Passer au contenu

Test : Une souris réactive, certes, mais un peu trop banale

La SideWinder X3 a de bons arguments, dont son capteur laser 2000 ppp très réactif. Le reste est des plus classiques.

L'avis de 01net.com

Microsoft SideWinder X3

Les plus

  • + Le prix
  • + Les 5 touches programmables
  • + La définition de 2 000 ppp du capteur laser

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/05/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Microsoft SideWinder X3

Technologie Laser
Résolution maxi du capteur 2000 ppp
Interface USB
Nombre de boutons 7
Voir la fiche complète

Microsoft SideWinder X3 : la promesse

Une souris pour joueur à moins de 50 euros, voilà comment Microsoft nous décrit sa SideWinder X3. Alors que ces souris sont généralement profilées pour s’adapter à la main droite, ce modèle a au contraire une forme très classique et conviendra donc aussi aux gauchers. Sous la carcasse, on trouve un capteur laser 2000 ppp prometteur.
La SideWinder X3 est-elle une arme intéressante pour les joueurs qui ne veulent pas dépenser 100 euros dans cet accessoire? C’est ce que nous avons souhaité vérifier.

Microsoft SideWinder X3 : la réalité

Il fallait s’y attendre, l’ergonomie de la SideWinder X3 de Microsoft est des plus classiques. Si ce mulot fait le dos rond sous la paume, on est très loin du design de sa grande sœur (SideWinder X8) et autres souris haut de gamme concurrentes (Logitech GX9 Laser Mouse), qui épousent la forme de la main et dont les boutons tombent très bien sous les doigts. Mais dans la mesure où cette souris doit convenir aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers, il serait mal venu de lui reprocher ce format classique.

Deux boutons un peu trop éloignés

Dès les premières minutes d’utilisation, un défaut de conception se fait remarquer. La SideWinder X3 dispose d’un bouton sur chaque flanc. Que vous soyez gaucher ou droitier, ceux-ci sont donc accessibles par le pouce et l’annulaire. Un peu trop placés vers l’avant, surtout celui que l’on active par le pouce (lorsque l’utilisateur est droitier), ils obligent à placer la main plus en avant sur la souris. On est alors obligé de courber l’index et le majeur, ce qui est une position d’utilisation qui peut surprendre et déplaire. Les modèles concurrents ne nous ont pas donné cette sensation de prise en main étriquée. Si ces boutons avaient été placés un centimètres plus en arrière, cela aurait été parfait. Un détail plutôt minime et qui dépendra de la taille de votre main, mais qui joue sur la précision de vos déplacements.

Une précision de tir qui s’améliore avec le temps

Passées quelques heures, la X3 devient agréable à utiliser. Nous l’avons testée avec des jeux de tir à la première personne. Les frags sous Counter Strike se précisent au fur et à mesure que l’on adopte ce nouveau mulot. Même si ce jeu est ancien, il constitue un bon moyen de vérifier la précision du produit.
Au bout de quelques heures d’utilisation et après avoir peaufiné les réglages, disons-le clairement, les headshots (tirs fatals en pleine tête) vont bon train. Rien à dire non plus avec des jeux nécessitant moins de précision comme les MMORPG (jeux massivement multijoueurs en ligne) ou les STR (jeux de stratégie).
Et histoire de l’adapter à vos différents jeux, on dispose sur le dessus de la souris, de trois boutons pour faire varier la sensibilité du capteur laser. Au fur et à mesure, on se demande même pourquoi débourser près de 100 euros dans une souris alors que ce modèle à moitié prix se montre aussi convaincant. Force est de constater qu’à ce niveau de prix, l’ergonomie comme la finition sont moins soignées, mais pas négligées pour autant. Si la SideWinder X3 est montée sur deux grands patins offrant une bonne glisse, aucun système de leste n’est prévu pour optimiser la prise en main.

Un logiciel maison minimaliste

L’atout non négligeable des souris haut de gamme, et notamment de la souris à 90 euros de Logitech dont nous nous servons habituellement, c’est l’interface logicielle. Chez ce dernier constructeur, le logiciel de configuration offre une richesse fonctionnelle étonnante. Chez Microsoft, l’outil de configuration maison, IntelliPoint, est beaucoup plus succinct. Cette version 6.3 propose les fonctions les plus banales: configurer les différents boutons de la souris, défilement du pointeur ou encore définir les trois sensibilités pour le capteur laser. Pour cette dernière fonction, le logiciel propose de configurer les trois niveaux de précision suivant des définitions de 200, 400, 800, 1000, 1600 et 2000 ppp. Bref, on doit se contenter du minimum vital, qui ressemble d’ailleurs tout bêtement aux fonctions déjà proposées par Windows…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.