Passer au contenu

Test Samsung NX2000 : un hybride correct, mais qui peine à se démarquer

Le NX2000 est un hybride tout à fait convenable, mais il souffre de lenteurs… et d’une concurrence plus performante !

L'avis de 01net.com

Samsung NX2000

Qualité photo

3.5 / 5

Qualité vidéo

3.5 / 5

Réactivité

3 / 5

Ergonomie et finition

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Autres critères et mesures

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung NX2000

Monture (baïonnette) Samsung NX
Format de capteur APS-C
Définition du capteur 20.3 Mpx
Type de capteur CMOS
Sensibilité ISO min 100
Voir la fiche complète

Samsung NX2000 : la promesse

Seul non japonais du monde de la photo grand public, Samsung continue d’étoffer sa gamme NX. Après un Galaxy NX aussi novateur que coûteux, le groupe coréen lance le NX2000, un boîtier d’entrée de gamme – 549 euros – qui a fort à faire face à une concurrence féroce…

Samsung NX2000 : la réalité

Appareil d’entrée de gamme – 550 euros au lancement avec une optique – le NX2000 profite du savoir-faire industriel de Samsung et offre une qualité de fabrication tout à fait convenable. Certes, l’appareil est tout en plastique. Mais, à l’instar des smartphones Galaxy de la marque, les finitions sont excellentes. Disponible en noir et blanc, il offre un aspect très épuré avec un nombre très limité de boutons, le NX2000 faisant la part belle aux contrôles tactiles.

Bon capteur

Le coréen Samsung peut s’enorgueillir d’être l’un des rares constructeurs non japonais à maîtriser à ce point la fabrication de capteur CMOS. Sans être le meilleur composant du marché, le 20,3 Mpix du NX2000 offre de bons résultats dans les basses lumières jusqu’à 1600 ISO et reste utilisable jusqu’à 3200 ISO. Les profils Jpeg de base sont un peu trop saturés à notre goût, mais non seulement on peut régler les profils à la main, mais les fichiers RAW laissent une bonne latitude de développement numérique.

Grand écran tactile

Après un Galaxy NX (hybride haut de gamme) fonctionnant sous Android, voici un boîtier qui tourne avec Tizen, le système d’exploitation maison d’Intel et Samsung. Un système qui a sans doute été choisi pour tirer pleinement parti du large écran tactile de 8 cm de diagonale – d’une très bonne définition d’image de 800 x 480 points. Un bel écran au demeurant, mais qui souffre d’un temps de réponse trop lent : on s’y reprend souvent à plusieurs fois pour appuyer sur les boutons virtuels et le passage (ou la validation) d’un menu à l’autre est bien plus lent que sur les smartphones – et s’avère donc un peu frustrant. Difficile de déterminer si c’est la faute du système Tizen ou du processeur central, on retiendra juste que c’est trop lent pour être agréable.

Mémoire tampon limitée, micro SD

Côté mémoire tampon, on peut cependant affirmer que Samsung a été un peu chiche – la rafale, médiocre, à 5 i/s ne tient pas plus de 2 secondes et une fois celle-ci terminée, elle bloque totalement l’appareil. Il faut attendre que la mémoire tampon termine d’enregistrer les images pour reprendre le contrôle de l’appareil. Un défaut récurrent à tous les NX de Samsung.
Mais ce défaut est un peu amplifié par le type de carte mémoire qu’utilise l’appareil : non pas de la SDHC/SDXC traditionnelle, mais de la Micro SD. Un format bien plus petit, mais aussi moins performant que la SD taille standard. Un choix non pertinent, le NX2000 ne joue pas la carte de la miniaturisation comme le Panasonic GM1 par exemple – l’hybride le plus petit du monde et qui utilise des cartes… SD normales !

Optique trop encombrante

Quand on regarde les efforts de Panasonic, Sony et Olympus dans la création de zooms extra-plats, motorisés, etc., on ne peut que rire jaune face au 18-55 mm de ce NX2000, presque aussi encombrant qu’un zoom kit de reflex ; c’est dommage, car cela déstabilise l’appareil qui a tendance à piquer du nez. De plus, cette optique kit est de médiocre qualité et ne rend pas vraiment service au capteur qui est, comme on l’a vu, pas mauvais du tout.

La concurrence du NEX 5T

Récemment testé, le Sony Nex 5T est l’exact équivalent du NX2000 : il coûte 550 euros, dispose du même genre de capteur (APS-C), est équipé d’une optique à la plage focale quasi équivalente, profite du Wi-Fi avec le NFC (appairage par contact), d’un flash externe livré, etc. Un match parfaitement équilibré en somme. Malheureusement pour Samsung, le Nex 5T est tout à la fois plus rapide à la mise au point, plus performant en rafale et plus à l’aise dans les basses lumières. On ajoute à cela que le Nex 5T profite d’un écran orientable et s’avère bien plus compact grâce à son optique pancake motorisée, et la comparaison tourne à la déculottée pour Samsung.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.