Passer au contenu

Test Samsung Gear Live : une bonne montre… contre la montre

La Samsung Gear Live fonctionne sous Google Android Wear, un OS qu’on finit par apprécier, à condition de maîtriser les commandes vocales, et de ne pas s’éloigner d’une prise.

L'avis de 01net.com

Samsung Gear Live

Conception

4 / 5

Autonomie

3 / 5

Equipement

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/09/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Gear Live

Système Android Wear
Magasin d'applications Play Store
Processeur Qualcomm Snapdragon 400
Fréquence processeur 0 GHz
Nombre de coeurs 4
Voir la fiche complète

Samsung Gear Live : la promesse

Samsung propose depuis longtemps des montres connectées, mais la Gear Live est la première à fonctionner sous Android Wear. De fait, elle fonctionne de pair avec un smartphone Android, mais attention, à partir de la version 4.3 du système d’exploitation. Nous avons testé un modèle concurrent en juillet dernier, la LG G Watch, voyons ce que vaut ce modèle Samsung.

Samsung Gear Live : la réalité

La Gear Live de Samsung adopte un design sensiblement différent de celui du modèle LG. Son contour d’écran en métal argenté et arrondi sera plus ou moins agréable à l’oeil selon les sensibilités esthétiques de chacun. Nous apprécions toutefois la sobriété de son bracelet noir et le fait qu’il se détache du cadran… même si ce n’est pas si simple à opérer sans un objet pointu permettant d’activer la tirette.

Au poignet, la Live n’est vraiment pas désagréable : pour une montre connectée, elle est même assez discrète (1 cm environ d’épaisseur), y compris sous un vêtement à manche longue, à moins de porter des chemises très serrées aux poignets. Passons rapidement sur l’appairage de la montre avec le smartphone : c’est du Bluetooth et la procédure est classique.

Android Wear : le dompter c’est l’adopter

Une fois la montre et le smartphone en symbiose, quelques écrans de tutoriels apparaissent sur la montre pour vous donner les bases d’Android Wear. Un glissement vers le haut pour faire défiler les notifications, un glissement vers la droite pour les faire disparaître… et on peut tapoter aussi. Entre alors en scène la reconnaissance vocale de Google. Dicter un SMS ou y répondre, lancer une application, appeler un contact (le son passera toujours par le smartphone), créer une note, planifier un rendez-vous, ou encore dicter une adresse pour se faire ensuite guider par Google Maps : tout fonctionne plutôt bien. On peut même recevoir des notifications de message Facebook ou Skype, mais là, impossible d’y répondre autrement qu’en passant par le téléphone.

Concernant la reconnaissance vocale, Il y a bien de temps à autre quelques ratés, mais cela reste acceptable. Par ailleurs, pour l’envoi de SMS ou de mail, il faut tout dicter d’une traite. Par exemple, on dira : “envoyer un SMS (ou un mail donc) à Stéphanie Molinier est-ce que c’est toujours ok pour la réunion de demain ?”. Si Google Now a un doute sur l’adresse à qui envoyer le mail, il vous en propose plusieurs, sinon, le message part automatiquement après quelques secondes pendant lesquelles vous pouvez annuler l’envoi.

Encore quelques ratés

En revanche, pour ce qui est de lancer les applications à la voix, bizarrement, rares sont celles qui allument l’écran lorsqu’il est en veille. C’est le cas de Google Maps lorsqu’on demande à se faire guider. Mais pour accéder à Waze ou consulter ses mails Gmail, il faut réveiller le smartphone par une action manuelle. Dans l’ensemble la Gear Live est un accessoire qui devient de plus en plus pratique au fur et à mesure qu’on acquiert la maîtrise d’Android Wear .
Vous pouvez aussi vous faire une idée du comportement de la montre en regardant notre vidéo de la LG G Watch qui utilise le même système d’exploitation.

Accéléromètre et capteur cardio pour le sport

A la différence de la G Watch de LG, la Samsung Gear Live intègre un capteur cardio, en plus du classique accéléromètre. La montre compte ainsi les pas avec une précision de plus ou moins 10%. Pas de quoi s’affoler, c’est assez classique. En revanche, si le capteur cardio semble assez précis, il ne peut mesurer votre pouls que si vous êtes immobile. En d’autres termes, pas question d’enregistrer un effort via la synchronisation de votre rythme cardiaque.
L’application Google Fit intégrée est assez minimaliste : elle ne fait que compter le nombre de pas via l’accéléromètre intégré à la montre. Si vous utilisez les applications Runtastic et/ou Runkeeper sur votre smartphone, la Gear Live peut déclencher l’enregistrement d’une session de sport. Mais attention, avec ces deux applications, ce sont bien les capteurs du smartphone (GPS et accéléromètre) qui sont utilisés. Pas question donc de laisser le smartphone au vestiaire pour courir plus léger, montre au poignet. Dommage.
Du côté du store Android Wear, ce n’est pas encore la panacée. On dénombre qu’une centaine d’applications compatibles, classées par catégories : social, outils, communications, santé, productivité, Travel+local et autres applis.

Toujours pas assez endurante

L’autonomie reste la faiblesse des montres connectées. Comme la LG G Watch, la Gear Live devra impérativement regagner sa base de recharge après une journée et demie d’utilisation, voire moins si vous avez sollicité de manière importante le capteur cardio.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.