Passer au contenu

Test Virb Elite : une excellente caméra d’action pour filmer vos exploits

Côté qualité d’image, ce modèle s’incline face à la meilleure des GoPro… mais autrement plus complète technologiquement, elle enregistre aussi votre position GPS ou encore votre rythme cardiaque.

L'avis de 01net.com

Garmin VIRB Elite

Les plus

  • + Les capteurs intégrés sur le modèle Elite
  • + L’autonomie annoncée
  • + L’écran intégré
  • + L’application smartphone
  • + La certification IPX7 sans caisson

Les moins

  • - Rien

Qualité vidéo

3 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

4 / 5

Autonomie

5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Garmin VIRB Elite

Type de capteur CMOS
Support cartes mémoire microSD, microSDHC
Voir la fiche complète

Garmin VIRB Elite : la promesse

Cette caméra d’action Garmin Virb Elite, modèle haut de gamme, est un produit que nous attendions avec impatience au sein de la rédaction. Pourquoi ? Tout simplement, car il s’agit du modèle le plus prometteur du marché… qui peut prétendre chatouiller les modèles Hero du leader GoPro. Véritable mini caméra polyvalente, la Virb Elite dispose d’une coque étanche (sans caisson), intègre module GPS, du Wi-Fi et la technologie ANT+ pour communiquer avec toute une panoplie de capteurs qui rendrait les vidéos encore plus extraordinaires. Passage en revue.

Garmin VIRB Elite : la réalité

Lorsqu’on reçoit un produit tel que la Virb Elite, la première idée est naturellement de la confronter à un modèle de chez GoPro. Cela tombe bien, nous avons reçu dernièrement la Hero 3+ Black Edition, soit la version haut de gamme, vendue 50 euros de plus que la Virb (449 euros). Le premier critère qu’on évalue est assez naturellement la qualité de l’image. Et sur ce point, n’y allons pas par quatre chemins : sur les mêmes plans-séquences, calées dans la même définition d’image (1920 x 1080 pixels – 30 images par seconde), l’Hero 3+ Black Edition offre un champ de vision plus large avec une meilleure qualité d’image et de son que la Virb Elite. Autre atout de la GoPro, elle propose bien plus de modes vidéo, notamment des modes très haute définition (4K et 2,7K, ce dernier est le plus intéressant, cf notre test).

Une belle image …

Faut-il pour autant tourner les talons face à la Virb ? Absolument pas ! Même si celle-ci ne fait pas dans les très hautes définitions, elle répond aux attentes qu’on a d’une telle caméra d’action. Son mode full HD (1920 x 1080 pixels en 30 ips) offre un affichage bénéfiçiant d’un bon piqué et la fidélité des couleurs est bonne. Même avis du côté de la gestion des basses lumières : la Virb s’en sort bien. Précisons tout de même que pour garder une bonne fluidité dans les scènes rapides (pour dévaler une pente en VTT), le mode 720p – 60 ips est vivement recommandé. De ce côté-là, le mode 1080p Super en 48 ips de l’Hero 3+ prend l’avantage.
Autre recommandations : achetez une carte MicroSD d’au moins 16 Go, ce qui correspond environ à 1 h 45 de vidéo en Full HD. Saluons au passage la bonne autonomie de la Virb que nous avons mesurée à 2 h 35… on n’est pas si loin des 3 heures annoncées par le constructeur et, surtout, c’est une 1h10 de mieux que l’Hero 3+ Black Edition.

… et beaucoup d’autres atouts…

La Virb Elite a de nomreux petits atouts qui font oublier la moins bonne qualité d’image par rapport à la GoPro. Tout d’abord, elle ne nécessite pas de caisson pour être utilisée sous la pluie ou même complètement immergée sous un mètre d’eau pendant une demi-heure en continu. Parfait pour le surf ou pour filmer les poissons, équipé d’un masque d’un tuba. Pour descendre jusqu’à 50 m, il faut l’équiper de son caisson vendu 40 euros en option. Autre atout important : elle intègre un écran transflectif de 3,5 cm. Une technologie un peu particulière, peu gourmande en énergie, qui capte les rayons de la lumière pour afficher son image. La qualité n’est pas toujours au top, mais cela suffit amplement pour bien cadrer.

…vraiment pensés pour les sportifs

La Virb Elite est aussi un véritable bijou technologique qui regroupe une grande partie de l’expertise de Garmin dans le sport et dans le monde du GPS. Ainsi, la caméra embarque un GPS, un accéléromètre, un altimètre et elle est compatible ANT+ et Wi-Fi. Evacuons cette dernière technologie, surtout déployée pour piloter la caméra depuis un smartphone, avec un retour en image. Le hic étant que l’application n’est pas encore disponible. C’est imminent (quelques jours) selon le porte-parole de la marque pour les terminaux iOS et probablement au même moment pour Android. Les plus fortunés – ou les véritables passionnées de sports – pourront toujours la coupler avec une montre Fenix (400 euros !) qui servira alors à déclencher l’enregistrement de la caméra.
Les autres technologies permettent d’enrichir les séquences vidéos de données aussi pertinentes qu’amusantes. Ainsi, grâce à la compatibilité ANT+, la Virb peut être couplée à une ceinture cardio-fréquencemètre (en options à 50 euros), un capteur de température (30 euros en option) tandis que le GPS suit votre parcours (position et vitesse) et que l’altimètre enregistre les dénivelés du terrain. Parfait pour les pistes de ski. Bien pensé aussi de la part de Garmin, la puce GPS et l’accéléromètre peuvent être utilisés aussi dans le déclenchement de l’enregistrement. De quoi économiser de l’espace de stockage pendant qu’on fait la queue au tire-fesses.
Apportons une petite critique du côté du confort, assez mineure toutefois puisque cela ne nous a pas franchement géné lors de nos tests : le poids de la Virb. En effet, cette caméra est robuste, bardée de technologies, mais en contrepartie, elle est assez lourde : 180 grammes contre 134 grammes pour l’Hero 3+ avec son caisson (74 g nue).

Un logiciel de montage très succinct, mais efficace

Toutes les données collectées peuvent ensuite être intégrées dans votre montage final à l’aide du logiciel Virb Edit, à télécharger (gratuitement) sur le site de Garmin. Ce logiciel est globalement très simple à utiliser et assez peu gourmand en ressources systèmes (c’est un vrai plus !). On importe sa vidéo, on crée un projet, on coupe les rushs et on peut même ralentir ou accélérer une séquence très rapidement. Idem du côté de l’intégration des données collectées pas les différents capteurs. Des modes d’affichages préconfigurés en fonction des usages (général, aviation, automobile et cyclisme) permettent d’intégrer différents compteurs, tracés et cadrans affichant votre rythme cardiaque, votre vitesse, etc. Ajoutons qu’il est possible d’ajouter de la musique pour couvrir le son – reprécisons-le – d’une qualité moyenne de la Virb. Toutefois, on espère tout de même que Garmin améliorera son logiciel pour retrouver des fonctions pointues telles que des effets de transitions permettant de rendre les coupes moins franches (fondus par exemple). Idem, si d’aventure on utilise la Virb pour filmer en intérieur. Aucune option ne permet d’intervenir sur le son, pour le booster un peu par exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.