Passer au contenu

Test : Un excellent petit lecteur Blu-ray bientôt compatible avec la 3D

Le BDP-S470 vient de sortir, avec la promesse d’une mise à jour logicielle permettant de le rendre compatible avec la 3D.

L'avis de 01net.com

Sony BDP-S470

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/05/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Sony BDP-S470

Décodage Dolby Digital (AC-3) Oui
Décodage Dolby Digital Plus Oui
Décodage Dolby TrueHD Oui
Décodage DTS Oui
Décodage DTS HD Oui
Voir la fiche complète

Sony BDP-S470 : la promesse

Proposé à moins de 250 euros, ce petit lecteur Blu-ray Sony tout fin devrait être l’un des moyens les moins chers pour accéder à la 3D. Comme pour la PlayStation 3, Sony a en effet programmé une mise à jour logicielle (en juin) qui permettra à l’appareil de lire les Blu-ray 3D. Bonne nouvelle donc. D’autant que ce lecteur dispose aussi de belles capacités multimédias (MKV, AVCHD, Jpeg et MP3 en tête) et peut se connecter en Wi-Fi au réseau domestique. Dommage que le dongle USB Wi-Fi soit optionnel. Il offre également l’accès à certains services en ligne et peut être piloté avec l’iPhone ou l’iPod Touch. Pour finir, Sony promet également un temps de chargement ultrarapide et une lecture audio/vidéo de qualité. Voyons un peu…

Sony BDP-S470 : la réalité

Le BDP-S470 est donc un lecteur Blu-ray tout en finesse et en sobriété, équipé d’un petit afficheur frontal discret et d’un tiroir de chargement qui ne vacille pas à l’ouverture. C’est bon signe. A l’avant, seul un port USB est présent. A l’arrière, vous trouverez le deuxième port USB qui pourra être utilisé pour insérer l’adaptateur Wi-Fi et permettre au lecteur de se connecter au réseau ou à la box ADSL sans fil. C’est pratique. Notez toutefois que cet adaptateur Wi-Fi (UWA-BR100) est vendu en option, au prix de 79 euros. Ouille ! De l’autre côté du petit ventilateur assurant discrètement le refroidissement de l’appareil, on trouve deux sorties audionumériques (optique + coaxiale), une sortie HDMI, une sortie YUV, des sorties audio/vidéo analogiques et un port Ethernet. Quant à la télécommande, elle est typique des lecteurs Sony et ne propose rien de plus ou de moins que sur les modèles de l’an dernier.

Du SACD au MP3, en passant par le MKV

A l’allumage, on retrouve l’interface classique Xross Media Bar et ses options de paramétrage. Surprise, l’appareil est compatible SACD. Voilà une excellente nouvelle pour tous les amoureux d’écoute musicale de qualité. Le reste des options de réglage est classique et ne propose que quelques outils audio/vidéo qui ne bougeront plus une fois validés au moment de l’installation. C’est ensuite, en pressant sur la touche Options de la télécommande, qu’il est possible d’agir sur certains paramètres vidéo, dont la qualité d’image en fonction de l’environnement (Standard, Magasin, pièce sombre) et la réduction du bruit (Field Noise Reduction, Block Noise Reduction, Mosquito Noise Reduction). Ces opérations de calibrage ont été simplifiées au possible, surtout pour la partie consacrée à la connexion réseau. Ainsi, en deux clics de télécommande, le lecteur accède aux dossiers partagés de l’ordinateur ou aux fichiers multimédias de votre NAS. La lecture en streaming est évidemment possible et de nombreux formats audio/vidéo/photo sont supportés, dont l’AVI, le Mpeg, le MP4, le MKV, le WMV, le M2TS, l’ASF, le M4V, le MP3, le WMA, le WAV et le Jpeg. Seuls les fichiers protégés par DRM et les fichiers Lossless ne sont pas pris en charge.

Un appareil pilotable avec l’iPhone

Le démarrage est, comme promis, relativement rapide et l’accès au disque se fait sans que l’on s’impatiente. Au préalable, nous avons téléchargé l’application BD Remote pour iPhone ou iPod Touch. Celle-ci permet, après avoir enregistré l’appareil, de le piloter en Wi-Fi et d’accéder à toutes les fonctions essentielles. C’est sympa, pratique, gratuit, bref, ça ne se refuse pas. D’autant qu’avec le Wi-Fi, le lecteur est pilotable dans toute la maison. C’est surtout pratique pour écouter de la musique : plus besoin d’être devant le lecteur pour changer de morceau. Enfin, le lecteur peut aussi accéder à la base de données Gracenote pour afficher des informations sur le disque lu (depuis la version 473 du firmware en date du 31 mars), ainsi qu’à YouTube, DailyMotion et d’autres services en ligne grâce à la fonction Bravia Internet Video. Comme toujours, la qualité des vidéos lues n’est pas géniale sur un téléviseur de plus de 40 pouces, mais l’option peut se révéler amusante.

Une qualité d’image et de son surprenante à ce prix-là !

Quant à la qualité d’image délivrée par ce petit lecteur Blu-ray 3D Ready, elle est tout simplement exemplaire à ce niveau de prix. La définition est excellente, le bruit et les fourmillements limités, l’affichage en 24p est parfaitement fluide, les couleurs sont toniques et l’upscaling permet de revigorer certains DVD un peu à la traîne en termes de définition. Vu le prix, on n’en espérait pas tant. Sur le plan sonore, ce n’est pas une platine pour audiophiles, mais avec la compatibilité SACD et une agréable dynamique générale, la musique est plutôt bien traitée. Quant aux pistes HD 5.1 des Blu-ray, elles sont aussi bichonnées et ne souffriront aucunement avant d’être décodées par l’ampli A/V. Chapeau !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.