Test SteelSeries 3H v2 : un casque pour joueurs nomades très abordable

Ce n'est ni le plus confortable ni le meilleur des casques pour joueurs que nous ayons eus entre les mains. Mais pour 40 euros, difficile de trouver mieux que le 3H v2 de SteelSeries.
L'avis de 01net.com
SteelSeries 3H v2
3,5
Note publiée le 18/11/2013Qualité audio
Equipement
Confort et robustesse
Dimensions et poids
Appréciation générale
SteelSeries 3H v2 : la promesse
Le 3H v2 de SteelSeries vient remplacer le 3H USB sur le segment des casques pour joueurs entrée de gamme de la marque. Il est vendu au petit prix de 40 euros et est pliable, afin d’être amené partout avec vous.
SteelSeries 3H v2 : la réalité
Après les 9H et 5H v3, voici venir le benjamin de la gamme de casques pour joueurs SteelSeries, le 3H v2. C'est le modèle le plus abordable : 40 euros. Très compact, ce petit modèle se démarque de ses grands frères par son arceau pliable et la possibilité de rabattre les écouteurs (costauds d'ailleurs) vers l’intérieur. C’est un vrai voyageur, conçu pour être connecté plus souvent à un PC portable ou une tablette qu'à un PC fixe, car son câble de 1,2 mètre est un peu court. Replié, le casque ne prend pas de place (10,8 x 12,7 cm) et se glisse facilement dans un sac. Le 3H v2 est donc plus un casque à posséder en plus de votre équipement usuel qu'un casque principal. Le son, lui, n’est pas parfait mais, pour jouer ou écouter de la musique en voyage, c’est amplement suffisant.
Loud and Clear
Les prestations audio du 3H v2 mettent en avant les médiums. Les basses sont un peu en retrait et sèches. Quant aux aigus, ils sont présents mais pêchent rapidement (au-delà des 8000 Hz). En écoute musicale, c’est précis mais ça manque de dynamisme, d’un tantinet de brillance et de spatialisation. Concrètement, les guitares et la voix sont très en avant et occupent trop l’espace. Pour la musique électronique et le rap, le son manque de rondeur et de chaleur. Néanmoins, pour profiter convenablement de vos morceaux MP3 entre deux parties de jeu, le 3H v2 suffit largement.
Dans les jeux, bien évidemment, les voix sont à l’honneur et les autres bruitages sont en retrait. La précision lui fait parfois un peu défaut, surtout quand il y a beaucoup d'éléments sonores qui surviennent d'un coup. Au demeurant, le 3H v2 a su se distinguer dans nos tests de tchat vocal car le micro embarqué est de bonne qualité. Sur TeamSpeak ou Skype, nous entendions très bien nos coéquipiers alors que l'enfer se déchainait dans notre partie de Battlefield 4. Et eux, aussi, nous entendaient parfaitement. Il est peu sensible aux bruits environnants et retransmet clairement votre voix. Il est possible d’activer ou de désactiver les transmissions très simplement grâce à la télécommande située à portée de main, sur le câble. Depuis celle-ci, vous pourrez aussi régler le niveau du volume. A noter, le 3H v2 peut se connecter à votre Mac, votre smartphone ou votre tablette grâce à un adaptateur jack fourni.
Il serre un peu et tient chaud
Le confort n’est pas le point fort du casque. Toutefois, par rapport à 3H USB, il y a du mieux. L’isolation est déjà bien meilleure. Ensuite, les écouteurs sont un peu plus rembourrés et, le revêtement en similicuir est un poil plus épais et de meilleure qualité. Au demeurant, le casque serre toujours la tête, tient chaud et il faut vraiment bien positionner les écouteurs pour éviter d’avoir mal aux oreilles. De plus, la fine couche de similicuir qui appuie sur le haut du crâne n'est pas franchement des plus réussie... Enfin, le système de réglage en hauteur est, lui, toujours en plastique et pas facile à régler car un peu rigide et les crans, très marqués.
Fiche technique SteelSeries 3H v2
Modèle | Serre tête |
Restitution du son | Stéréo |
Type de coussinets | Supra-aural |
Système actif de réduction du bruit | Non |
Poids (avec cordon et piles) | 166 g |
Le verdict du test
SteelSeries 3H v2
Pour son prix de 40 euros, ce petit casque pour joueurs 3H v2 de SteelSeries offre des prestations correctes. Pour gagner sa quatrième étoile, il aurait fallu qu'il soit un peu plus confortable, plus précis et, enfin, qu'une rallonge soit fournie pour une connexion à un PC de bureau.