Passer au contenu

Test : Samsung signe une enceinte endurante mais au son peu détaillé

Pour ce premier essai, l’enceinte sans fil DA-F60 de Samsung s’en sort assez bien. La batterie rechargeable tient 16 heures en écoute. Le son, en revanche, est trop porté sur les basses et les médiums.

L'avis de 01net.com

Samsung DA-F60

Qualité et puissance audio

4 / 5

Autonomie

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/07/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung DA-F60

Caisson de basse intégré Oui
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Samsung DA-F60 : la promesse

Première enceinte Bluetooth et NFC de Samsung, la DA-F60 a des airs de petit poste de radio. Une forme rectangulaire, des bords arrondis, un pied à l’arrière pour gérer l’inclinaison…il ne manque plus que l’antenne dépliable et on y est ! Mais ici, pas de tuner FM: l’appareil est prévu pour diffuser, sans fil, la musique stockée sur un ordi, une tablette ou un smartphone.

 

Samsung DA-F60 : la réalité

Cette enceinte stéréo nomade Samsung est simple à utiliser, pourvue d’une bonne batterie pour vous accompagner partout. La DA-F60 s’associe avec tous les périphériques Bluetooth (jusqu’à 3.0) et NFC de votre choix (smartphone, tablette, etc.).
Régler le volume, changer de source (Bluetooth ou filaire) encore couper temporairement le son, tous les contrôles sont rapidement accessibles sur le côté droit de l’appareil. Dans le coin inférieur droit se trouve un indicateur LED qui varie de vert à rouge suivant le niveau de charge de la batterie intégrée.

Une bonne autonomie

En écoute continue, la batterie tient pendant 16 heures. Et, pendant que vous écoutez vos listes de lecture, vous pouvez recharger votre téléphone ou votre ardoise numérique grâce à la prise USB située à l’arrière de l’enceinte. Pour protéger la F60 en voyage, Samsung livre une petite couverture aimantée qui protège la façade métallique, à enlever avant d’écouter de la musique.

Un son puissant

Avec ou sans fil, le son de la DA-F60 est puissant mais manque de chaleur et la spatialisation des instruments est très approximative. Les basses sont présentes mais peu précises. Les aigus (cymbales) sont en retrait et les voix, propulsées en avant. Résultat, le son est -généralement- un peu étouffé et certains détails sont quasiment inaudibles.

Trop de basses et de médiums

Nos tests révèlent une réponse en fréquence très irrégulière. Les moyennes et basses fréquences sont largement plus présentes que les aigus. Si vous activez la fonction Power Bass (censée accentuer le bas du spectre), le son gagne en puissance mais devient, suivant les genres musicaux, presque brouillon. Seule solution pour gagner en ampleur et retrouver un peu de précision et définition : augmenter de façon conséquente les aigus et réduire légèrement les médiums dans l’application de lecture audio du smartphone ou de la tablette.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.