Passer au contenu

Test Toshiba TG01: quand la meilleure des plates-formes côtoie un OS inadapté

En commercialisant trop tôt son TG01 chez Orange, Toshiba a oublié l’essentiel. Windows Mobile 6.1 n’est pas tactile.

L'avis de 01net.com

Toshiba TG01

Les plus

  • + Puissance de la plate-forme
  • + Diagonale et définition de l'écran
  • + Epaisseur et poids de l'appareil
  • + HSDPA /HSUPA
  • + aGPS et GPS

Les moins

  • - Capteur photo limité à 3,2 Mpix

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/07/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba TG01

Système Windows Mobile 6.1
Processeur Qualcomm QSD8250
Voir la fiche complète

Toshiba TG01 : la promesse

Le TG01 de Toshiba constitue à lui seul une prouesse technologique. Au sein d’un appareil qui mesure à peine un centimètre d’épaisseur (0,99 cm), on dispose d’un écran géant du moins pour un téléphone (10,4 cm de diagonale) offrant une définition dite Wide-VGA de 800 par 480 pixels. Là-dessus, ajoutez la présence d’un processeur cadencé à 1 GHz (Snapdragon Qualcomm QSD8250), une connectique étendue (Bluetooth 2.0, USB 2.0, Wi-Fi 802.11b/g), un support idéal pour la téléphonie mobile (GSM, GPRS, EDGE, UMTS/HSUPA/HSDPA), le support du GPS et A-GPS, un capteur photo de 3,2 Mpix proposant une mise au point automatique… Le tout alimenté par une batterie de 1000 mAh censée assurée jusqu’à 4 heures de conversation téléphonique. Devant une telle avalanche de promesses technologiques, c’est plusieurs jours durant que nous avons pris en main ce téléphone de tous les superlatifs. Compte-rendu.

Toshiba TG01 : la réalité

Un écran 3D qui ne masque pas Windows Mobile 6.1
Chez Toshiba, on nous avait promis un élément clé de différenciation: une interface graphique 3D destinée à simplifier l’usage de Windows Mobile. On s’attendait donc à quelque chose proche de TouchFlo, la surcouche graphique d’HTC. Hélas, mille fois hélas, l’interface maison n’est qu’un écran 3D entièrement personnalisable qui certes propose de faire défiler -avec un effet sympathique- des volets pour passer d’une application à l’autre et afficher quelques informations comme les e-mails non lus, les tâches à accomplir ou les rendez-vous… Mais une fois un raccourci sélectionné, vous vous retrouvez devant Windows Mobile 6.1. Et là, c’est le drame!

Depuis quand Windows 6.1 est-il adapté à un écran tactile?
Chez Toshiba, on confond interface pilotable à l’aide d’un stylet et écran tactile! Car si vous avez le malheur d’avoir des doigts plus gros que le bout d’un stylet -ce qui n’est pas en soi un exploit -vous êtes infichu de sélectionner correctement l’une des entrées du menu Windows. Fermer une application, sélectionner une case à cocher, faire défiler un menu déroulant sont dès lors des options à bannir avec de gros doigts! Et sauf à jouer de l’ongle ou du stylet, cela devient vite agaçant! Ne parlons pas non plus de l’ergonomie générale de Windows Mobile 6.1 qui énerve franchement. Rien n’est proposé pour simplifier par exemple la sélection d’un morceau de musique. Car la première opération que l’on doit avoir à l’esprit c’est de savoir que les fichiers sont sur la carte dite de stockage. Et avec Windows Mobile 6.1 tout est comme ça… Et c’est normal. C’est un système d’exploitation qui est aujourd’hui désuet et que l’on sait encore apprécier, soit rhabillé de la tête aux pieds, comme le fait si bien HTC, soit piloté avec un bon vieux téléphone pas évolué et doté d’un vrai clavier… Et à l’usage, téléphoner, surfer sur Internet, envoyer un e-mail -même si l’écran virtuel à été retravaillé par Toshiba- fait grincer des dents. Tout cela manque singulièrement d’une interface adaptée… Certes Toshiba a quand même ajouté deux trois fonctions sympathiques comme un pavé multidirectionnel qui simule le fonctionnement d’une souris, un clavier virtuel profitant de la largeur de l’écran ou encore la possibilité de naviguer d’une image à l’autre tout en zoomant et dézoomant… Mais clairement c’est plus du replâtrage qu’autre chose.

Une plate-forme matérielle puissante
Pourtant que ce TG01 est fabuleux. Sans être aussi éblouissant que les téléphones bénéficiant d’écrans AMOLED, la dalle est lumineuse. Et il est vrai qu’aussi bien la taille proposée (10,4 cm) que la définition (800 x 480 pixels) offrent une surface de travail inespérée sur un téléphone. Côté performances, sans être à couper le souffle, la lecture d’une vidéo, l’exécution d’un jeu gourmand en ressources (Need For Speed Undercover) ne pose aucun problème. On est même surpris par l’autonomie de la batterie (1000 mAh ) qui arrive -en dépit d’un usage gourmand comme la lecture de DivX, l’usage du Wi-Fi- à tenir sans trop sourciller une petite journée. Au passage on signalera que Toshiba a eu le bon reflex de fournir une alternative (CorePlayer) à Windows Media, celui-ci étant incapable de lire un DixV en plein écran. Si la qualité des clichés pris avec l’appareil laisse de marbre comme la fonction autofocus, on apprécie en revanche le mode rafale, comme la capture de vidéos selon deux définitions (320×240 ou 640×480) et ce en deux formats au choix (3gp ou mp4). Ceci dit les vidéos n’exploitent pas la définition totale de la dalle du TG01 (640×800).

Des dysfonctionnements inexpliqués
Au cours de notre prise en main, nous avons quand même été surpris par de multiples petits désagréments. Si l’appareil gère automatiquement le passage du mode portrait en mode paysage, ce passage s’effectue de temps à autre tout seul. On se retrouve ainsi sans avoir rien demandé avec un écran à l’envers. Pourquoi? Des réglages trop sensibles? De temps à autre c’est le contenu de la carte mémoire qui n’est plus lisible. Pourquoi? Une fois un redémarrage de l’appareil a résolu le problème. Une autre fois, il a fallu sortir la carte mémoire de son logement (qui est quand même placé sous la batterie) et relancer le système pour repartir comme en 40.

Des services Orange pas toujours à la hauteur
On en oublierait presque qu’un téléphone c’est avant tout une plate-forme de services. Et là franchement cela n’est pas toujours très folichon. Si les chaînes de télévision sont nombreuses, la taille exceptionnelle de cet écran nous rappelle que la définition de la télévision en 3G est largement en deçà de celle du TG01. Mais est-il utile d’insister sur le fait que la télévision en 3G c’est n’est pas la Télévision Mobile Terrestre repoussée aux calendes grecques? Allez donc essayer de regarder une émission de télé en 3D dans un TGV ou en voiture… Orange Maps n’est pas fichu de s’installer sur ce téléphone profitant du GPS et de l’A-GPS. Sans doute un problème temporaire. Il faudra donc s’offrir une application si d’aventure on souhaite transformer le TG01 en GPS d’appoint. Et pour ce qui est d’installer des applications aisément on en revient à toujours attendre l’arrivée de Windows Mobile 6.5 et son magasin…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.