Passer au contenu

Test Wiko Bloom : pourquoi ce smartphone low cost est encore trop cher

Plutôt plaisant et efficace à l’usage, le Wiko Bloom souffre de deux lacunes qui le pénalisent : l’absence de 4G et une endurance franchement trop moyenne.

L'avis de 01net.com

Wiko Bloom

Les plus

  • + Android à jour
  • + Mémoire extensible
  • + Coloris variés

Les moins

  • - Rien

Autonomie & charge

1.5 / 5

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/01/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Wiko Bloom

Système Android 4.4.2
Processeur MTK MT6582
Taille (diagonale) 4.7 "
Résolution de l'écran 199 ppp
Voir la fiche complète

Wiko Bloom : la promesse

Pour 130 euros, le Wiko Bloom n’entend pas nous éblouir par son équipement et ses aptitudes mais il mise sur son design coloré, un écran de bonne taille et la présence d’Android 4.4 pour convaincre. Les performances suivent-elles ?

 

Wiko Bloom : la réalité

Wiko s’est fait comme spécialité ces derniers mois de proposer des produits colorés. Le Wiko Bloom s’inscrit dans cette tendance puisqu’il est vendu dans 7 coloris différents pour satisfaire les amoureux de la couleur.

Beau à l’extérieur, complet à l’intérieur

Rouge, violet, jaune, blanc, il y en a pour tous les goûts avec le Wiko Bloom. Et pour ne rien gâcher, la finition est plutôt agréable et les matériaux s’imposent par leur robustesse. L’appareil n’est pas des plus légers mais il reste assez fin (sous la barre des 10 mm), ce qui le rend agréable en main. Sous le dos amovible, on trouve les deux emplacements SIM, marque de fabrique de Wiko depuis les débuts de la marque, ainsi qu’un port microSD pour épauler les 4 Go de mémoire interne (2,3 seulement à disposition de l’utilisateur). Vous pourrez y loger une carte SD, masi de 32 Go maximum. Indispensable pour les adeptes d’applications ou de photos.

Une qualité d’affichage séduisante

En façade, Wiko a fait le choix pour son mobile d’une diagonale de 4,7 pouces, une taille intermédiaire qui plait, ni trop grande, ni trop petite (c’est celle notamment de l’iPhone 6). Grâce à la technologie IPS de l’écran, les angles de vision sont larges et en dépit d’une petite résolution (liée à la définition limitée à 800 x 480 points), la qualité d’affichage est plutôt satisfaisante grâce à une luminosité (451 cd/m²) et un contraste (1187 :1) corrects.

Des performances plutôt convaincantes…

Si l’équipement du mobile n’est pas révolutionnaire, on apprécie la présence d’un processeur quatre cœurs cadencé à 1,3 GHz, certes peu puissant mais qui, allié à 1 Go de mémoire vive, fait du Bloom un appareil relativement réactif. La présence d’Android 4.4 d’origine (sans surcouche) est particulièrement appréciable. Cette configuration assure l’essentiel et garantit une expérience plutôt fluide et réactive. Côté photo, c’est plutôt la bonne surprise. Malgré un petit capteur de 5 mégapixels en photo, les clichés sont honorables et s’illustrent par leurs couleurs vives. L’autofocus, un peu lent, reste assez précis. En façade, les inconditionnels du selfie se captureront en 2 Mégapixels. Pour 130 euros, il faudra juste faire l’impasse sur la 4G et surfer en 3G (H+) à 21 Mbits/s.

Excepté au niveau de l’endurance

La batterie livre des résultats très différents en fonction des usages. Pour les plus bavards, le Bloom donnera satisfaction avec plus de 12h relevées, ce qui sans être exceptionnel reste dans une bonne moyenne. A l’inverse, les fans de lecture vidéo devront se contenter d’une très maigre endurance de 4h30. Notre dernier test d’autonomie (dit polyvalent) n’est pas non plus très concluant avec un peu moins de 6h constatées. Ce n’est surement pas sur le critère de l’autonomie qu’on choisira ce modèle. Rien de surprenant toutefois, dans la mesure où la plupart des modèles Wiko souffrent de ce défaut.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.