Passer au contenu

Test : Un compact grand public véloce qui fait de bons clichés

Large focale de 25 mm et réactivité au poil : un très bon compact à glisser dans sa poche. Mais il est un peu cher.

L'avis de 01net.com

Panasonic Lumix DMC-FX60

Les plus

  • + Ultra grand-angle 25 mm
  • + Bon zoom x5
  • + Vidéo HD
  • + Mise au point théoriquement très rapide

Les moins

  • - Prix conséquent

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/11/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Panasonic Lumix DMC-FX60

Définition du capteur 12.1 Mpx
Ouverture max en grand angle 2.8
Ouverture max en téléobjectif 5.9
Zoom optique 5 x
Ecran (diagonale) 6.9 cm
Voir la fiche complète

Panasonic Lumix DMC-FX60 : la promesse

« Je te fais un rectangle et je te colle deux demi-tubes sur les côtés », s’est sans doute écrié le designer japonais de ce FX60, compact grand-angle de milieu de gamme de Panasonic. Une apparence sobre pour un compact simple d’utilisation et relativement performant.

Panasonic Lumix DMC-FX60 : la réalité

Une optique précise même en très grand-angle
Vingt-cinq millimètres ce n’est pas n’importe quel grand-angle : peu nombreux sont les constructeurs à proposer une telle focale. Outre les difficultés de produire une telle lentille à grande échelle, un 25 mm représente un défi optique : il faut éviter qu’il ne vignette trop, c’est-à-dire qu’il ne produise des images aux coins assombris. En pratique, ce FX60 ne vignette que très peu pour une telle focale et se montre aussi très précis : les photos fourmillent de détails lorsque l’on zoome dessus et ce jusqu’à 800 ISO. A 1 600 ISO, la qualité d’image est acceptable mais les détails sont plus fortement lissés par le processeur de traitement d’image.

Vite allumé, vite déclenché
Gros handicap des premières générations numériques, la latence est un domaine dans lequel de nombreux fabricants ont fourni de gros efforts. Ce FX60 en est une excellente démonstration puisqu’il est disponible en moins de 0,3 s, déclenche rapidement et, surtout, met une petite seconde à se remobiliser pour une deuxième photo. Loin d’être un Lucky Luke et de s’approcher des performances en hautes vitesses du Casio FC100, ce petit compact réagit et capture tout de même rapidement, et c’est tout ce qu’on lui demande.

Bonne qualité d’image
Avec ce FX60, Panasonic a repoussé un peu plus loin sa limite des ISO acceptables (800, voire 1 600 pour de petits tirages) et fait montre d’une grande maîtrise en terme de qualité d’image générale. Les clichés sont plutôt correctement exposés, les images sont nettes, détaillées, les couleurs relativement fidèles.
Le mode Ai (automatique intelligent) est toujours aussi efficace et la vidéo HD de qualité, malgré l’utilisation du Mjpeg. Il serait bon que Panasonic déploie l’AVCHD Lite sur toute sa gamme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.