superbe !

Wileyfox Swift 2 X
Wileyfox Swift 2 X

Très endurant en appel, moins dans les autres usages

Le smartphone est doté d’un port USB Type-C qui n’accepte hélas pas les clés USB compatibles. Dommage aussi que Wileyfox fasse l’impasse sur le chargeur. L’autonomie se révèle excellente en communications (20 h 55 min selon nos mesures) mais seulement juste au-dessusde la moyenne (7 h 38 min) en usage polyvalent (surf Web, affichage de photos et lecture de vidéos). L’affichage Full HD est sans doute un peu trop gourmand en énergie pour la batterie de 3000 mAh intégrée. Heureusement, la fonction Quick Charge 3.0 permet de recharger cette dernière à 50% en seulement 40 minutes.

Wileyfox Swift 2 X
Wileyfox Swift 2 X

On retrouve dans le Swift 2 X le même processeur que sur le Swift 2 Plus : un Snapdragon 430 à 1,4 GHz associé à 3 Go de mémoire vive. De quoi utiliser sans problème la plupart des applications et même de jouer en 3D avec une qualité d’affichage acceptable, quitte à baisser le niveau de détails. Ainsi, nous avons mesuré une vitesse d’affichage passable de 38 images par seconde avec l’application Epic Citadel. C’est bien moins qu’avec le Swift 2 Plus mais rappelons que l’écran HD de ce dernier était bien moins compliqué à gérer pour le processeur SD 430. Côté stockage, l’appareil dispose de 32 Go de mémoire interne, dont environ 24 Go disponibles pour l’utilisateur, une capacité extensible par carte microSD.

Un système d’exploitation en fin de vie

Pour l’OS, Wileyfox a choisi Cyanogen 13.1 qui est une version modifiée d’Android 6.0.1. Ce système en fin de vie ne connaitra pas de mise à jour majeure mais le constructeur a annoncé que le smartphone bénéficierait à partir du mois d’avril d’un Android 7.0 Nougat sans surcouche. En attendant, les utilisateurs peuvent continuer à utiliser le smartphone sans problème, avec d’ailleurs une bonne fluidité de navigation dans l’interface.

Wileyfox Swift 2 X
Wileyfox Swift 2 X

Pas de changement au niveau des capteurs photos qui sont identiques entre le Swift 2 X et le 2 Plus : 16 mégapixels à l’arrière et 8 mégapixels à l’avant. En extérieur, les clichés sont plutôt satisfaisants malgré un manque de précision. En intérieur, le smartphone parvient à un résultat acceptable si la luminosité est suffisante mais l’image est plus claire que sur le Swift 2 Plus, ce qui nuit un peu au contraste.

Wileyfox Swift 2 X
Wileyfox Swift 2 X

Les choses se compliquent quand la lumière vient à manquer : le Swift 2 X déclare forfait et l’image manque vraiment de netteté. Enfin, l’appareil produit des vidéos 1080p avec une qualité juste au-dessus de la moyenne, avec hélas quelques saccades. Pas de quoi remplacer un vrai caméscope.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.