Passer au contenu

Test Sony Tablet P : parfaite pour les courts déplacements

Pliable, double écran et compatible 3G : la Tablet P est un appareil pratique en mobilité. Mais l’autonomie ne suit pas.

L'avis de 01net.com

Sony Tablet P 4 Go Wi-Fi + 3G

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/01/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Tablet P 4 Go Wi-Fi + 3G

Système Android 3.2.1
Processeur Nvidia Tegra 2
Taille (diagonale) 5.5 "
Voir la fiche complète

Sony Tablet P 4 Go Wi-Fi + 3G : la promesse

Comme avec sa Tablet S (format 10 pouces), Sony a fait le choix, pour son nouveau modèle de se démarquer de la concurrence avec un design original. Dotée d’un double écran tactile de 5,5 pouces, la Tablet P, compatible avec le réseau mobile 3G, serait idéale pour une utilisation en mobilité. Offre-t-elle le format et les performances attendus pour un tel usage ?

Sony Tablet P 4 Go Wi-Fi + 3G : la réalité

Destinée à une utilisation en mobilité, la Tablet P de Sony est pliable et intègre deux écrans (supérieur et inférieur), offrant chacun environ 14 cm de diagonale de part et d’autre de la charnière. En mode fermé, ceux-ci sont donc protégés, l’appareil peut être glissé dans un sac. Son poids est acceptable (366 g) et ses dimensions réduites (18 x 8,4 cm pour une épaisseur maximale de 2,6 cm, là où le boîtier est le plus bombé).

En dépit d’une coque tout plastique couleur aluminium, la Tablet P affiche de bonnes finitions, avec un bémol toutefois. Pour accéder au lecteur de cartes mémoire et à l’emplacement pour la carte SIM, situés sous la coque, mieux vaut s’armer de patience et d’un minimum de doigté…  sous peine d’abîmer cette fine protection plastique.

Sur le côté droit de la tablette se situent le bouton de veille/extinction, les boutons de volume et, entre les deux, la prise pour brancher le chargeur secteur et la prise micro-USB pour les transferts vers et depuis l’ordinateur. La prise jack 3,5 mm est à proximité, dans un enfoncement de la coque.

Tablet P : réactive, mais pas particulièrement autonome

Avec une mesure de 380 cd/m2, le double écran offre une luminosité acceptable, légèrement supérieure à celle de la Tablet S, et un excellent contraste de 1 166 :1 (contre 932:1 pour la S). Equipé d’un processeur double cœur à 1 GHz (Tegra 2), épaulé de 1 Go de mémoire vive, l’appareil fonctionnant avec Honeycomb (Android 3.2.1) ne manque pas de vélocité et bénéficie d’une interface tactile parfaitement réactive.

L’appareil n’embarque, en revanche, que 4 Go de mémoire interne dont seulement 2 Go disponibles pour le stockage de fichiers. Il est toutefois possible de l’étendre grâce au lecteur de cartes micro-SDHC situé sous le capot inférieur (l’emplacement SIM se trouvant, lui, sous le capot supérieur). Sony livre d’ailleurs une carte de 2 Go.

Au niveau de l’autonomie, enfin, la Tablet P fait un peu mieux que sa grande sœur : 7 h 21 en lecture vidéo et 6 h 12 en surf Wi-Fi. Mais elle n’atteint que 5 h 10 en surf 3G. Un résultat correct face aux modèles 7 pouces de la concurrence, nettement moins face aux meilleurs modèles grand format (9 à 10 pouces), tel l’iPad 2 qui offre plus de 8 h en navigation 3G et 2 heures de plus en navigation Wi-Fi ! Un peu juste pour un produit mobile.

Une bonne richesse fonctionnelle comme sur la Tablet S

En termes de fonctions, la Tablet P reprend la plupart des services présents sur la S, à l’exception de la télécommande universelle pour piloter un téléviseur en infrarouge. On retrouve, en revanche, la fonction Throw, pour transférer sans fil ses médias vers un périphérique connecté (compatible DLNA). Ce service est destiné à compenser – très partiellement, puisque sont concernées l’image et la musique – l’absence de prise HDMI, regrettable sur une tablette capable de lire des vidéos HD 1080p.

Les plates-formes de contenus Music et Video Unlimited sont également accessibles, puisque la tablette est, comme sa grande sœur, certifiée PlayStation et inclut l’application Sony Reader, pour la lecture d’e-books.
Le système de double écran prend à ce niveau tout son intérêt : l’écran supérieur est réservé à l’affichage du jeu ; l’écran inférieur, à la navigation sur l’interface tactile. On retrouve d’ailleurs le même schéma pour toutes les fonctions requérant la saisie de données : le clavier virtuel s’affiche en plein écran dans la partie inférieure. Moins confortable qu’un vrai clavier du fait des dimensions réduites, mais assez bien pensé !

Enfin, on retrouve sur la Tablet P les mêmes avantages et inconvénients que sur la S en termes de multimédia : un appareil photo de 5 Mpixels performant en photo, moins en vidéo, et des lecteurs (audio-vidéo) plaisants, mais qui ne prennent en charge que les fichiers les plus standards (MP3, MP4 et WMV).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.