Passer au contenu

Test : Un casque pour LAN party qui n’oublie pas d’être groovy !

Sennheiser est davantage connu des amateurs de musique que des joueurs. Ce modèle pourrait bien changer la donne.

L'avis de 01net.com

Sennheiser PC 330 G4ME

Qualité audio

4 / 5

Equipement

3.5 / 5

Confort et robustesse

3.5 / 5

Dimensions et poids

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/06/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Sennheiser PC 330 G4ME

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 252 g
Voir la fiche complète

Sennheiser PC 330 G4ME : la promesse

Un casque taillé pour la compétition vidéoludique se doit de réunir plusieurs caractéristiques. Premièrement, il doit bien tenir en place sans générer de douleurs au niveau du tour de l’oreille ou des tempes. Deuxièmement, il doit restituer un son suffisamment chargé en graves pour restituer sans saturer les explosions, chocs, grognement de monstres échappés des enfers et autres tirs d’armes à feu virtuels, courant dans les jeux vidéo. Troisièmement le son doit être parfaitement spatialisé afin d’être en mesure d’entendre l’adversaire venir de loin et savoir à l’oreille s’il arrive plutôt de derrière, de gauche, de droite… Enfin, quatrième point, le microphone intégré indispensable pour communiquer avec ses coéquipiers doit pouvoir isoler les paroles du porteur afin de pallier le brouhaha des grandes réunions ludiques. Accessoirement un casque audio peut aussi servir à écouter de la musique, mais que vaut ce PC 330 G4ME ?

Sennheiser PC 330 G4ME : la réalité

Dès le premier essai, plusieurs constats s’imposent. Le premier est qu’il tient parfaitement sur les oreilles et s’avère même un peu serré si vous avez un tour de tête un peu large. En revanche, le design est un régal pour les porteurs de lunettes. D’une part, parce que le casque n’appuie pratiquement pas sur les branches, d’autre part, parce qu’il est même possible de chausser lesdites lunettes après avoir placé son casque. Essayez de faire la même chose avec la plupart des autres casques à arceau pour voir.

Une ergonomie bien pensée

En ce qui concerne la finition, le mélange d’un plastique noir mat avec des parties en plastique chromé n’est pas désagréable à l’œil. L’assemblage montre aussi un très bon ajustement des pièces qui composent le casque, même si, encore une fois, les matières utilisées, similicuir pour les tours d’oreilles, et plastiques pour la coque et l’armature, n’ont rien d’exceptionnel.

Si le port du casque s’avère confortable même après quelques heures d’utilisation, l’ergonomie est aussi particulièrement adaptée. Le casque n’est ainsi pas repliable sur lui-même, mais l’écouteur droit peut se déporter vers l’avant ou vers l’arrière de manière à dégager l’oreille. Excellent aussi, le micro articulé qui se déclenche automatiquement dès qu’on abaisse le bras qui le porte. D’ailleurs, pour avoir testé ce périphérique dans un environnement bruyant, nous avons pu constater le bon comportement du micro capable de transmettre sans difficulté les propos du porteur. De l’autre côté, l’isolation phonique, alors qu’il s’agit bien d’un système passif, est également très probante.

Seul petit défaut, mais il s’agit vraiment là d’une chasse au défaut, le bouton de volume circulaire logé dans l’oreillette droite laisse entendre un léger frottement lors de sa manipulation. Au moins, cela évite de se retrouver avec une télécommande filaire qui risque à la longue de se détériorer.

Boom, boom… mais pas seulement

Conçu pour les jeux vidéo, ce PC 330 G4ME, porte une attention particulière sur les fréquences du bas du spectre sonore. Nos mesures de bande passante montrent un démarrage particulièrement précoce à 26 Hz et une belle régularité jusqu’à la valeur plutôt élevée de 16 000 Hz. En clair, ce casque possède une très bonne tessiture. A l’écoute, les basses sont très présentes sans être omniprésentes et jouissent surtout d’une belle dynamique. Dans les jeux d’action, la spatialisation du son permet de bien entendre les ennemis arrivant de loin, les bruits étouffés de déplacements localisés derrière une porte ou une cloison… Bref, ce casque donne entière satisfaction.

Pour la musique, la dynamique des basses profite beaucoup aux percussions, mais contrairement à ce que l’on peut observer sur des modèles partageant le même profil sonore, les médiums et aigus ne sont nullement étouffés. Au pire, cette prédominance des basses qui constitue effectivement un déséquilibre, peut se corriger via l’égaliseur, d’autant que le son n’est jamais brouillon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.