Test : Toshiba TransferJet, le kit pour échanger des données sans fil entre PC et smartphone

Composé de deux petits adaptateurs USB et Micro USB, ce kit permet de transférer, sans fil et rapidement, des fichiers entre un PC Windows et un smartphone, voire une tablette Android.
L'avis de 01net.com
Toshiba TransferJet USB / micro USB Adapter
- + Simplicité d'emploi
- + Rapidité des transferts
- - Proximité indispensable des adaptateurs
3,5
Note publiée le 06/04/2017Conception
Equipement
Performances
Compatibilité
Appréciation générale
Avec la gamme TransferJet, le constructeur Toshiba propose de petits adaptateurs pour PC Windows (USB) vers iPhone/iPad (connecteur Lightning) ou smartphones/tablettes Android (micro USB). L'objectif est de faciliter les transferts de fichiers entre ordinateur et appareils mobiles avec un débit élevé, atteignant selon le constructeur 375 Mbit/s (46,8 Mo/s). Nous avons testé un kit composé d'un adaptateur pour PC et d'un autre pour smartphone Android. Signalons, que ce dernier doit impérativement disposer de la fonction USB OTG pour que le kit fonctionne, ce qui est assez souvent le cas sur les modèles actuellement en vogue.

Il faut également télécharger le logiciel (gratuit) de transfert pour Windows (disponible sur le site du constructeur) et l'application Android. Pour cette dernière, nous avons dû passer par un fichier .APK car elle n'était pas encore disponible sur le Play Store. Toshiba, nous a assuré que cette indisponibilité n'était que temporaire et que le problème serait corrigé dans les prochains jours.
Nous avons ensuite connecté l'adaptateur micro USB sur le smartphone.


Il suffit ensuite de lancer les programmes sur les deux plates-formes pour envoyer et recevoir facilement des fichiers. Avec toutefois une contrainte importante : les deux appareils doivent quasiment se toucher. En effet, le transfert ne fonctionne que si les deux adaptateurs sont à moins de 2 cm l'un de l'autre. Parfois acrobatique !
Des interfaces logicielles assez austères
L'interface sur PC est plutôt sommaire mais répond aux besoins de base (envoi/réception, accès au dossier de réception).

L'interface Android est un peu plus agréable, mais il est dommage de ne pas accéder à une fonction d'édition (copie, déplacement, suppression) dans le dossier de réception.

Nous avons envoyé une vidéo de 700 Mo en 42 s du smartphone vers le PC, et en 47 s dans le sens contraire, soit des débits très satisfaisants de 16,66 et 14,89 Mo/s. En comparaison, le transfert en Bluetooth d'une image JPeg de 2 Mo d'un appareil Android vers un PC prend environ 1 min 40 s, soit un débit de seulement 20 kbit/s !
Fiche technique Toshiba TransferJet USB / micro USB Adapter
Type d'accessoire | Emetteur/récepteur |
Les plus
- + Simplicité d'emploi
- + Rapidité des transferts
Les moins
- - Proximité indispensable des adaptateurs
Le verdict du test
Toshiba TransferJet USB / micro USB Adapter
Techniquement, le kit de Toshiba est plutôt réussi et nous avons apprécié sa simplicité d'utilisation. Quel dommage qu'il faille quasiment avoir un contact entre les deux adaptateurs pour réaliser un échange de données ! Cela estompe en grande partie les avantages de cette solution face au traditionnel câble de transfert USB, livré gratuitement avec les appareils Android. En revanche, la solution de Toshiba présente un véritable intérêt si l'on échange des fichiers entre deux appareils Android, deux iPhone ou un iPhone et un appareil Android. En l'absence de kit commercial, Il faut alors débourser une trentaine d'euros par adaptateur achetés séparément.