Passer au contenu

Test : Un minibaladeur pour une maxi-polyvalence

Si le R’Mix de Samsung tire son épingle du jeu en audio et en vidéo, il propose d’autres fonctions pour la plupart réussies.

L'avis de 01net.com

Samsung R'Mix 16 Go

Les plus

  • + L'écran tactile
  • + La fonction Platine DJ
  • + L'autonomie
  • + la compatibilité Bluetooth

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/09/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung R'Mix 16 Go

Taille de l'écran (diagonale) 6.6 cm
Capacité de stockage disponible 16 Go
Type de cartes supportées Non
Tuner FM Oui
Voir la fiche complète

Samsung R’Mix 16 Go : la promesse

Un accès illimité au multimédia, en toute simplicité… C’est ce que propose Samsung avec ses nouveaux baladeurs R’mix ou R’play. Pour remplir son engagement, le constructeur mise sur une nouvelle politique: «zéro conversion». Les baladeurs prennent désormais en charge la plupart des formats audio et vidéo, évitant l’utilisation d’un logiciel. Au-delà de cette nouveauté, le R’mix que nous avons testé dans sa version 16 Go, offre une interface tactile facilitant la tâche de l’utilisateur, et, plus amusant, une fonction platine DJ pour ajouter effets sonores et vocaux à ses musique préférées. Ces caractéristiques feront-elles le poids face à la concurrence, voire suffiront elles pour détrôner le P3, baladeur phare de Samsung?

Samsung R’Mix 16 Go : la réalité

Un transfert des fichiers simple et rapide
D’un design fin et élégant, le R’Mix, de couleur noire, bénéficie d’une finition soignée en aluminium. Entièrement pilotable au doigt, il intègre toutefois un bouton on/off qui permet également de verrouiller l’écran tactile et deux touches de volume. Pour transférer des fichiers, il suffit de connecter le baladeur au port USB de l’ordinateur. Si Samsung livre dans la mémoire de son lecteur un logiciel propriétaire, EmoDio, pour gérer sa bibliothèque multimédia et ses transferts, il n’est absolument pas nécessaire d’installer ce logiciel pour profiter des fonctions du lecteur. L’utilisateur appréciera donc de pouvoir utiliser le R’Mix comme une simple clé USB. Une connectique standard aurait été un must. Malheureusement, le constructeur en a décidé autrement. C’est d’autant plus décevant que c’est l’unique moyen, à moins d’acheter un adaptateur secteur, de recharger l’appareil.

Plein les oreilles et plein la vue
Livré avec des oreillettes intra-auriculaires de bonne facture, le R’Mix, équipé du dernier logiciel d’amélioration du son de Samsung (DNSe 3.0), fait preuve de qualités audio indiscutables. On en viendrait presque à regretter qu’il n’intègre pas de haut-parleur pour faire partager ce plaisir! Côté vidéo, même bonne impression. L’appareil lit sans problème les formats les plus courus comme le DivX et le Xvid. Les images sont fluides et l’écran lumineux sait les mettre en valeur. Et si ce dernier n’est finalement pas si grand, on parvient sans trop de mal à lire des sous-titres intégrés. Grâce à une bonne autonomie, ce sont de longues heures d’écoute ou de visionnage garanties sans avoir à recharger l’appareil. En utilisant de façon assidue le baladeur en fonction audio, radio FM et dictaphone, nous avons pu regarder un film d’une durée de 2h30 avant de le mettre à genoux. Pas si mal.

Une fonction de remix amusante mais inutile
Le bilan concernant les autres fonctions du R’mix est plus mitigé. La radio FM offre un son de qualité, avec la possibilité de présélectionner automatiquement une trentaine de stations. Nous n’avons, en revanche, pas trouvé le bouton pour désactiver cette radio (sauf à lancer une autre application). Le dictaphone se révèle simple et très efficace. L’encodage se fait au format MP3, en 128 Kbps (comme lors de l’enregistrement de la radio), ne mobilisant qu’une cinquantaine de Mo pour une heure d’enregistrement. La fonction Platine DJ est amusante. Le scratch de la musique est perfectible -pas très pratique pour un résultat moyen-, mais l’ajout d’effets sonores est plutôt sympathique. Malheureusement, il semble impossible d’enregistrer son travail! Nous attendons les explications de Samsung à ce sujet.

Un usage facilité par l’écran tactile
Dernier point important et pas des moindres: l’interface tactile du R’Mix est à tous les niveaux réussie. L’écran capacitif est parfaitement réactif. La navigation dans les réglages est plutôt intuitive et simple. Enfin, le design de l’interface adopté par Samsung -qui plus est personnalisable par des widgets- est original, élégant et ludique. Seul regret, le verrouillage de l’écran, d’une simple pression sur le bouton on/off n’est pas toujours efficace. L’impression générale n’en est pour autant pas entachée. Le R’Mix est un excellent baladeur de poche, polyvalent et simple d’emploi. La possibilité de piloter la musique depuis le kit audio serait la cerise sur le gâteau. Pour une prochaine version, peut-être.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.