Passer au contenu

Test : Un lecteur hybride HD DVD/Blu-ray très décevant

Vendu à un prix prohibitif, le LG BH100 doit avoir de solides arguments à faire valoir. C’est ce que nous avons vérifié.

L'avis de 01net.com

LG BH100

Voir le verdict

Fiche technique

LG BH100

Décodage Dolby Digital (AC-3) Oui
Décodage Dolby Digital Plus Oui
Décodage Dolby TrueHD Oui
Décodage DTS Oui
Décodage DTS HD Oui
Voir la fiche complète

LG BH100 : la promesse

Le LG BH100, c’est l’assurance de pouvoir lire HD DVD et Blu-ray sur une même plate-forme et de profiter des signaux HD natifs (HD 1080/24p) offerts par les deux supports. C’est aussi la possibilité de redonner un petit coup de jeune à sa dvdthèque grâce au circuit vidéo autorisant l’upscaling HD 1080p via la sortie HDMI. 

LG BH100 : la réalité

Bénéficiant d’un design un peu pataud, mais auréolé de petits touches sensibles bleutées situées sur la partie supérieure de la coque, le LG BH100 a finalement une assez belle gueule. La connectique a l’air plutôt bien fournie : des entrées audio analogiques 5.1 sont présentes, ainsi qu’une prise HDMI, une entrée YUV, deux sorties audio numériques, une sortie Composite vidéo et une prise réseau. Mais une fois rentré dans l’intimité de l’appareil, on découvre à regret son vrai visage.

Primo, l’utilisation du port Ethernet reste nébuleuse. Si elle peut éventuellement permettre la mise à jour de l’appareil (rien n’est prévu de ce côté-là !), elle ne pourra pas être utilisée pour rapatrier des bonus additionnels en ligne. En effet, l’appareil n’étant pas compatible avec les technologies iHD (HD DVD), BD-J (Blu-ray) et BD-Live (Blu-ray), l’utilisateur sera définitivement privé des opportunités interactives liées au Web, d’ores et déjà prévues sur les Blu-ray de Fox et de Disney, et sur les HD DVD de Warner.

Secundo, la prise HDMI n’est que 1.2. Elle est certes capable de véhiculer l’image HD 1080p à 60Hz ou à 24Hz, mais elle n’est pas en mesure de transporter les flux audio HD. Le Dolby Digital Plus se retrouve converti en Dolby Digital standard, le Dolby TrueHD n’est pris en charge qu’en stéréo et le DTS-HD est «downmixé» en DTS classique. Côté son, le LG BH100 fait preuve d’une gestion calamiteuse. La connexion par les entrées analogiques 5.1 est donc à privilégier.

Tercio, la compatibilité générale de l’appareil est réduite à l’essentiel. S’il est bel et bien capable de lire HD DVD, Blu-ray et DVD sans couac majeur, les CD audio sont illisibles, tout comme les supports gravés (en MP3 et Jpeg). Le BH100 reste hermétique à la plupart des formats multimédias. Incompréhensible quand on pense que des platines DVD à 30 euros prennent ces formats en charge… 
Enfin, et c’est peut-être le plus important, la lecture des HD DVD n’est pas assurée complètement. Si le programme principal est restitué sans problème, l’architecture interactive développée autour (la iHD) passe à l’as.

Le lecteur crée ainsi ses propres menus, façon DVD vidéo et propose de manière sommaire l’accès aux chapitres, aux sous-titres et aux langues. Toute l’interactivité dynamique de certains titres HD DVD (Poséidon, Troie, Batman Begins, etc.) reste donc inaccessible. C’est rageant. Ajoutez à cela, le fait que le lecteur n’est pas conforme au Profile 1.1 des spécifications du format Blu-ray (ce Profile détermine la compatibilité des lecteurs avec l’interactivité BD-Java), vous obtenez une platine HD déjà obsolète.

Sur le plan des performances vidéo, le BH100 se comporte de manière honorable. Les disques HD sont lus et affichés avec une précision suffisante et une belle fluidité. Les DVD vidéo, en revanche, sont upscalés en HD à la truelle. Sur certains films, on ne voit absolument aucune différence avec le rendu en définition standard, et sur quelques-uns, c’est même pire en HD qu’en SD. Un comble.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.