Passer au contenu

Test Razer DeathAdder 2013 : nouveau capteur et ergonomie améliorée

La DeathAdder 2013 est la dernière réédition d’une des références en matière de mulots pour joueurs de la marque Razer. Son capteur optique est plus véloce et sa prise en main a été améliorée.

L'avis de 01net.com

Razer DeathAdder 2013

Confort d'utilisation

4 / 5

Précision

4 / 5

Utilitaire

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/01/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Razer DeathAdder 2013

Technologie Optique
Résolution maxi du capteur 6400 ppp
Interface USB
Nombre de boutons 5
Voir la fiche complète

Razer DeathAdder 2013 : la promesse

Razer réédite l’une de ses souris pour joueurs à succès : la DeathAdder. Le constructeur aux trois serpents s’est employé à améliorer légèrement l’ergonomie de son mulot et a perfectionné le capteur optique. Ce dernier gagne en rapidité et serait encore plus précis dans les jeux. Elle est aussi dorénavant compatible avec le logiciel Razer Synapse 2.0. Celui-ci vous permet de sauvegarder vos réglages et profils de touches directement sur les serveurs de la marque. Toujours pensée pour les droitiers, elle se connecte au PC en USB. Passons aux tests en situation.

Razer DeathAdder 2013 : la réalité

Avec cette édition 2013, Razer en est à la troisième version de sa souris DeathAdder, devenue une des références de la marque. Pour cette nouvelle année, la souris voit ses flancs garnis de deux bandes en caoutchouc, qui améliorent un peu plus la prise en main. Agréables au toucher, elles trouvent tout leur intérêt si vous transpirez beaucoup des mains pendant vos parties effrénées. Elles réduisent les risques que la souris vous échappe dans le feu de l’action.
Vendue 70 euros (tout de même !), la souris est confortable et vos doigts trouvent naturellement leur place sur les boutons. Elle est toutefois un peu haute et large ce qui peut être un handicap pour les petites mains. Bon point, ses cinq boutons (molette crantée comprise) sont tous nativement reconnus par les jeux.

Glisse ultra rapide et précise

L’autre grosse évolution, c’est la vitesse de son capteur. Razer double presque la donne par rapport à l’ancienne version : le capteur optique infra-rouge passe de 3 500 à 6 400 ppp. De quoi aller d’un bout à l’autre d’un écran 30 pouces d’une toute petite torsion du poignet lorsque la vitesse est au maximum.
En pratique, une telle vitesse de curseur est difficilement conciliable avec la précision requise par des jeux de tirs par exemple. Pour les jeux de rôle en ligne ou les jeux de stratégie, même constat. Nous n’avons jamais dépassé les 2600 ppp. Surtout que les trois patins en téflon glissent vraiment bien quelle que soit la surface sur laquelle repose la souris. De plus, cette dernière encaisse bien les mouvements brusques et autres « départ-arrêtés », il n’est donc pas nécessaire de trop augmenter la vitesse du capteur pour avoir de bonnes sensations. Il faut donc affiner la vitesse en fonction de vos exigences, de votre ressenti dans les jeux et –surtout- de la taille d’écran. Et tout cela est possible grâce au logiciel Razer Synapse 2.0.

Allez plus loin avec Synapse

La DeathAdder 2013 intègre le cercle grandissant des périphériques Razer compatibles avec le service Synapse. Pour rappel, ce dernier nécessite le téléchargement d’un petit programme et de s’inscrire en ligne, gratuitement. Grâce à lui, toutes vos personnalisations de touches (macros, lancement de programmes, etc.) et réglages de vitesse de capteurs sont enregistrés en ligne. Ainsi, lorsque vous connectez la DeathAdder à un autre PC, chez un amis par exemple, et que vous téléchargez Synapse, vous retrouvez quasi instantanément tous vos profils de réglages, comme si vous étiez chez vous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.