Passer au contenu

Test : Qui passe du temps avec ce scanner Ion, perd son argent

Le Film2SD est fourni avec deux gabarits de numérisation et un logiciel de retouche. Mais quid de son efficacité?

L'avis de 01net.com

Ion Film2SD

Les plus

  • + Fonctionne avec ou sans PC
  • + Sauvegarde directe sur cartes SD/SDHC
  • + Ecran couleur intégré
  • + Prix intéressant

Les moins

  • - Résolution un peu juste (cinq mégapixels)
  • - Pas de batterie interne
  • - Pas de mode numérisation/impression sans PC

Appréciation générale

1 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/03/2009

Voir le verdict

Ion Film2SD : la promesse

Transférer simplement et rapidement les diapositives et les films négatifs de vos vacances d’antan sur une carte mémoire SD est la raison d’être de ce petit scanner Ion. Mais le fait-il aussi simplement et -surtout- le fait-il correctement? Ce sont les questions auxquelles nous avons voulu répondre. Rien de plus simple, alors sortons notre boîte à souvenirs et mettons-nous à l’ouvrage!

Ion Film2SD : la réalité

Un point respecté : la simplicité
Le scanner est effectivement d’une simplicité extrême, il suffit d’y insérer une carte mémoire SD et de connecter le bloc d’alimentation secteur USB pour pouvoir numériser (aucune installation de pilote ou de logiciel n’est nécessaire). A noter qu’à ce moment nous avons eu le choix entre une alimentation secteur (en mode autonome sans PC) ou une alimentation par le PC (avec possibilité de transférer les numérisations contenues sur la carte vers l’ordinateur). Ceci dit, cette dernière ne permet pas de numériser directement vers le PC.
La procédure est enfantine, il suffit de placer le film négatif 24×36 ou les diapos dans le gabarit adéquat et d’insérer celui-ci dans la fente droite du scanner jusqu’au déclic. A ce moment, l’image est affichée par le minuscule écran couleur de l’appareil. Grâce aux boutons nous sélectionnons le bon type de support et pressons le bouton de numérisation. Une deuxième pression active les options de pivotement et de sauvegarde du fichier sur la carte mémoire.

Un point non respecté : la qualité

En revanche, nous avons été franchement déçu car la qualité des numérisations est inversement proportionnelle à la simplicité de l’appareil, c’est tout dire! Bien que les fichiers soient sauvegardés au format Jpeg avec une résolution de 2592×1680 pixels, les photos numériques manquent à la fois de netteté et de précision. Tant pour les diapos que pour les films négatifs, les images obtenues sont tout juste bonnes pour être vues sur un téléviseur. On évitera en effet de gâcher du papier photo en les imprimant…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.