Passer au contenu

Test : Un kit mains libres TomTom pratique si le smartphone est copilote

Ce support multi-usage permet aussi de recharger la batterie du mobile et d’utiliser un logiciel de navigation GPS dans de meilleures conditions.

L'avis de 01net.com

Tomtom Kit Voiture Mains Libres pour Smartphone

Les plus

  • + Recharge du téléphone
  • + Micro déportable

Les moins

  • - Alimentation par USB / allume-cigare

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/11/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Tomtom Kit Voiture Mains Libres pour Smartphone

Type d'accessoire Kit main libre
Voir la fiche complète

Tomtom Kit Voiture Mains Libres pour Smartphone : la promesse

TomTom commercialise des GPS. Mais, pour les possesseurs de smartphones qui utilisent régulièrement une application d’aide à la conduite, il propose aussi des supports qui se fixent au pare-brise ou au tableau de bord et qui offrent plusieurs avantages. Compatible Bluetooth et conçue pour les smartphones qui se rechargent via un connecteur micro-USB, la version (proposée à 100 euros) que nous testons intègre un micro et un haut-parleur, pour faire office de kit mains libres. Rappelons que deux autres versions pour iPhone existent : une vendue avec l’appli TomTom (150 euros) et l’autre vendue sans (100 euros).

Tomtom Kit Voiture Mains Libres pour Smartphone : la réalité

Comme n’importe quel GPS TomTom, le support de ce kit mains libres se fixe facilement au pare-brise. Une plaque autocollante permet également une installation solide de l’accessoire sur le tableau de bord. Dans ce cas, choisissez votre emplacement judicieusement car, une fois posée, il est très difficile de l’enlever. Attention aussi aux marques sur le tableau de bord !)

Bonne prise

Deux pinces se chargent de maintenir fermement le smartphone, verticalement ou horizontalement. Quoique, dans ce dernier cas, la position du connecteur micro-USB de certains smartphones peut poser problème. Celui du Samsung Nexus S, par exemple, que nous avons utilisé pour nos tests est placé au milieu de la largeur, ce qui empêche une des deux pinces de tenir le téléphone en son centre. Il faut donc la décaler un peu sur le côté, ce qui est ni très pratique, ni très esthétique.

Une autre solution consiste à fixer le mobile verticalement, en faisant en sorte que les pinces le tiennent sur sa longueur, et à faire pivoter le tout à 90 degrés. Une fois le smartphone installé dans le support, un câble USB, qui se relie à un adaptateur allume-cigare (fourni), alimente l’ensemble en électricité. Il suffit ensuite de relier (d’appairer) les deux appareils grâce à la technologie Bluetooth. Une superbe voix de synthèse vous indique quand la procédure est effectuée.

Qualité audio : peut faire mieux

Dès lors, quand on reçoit un appel, il suffit de décrocher sur le smartphone et de parler avec ses interlocuteurs tout en se concentrant sur la route. A l’issue de nos tests, on peut dire que la puissance du haut-parleur est un peu faiblarde et que le son, côté conducteur, est bon, sans plus. Il faut bien sûr parler plus ou moins fort en fonction du niveau de bruit à l’intérieur de la voiture, sur autoroute par exemple.

Pour réduire au maximum les interactions avec le smartphone et garder, ainsi, toute son attention sur la circulation, on peut appeler quelqu’un en utilisant certaines commandes liées à la recherche vocale d’Android, comme « appeler Maman portable » ou « composer », suivi du numéro de téléphone.

Bon point, TomTom offre la possibilité de rapprocher le micro du conducteur, grâce à une rallonge d’environ 1,80 m. Trois passe-câbles adhésifs sont fournis pour faciliter son installation. Indiquons également que deux touches placées sur le support servent à prendre un appel ou à raccrocher, au cas où on garderait son smartphone dans sa poche. Mais cela ne correspondrait pas une des vocations de ce support, qui est (en plus de ses fonctions de kit mains libres et de rechage de la batterie) de faciliter l’utilisation d’une application GPS sur son smartphone. Ces touches sont donc a priori inutiles…

Reste enfin une contrainte. Alors qu’un kit mains libres traditionnel se fait généralement très discret, en se fixant au pare-soleil, ce qui permet de le laisser en place même quand on quitte son véhicule, l’accessoire de TomTom est aussi voyant qu’un GPS (il peut d’ailleurs être pris pour un appareil de ce type). Il sera donc préférable de le désinstaller et de le ranger dans le vide-poche si on se gare dans un parking public et pour éviter toute mauvaise surprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.