Passer au contenu

Test : Samsung Galaxy Tab S2 9,7 pouces, l’alternative parfaite à l’iPad Air 2

Certes, cette tablette Samsung arrive sur le marché un an après celle d’Apple, mais elle l’égale, voire la surpasse, dans presque tous les domaines.

L'avis de 01net.com

Samsung Galaxy Tab S2 9.7 Wi-Fi

Performances

4 / 5

Affichage

4.5 / 5

Autonomie & charge

2 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/09/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Galaxy Tab S2 9.7 Wi-Fi

Système Android 5.0
Processeur Samsung Exynos 7 Octa 5433
Taille (diagonale) 9.7 "
Voir la fiche complète

Samsung Galaxy Tab S2 9.7 Wi-Fi : la promesse

Il en aura fallu du temps, avant que Samsung se décide à adopter le format 4:3 des tablettes d’Apple. C’est désormais chose faite avec les Galaxy Tab S2, dont les dimensions correspondent parfaitement à celles des iPad. Equipée d’un puissant processeur avec 3 Go de RAM, d’un écran AMOLED très haute définition, et d’un cerclage tout en métal, la Galaxy Tab S2 grand format (9,7 pouces) veut clairement tuer l’iPad. Un meurtre sur lequel nous avons souhaité enquêter.

Samsung Galaxy Tab S2 9.7 Wi-Fi : la réalité

Côté design d’abord, c’est très simple : toutes les dimensions de la Tab S2 sont identiques à celles de l’iPad Air 2 d’Apple. La tablette de Samsung est toutefois bien moins lourde (389 grammes contre 444), notamment parce que sa coque arrière reste en plastique. Seul le cerclage de la Galaxy Tab S2 est en métal. Globalement, c’est une très nette réussite, surtout grâce au poids de la tablette, qui permet d’avoir en main le boîtier longtemps sans se fatiguer.

Samsung Galaxy Tab S2 9.7 vs Apple iPad Air 2

Ecran de rêve

Comme toujours, la technologie AMOLED de Samsung est une petite merveille. L’écran de la Galaxy Tab S2 affiche de très belles couleurs, à la fidélité maîtrisée. Les angles de vision sont plus larges que sur les écrans LCD, la luminosité est supérieure à celle d’un iPad Air 2 (513 cd/m² en moyenne, très confortable en plein soleil), et le contraste est infini (les noirs sont parfaits).

Il y a tout de même un petit bémol : l’écran AMOLED applique un affichage par balayage (à 240 Hz), qui provoque un effet d’image « tordue » lorsqu’on fait défiler une page. Rien de bien grave, mais les yeux exercés le remarqueront. De même, les yeux sensibles pourraient être fatigués suite à de longues lectures sur cette tablette, surtout lorsque la luminosité est diminuée (et que l’image passe alors vraiment au noir entre chaque rafraichissement).

Légèrement moins puissante que les Galaxy S6

Le processeur de la Galaxy Tab S2 est un Exynos 7 Octa, mais un modèle légèrement moins évolué que celui des Galaxy S6 de Samsung. Cette version 5433 tourne à des fréquences un peu moins élevées, avec un circuit graphique moins rapide (MALI-T760 MP6). Rien de bien grave, puisque la tablette garde une fluidité à toute épreuve, même dans les jeux vidéo très perfectionnés. Ses 3 Go de RAM permettent de bien gérer son mode multitâche (multifenêtre par Touchwiz). La tablette chauffe très peu, mais elle perd quand même un peu de performance sur le temps en 3D (le test Epic Citadel passe de 49 à 41 images par secondes au bout d’une vingtaine de minutes).

Face à l’iPad Air 2 la tablette de Samsung s’avère tout de même nettement moins puissante dans tous les tests génériques (Geekbench, Antutu, Basemark X). Apple reste maître dans ce domaine.

Endurance record

La tablette de Samsung reprend la première place dans le domaine de l’autonomie. Elle tient presque 9 heures dans notre test d’autonomie polyvalente très sévère, et plus de 14 heures en lecture vidéo ! En veille, sa consommation semble très bien gérée. De quoi tenir plusieurs jours en utilisation normale à domicile, ou une bonne journée de travail.

Comparable à l’iPad en photo

L’appareil photo de la Galaxy Tab S2 est en tout point comparable à celui de l’iPad Air 2, qui est l’un des meilleurs du secteur, de jour comme de nuit. Il déclenche aussi rapidement, avec une mise au point rapide et pertinente. La qualité des clichés est identique à celle d’un iPad Air 2. La retouche d’image semble un peu plus propre, mais les images de la tablette d’Apple paraissent un peu plus réalistes dans les teintes et les textures.

Crédit photo : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.