Passer au contenu

Test : Un PC abordable pour joueurs pas trop exigeants

Nous avons testé l’iPower X2 i9990FR de Packard Bell, un PC vendu moins de 1 000 euros et dédié aux joueurs modestes.

L'avis de 01net.com

Packard Bell iPower X2.0 i9990FR

Equipement

1 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/03/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Packard Bell iPower X2.0 i9990FR

Processeur Intel Core i5-750
Quantité de mémoire vive 4 Go
Type de stockage principal 7200tr/mn
Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 260
Voir la fiche complète

Packard Bell iPower X2.0 i9990FR : la promesse

Si Packard Bell s’est retiré de l’univers des PC portables estampillés gamers, ce constructeur renouvelle fréquemment sa collection de machines de bureau pour joueurs. L’iPower X2 i9990FR reprend un châssis connu de la marque dans lequel il enferme des composants de bonne qualité : processeur Intel Core i5 750 (2,6 GHz), 4 Go de DDR3, 1 To d’espace de stockage et une carte graphique Nvidia GeForce GTX 260 (1 Go de mémoire vidéo). Pas de démesure donc. Et votre portefeuille appréciera puisque cette tour est vendue 999 euros. En a-t-on pourtant pour son argent ?

Packard Bell iPower X2.0 i9990FR : la réalité

Une connectique qui n’en finit plus
En matière de connectique, ce iPower X2 i9990FR est exemplaire. A l’arrière, on trouve six ports USB 2.0, un port FireWire 400 Mbit/s, des sorties audio analogiques stéréo et 7.1, une sortie audio numérique optique, deux connecteurs eSata, ainsi que deux sorties vidéo DVI. Pas de connecteur HDMI donc, mais on imagine aussi très mal cette machine dans un salon, en tant que MediaCenter.
Et ce n’est pas tout. Au sommet de la machine, cachés par une trappe coulissante, on trouve quatre autres ports USB 2.0, un port FireWire, un port eSata et les prises casque et micro. Des connecteurs à portée de main, indispensables pour jongler avec ses périphériques et accessoires. Ajoutez à cela un étonnant lecteur de carte mémoire acceptant même les petits formats de carte comme le Mini SD ou le RS-MMC (entre autres).

iPower X2 : tout est dans les chiffres
Première étape, les tests purs et durs. Pas franchement applicatifs, les « benchmarks » 3DMark06 et 3DMark Vantage sont deux outils incontournables pour solliciter la carte graphique, respectivement dans les applications DirectX 9 et DirectX 10. Ce PC a obtenu 14 661 points au 3DMarks 06 et 9 582 points au 3DMark Vantage (mode performance). Sous PC Mark Vantage, censé représenter tout un lot d’applications bureautiques et multimédias, cette machine obtient un indice global de 7 165 points. Celui-ci ce décompose en plusieurs indices, dont la mémoire (5 558 points), les applications TV et films (4 626 points), la musique (6 081 points), mais aussi les jeux, l’indice le plus élevé avec un score de 8 094 points.

Pour jouer avec un écran 24 pouces
Mais nous le disions, ces outils ne sont pas très significatifs, ou tout du moins pas très parlants. La suite de nos tests exploite des jeux vidéo, lesquels donnent une idée plus précise des performances de la machine. Après des mesures sous Resident Evil 5 et Crysis Warhead, on constate que cette carte se comporte bien jusqu’en 1 920 x 1 200 pixels, avec un score de 60 images par seconde (fps) sous Resident Evil 5 et 22,73 sous Crysis Warhead. Ce dernier étant particulièrement gourmand, on retiendra qu’il est possible de jouer (très) convenablement sur un écran 22 ou 24 pouces, à condition de ne pas abuser du traitement graphique et surtout de l’anti-aliasing (calé sur 2x pour nos tests).

Le détail qui fâche
Si ce PC est pour joueurs, l’offre complète est décevante : dans cette version à 999 euros, l’ensemble clavier et souris livré n’est vraiment pas à la hauteur des attentes des joueurs. Si ces deux périphériques se connectent en PS/2, n’occupant alors aucun port USB, ils sont aussi de qualité très moyenne. Le clavier multimédia, des plus classiques, fait un peu négligé pour un tel appareil. Alors que la souris optique n’est vraiment pas assez précise pour convenir aux joueurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.