Passer au contenu

Test : Un vrai coffre-fort nomade pour stocker ses fichiers

Pour sauvegarder vos données, pressez le bouton. Cette clé n’a qu’un seul vrai point faible: son prix.

L'avis de 01net.com

SanDisk Ultra Backup 16 GB

Les plus

  • + Le bouton et le logiciel de sauvegarde intégrés
  • + La double protection par cryptage AES matériel et par mot de passe
  • + Le design élégant (clé rétractable sans capuchon)
  • + La garantie de cinq ans

Les moins

  • - Prix

Vitesse de lecture

0.5 / 5

Vitesse d'écriture

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/07/2009

Voir le verdict

Fiche technique

SanDisk Ultra Backup 16 GB

Capacité 16 Go
Type de sécurité Cryptage des données matériel
Norme USB USB 2.0
Logiciels fournis U3 Launchpad, SanDisk Backup (sauvegarde)
Largeur 2.2 cm
Voir la fiche complète

SanDisk Ultra Backup 16 GB : la promesse

Permettre la sauvegarde, le stockage et le transport en toute simplicité, d’une grande quantité de données avec un maximum de sécurité et un minimum d’encombrement sont les fonctions confiées à cette clé USB, par son créateur SanDisk. Avec sa capacité de 64 Go, sa technologie U3 et son bouton de sauvegarde automatique, cette Ultra Backup de SanDisk est-elle réellement aussi intéressante qu’elle semble le laisser croire? Allons de ce pas le vérifier sur le terrain.

SanDisk Ultra Backup 16 GB : la réalité

Pour sûr, la chose est élégante et bénéficie à la fois d’un design futuriste et d’une excellente finition, mais ce ne sont pas les seules choses que cette clé USB ait à nous offrir. Comme pour certains produits, c’est à l’intérieur que nous avons découvert le meilleur.

Un CV impressionnant

En effet, outre sa capacité imposante de 64 Go, cette clé Ultra Backup nous a aussi séduit tant par sa technologie U3 et son bouton de sauvegarde automatique que par sa simplicité d‘utilisation. Une technologie qui lui permet d’intégrer et d’exécuter des logiciels directement depuis sa mémoire interne.

Une clé qui embarque ses propres logiciels

Le connecteur USB de la bête étant protégé par un dispositif coulissant, il ne reste qu’à le libérer en pressant le gros bouton situé sur le dessus de la clé. Dès l’insertion de la clé dans un port USB de l’ordinateur, un programme lanceur U3 s’exécute et affiche une icône sur le bureau. Icône qui ouvre un menu proposant les fonctions et les logiciels installés et disponibles sur la clé. Le bouton Backup, qui est la spécificité de cette clé Backup fait appel au logiciel de sauvegarde SanDisk installé dans ce menu.

Aucune aide externe requise

Bien sûr, tout ne se fait pas automatiquement comme par magie. L’utilisateur doit tout de même configurer ce logiciel en indiquant quelles sont les données qu’il faut sauvegarder, où les trouver, où les sauvegarder et comment les sauvegarder. Ce n’est qu’après cette opération que le bouton de la clé est capable d’effectuer une sauvegarde, d’une simple pression. Opération qui prend plus ou moins de temps et qui varie en fonction de la quantité de données.

Une clé fonctionnelle et performante à la fois…

A titre indicatif, nous avons réalisé quelques tests en lecture et en écriture afin de déterminer la célérité de la clé. Ainsi, transférer 11 Go de données de la clé vers le PC nous a pris environ 9 minutes 40 secondes tandis que l’opération inverse (du PC vers la clé) nous a demandé 20 minutes et 15 secondes. Un rapide calcul nous permet donc d’établir le taux de transfert en lecture à environ 19 Mo/sec et en écriture à prés de 9,6 Mo/sec soit des indices respectifs de 130x en lecture et de 64 x en écriture.

…qui sait protéger les données qu’on lui confie

Outre ces tests de performances, nous avons voulu savoir si les données étaient réellement à l’abri des regards indiscrets. La réponse est oui. Après avoir installé un mot de passe grâce au menu U3 de la clé, les données figurant sur la partition utilisateur sont cryptées et invisibles. Chaque insertion de la clé sur un ordinateur provoque l’affichage d’un menu demandant d’entrer le mot de passe. Tant que le mot de passe correct n’est pas entré, la partition utilisateur et les données qu’elle contient, est ignorée. Attention à ne pas l’oublier car les données seraient alors irrémédiablement perdues. Seul un reformatage destructif permet de réinitialiser la clé pour pouvoir continuer à l’utiliser. De plus, ce reformatage n’est possible que sous Windows 2000, XP ou Vista.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.