Test : Privé de la 3,5G, le Curve 8900 est-il le BlackBerry «du pauvre» ?
Après avoir réduit le prix de son PDA, RIM a sacrifié la 3G au profit de l'autonomie. Est-ce le bon choix?
L'avis de 01net.com
RIM BlackBerry Curve 8900
- + L'écran couleur de 480 x 360 pixels
- + La compatibilité avec le Wi-Fi 802.11b/g
- + La puce A-GPS
- + La prise en charge des cartes mémoire MicroSDHC
- + La batterie de 1400 mAH
- + Le prix
- + Le design
- - La non-prise en charge de la 3,5G
1
Note mise à jour le 12/04/2022Note publiée le 03/02/2009
Performances
Autonomie & charge
Affichage
Photo & vidéo
Appréciation générale
RIM BlackBerry Curve 8900 : la promesse
En dépit du non support de la 3,5G, RIM tente de séduire avec son nouveau BlackBerry, le Curve 8900, un smartphone proposé à petit prix. N'est-ce pas pénalisant pour l'utilisateur? Les offres proposées par les opérateurs sont en effet indifférentes à cette baisse de régime (les offres 3,5G ou Edge sont les mêmes).
Pour le savoir, nous avons essayé ce nouveau Curve plusieurs jours durant.
RIM BlackBerry Curve 8900 : la réalité
La première chose qui séduit avec le nouveau Curve, c'est son design. Si les précédents modèles faisant clairement vieillots (le Curve 8300 chez Bouygues, le Curve 8310 chez SFR), le 8900 séduit.
Mais bon, le design c'est bien beau, mais l'essentiel est ailleurs. Car ce que l'on demande à ce type d'appareil c'est d'apporter tout un ensemble de services et de tenir la route.
La 3G, l'ennemie de l'autonomie...
Chez RIM, on n'a pas peur de se la jouer «Edge». Pourquoi? La réponse tient en un mot: l'autonomie. Ça n'a l'air de rien mais un téléphone qui ne tient pas la journée, ça agace! Et s'il est un défaut constaté en général par les utilisateurs de téléphones 3G qui passent du temps à consulter leurs e-mails, à téléphoner, à jouer et à surfer sur Internet -toutes options activées-, ça consomme. Et là c'est vrai, on peut, en faisant un usage assez intensif de ce téléphone, ne pas avoir à le recharger pendant trois jours. Avec le BlackBerry Bold, son alter ego en 3G, c'est -disons-le- quasi mission impossible.
... mais l'Edge est celui de la rapidité
Si utiliser un BlackBerry n'est pas pénalisant pour consulter ses e-mails, envoyer des messages sur Facebook, voire poster des photos, dès que l'on passe à Internet, c'est lent, très lent! Déjà qu'avec la 3,5G c'est pas toujours ça, avec le Curve 8900 on est content de pouvoir profiter d'une borne Wi-Fi. Et encore!
Car même si le navigateur proposé par RIM se bonifie avec le temps, la taille de l'écran n'est pas confortable pour consulter des pages conçues pour des écrans en 800x600 pixels, voire plus. Il faut donc user du zoom... Bref, disons le clairement, on n'achètera pas un tel appareil si c'est pour surfer régulièrement sur Internet.
Un fabuleux écran, des options sympathiques...
Le Curve 8900 n'est pas pour autant dénué d'intérêts. Avec lui, on réalise de petites photos dans la pénombre grâce à sa petite torche intégrée. Mais que l'on arrête de vendre des téléphones en racontant qu'avec leur 8, 10 voire 12 Mpix (ça arrive !) on fait des prouesses. Non, vu la taille du capteur, un 3,2 Mpix comme ici c'est largement satisfaisant pour qui veut poster des photos par exemple sur Facebook, voire sur un autre service Web.
Côté GPS, le service proposé est fonction de l'opérateur et de l'abonnement. Ici aussi c'est le petit bonus et cela ne doit pas être l'élément moteur qui doit vous inciter à prendre un tel téléphone. S'orienter c'est bien mais c'est gadget, se faire guider c'est tout sauf pratique avec un téléphone. Sauf occasionnellement !
Mais là où l'on est enchanté, et pour le coup cela n'est pas un détail, c'est de la qualité de l'écran. Outre sa définition de 480 par 320 pixels, l'écran offre une luminosité fabuleuse. En dépit d'une taille de 6,5 cm de diagonale, on prend réellement plaisir à consulter de petites vidéos. Le son est correct et ce aussi bien profiter des vidéos, pour téléphoner que pour écouter de la musique avec les écouteurs fournis. Bref, on a là un appareil bien équipé.
Fiche technique RIM BlackBerry Curve 8900
Système | Blackberry |
Processeur | Marvell |
Les plus
- + L'écran couleur de 480 x 360 pixels
- + La compatibilité avec le Wi-Fi 802.11b/g
- + La puce A-GPS
- + La prise en charge des cartes mémoire MicroSDHC
- + La batterie de 1400 mAH
- + Le prix
- + Le design
Les moins
- - La non-prise en charge de la 3,5G
Le verdict du test
RIM BlackBerry Curve 8900
Moins fun, moins gadget et surtout moins rapide pour surfer sur Internet que des tas d'autres téléphones grand public, ce Curve 8900 délivre le service que l'on attend d'un BlackBerry avec un système de messagerie performant, une excellente autonomie, un très bel écran et quelques bonus comme une fonction photo opérationnelle même en basse lumière et une fonction aGPS disponible pour ne serait-ce que vous orienter. A défaut d'être innovant, le 8900 offre un bon compromis. Ce n'est donc pas le BlackBerry «du pauvre» que l'on pressentait, mais un BlackBerry fûté. A signaler que son prix est susceptible d'être rapidement proposé -abonnement opérateur inclus- en-dessous des 50 euros. Ce n'est qu'à ce niveau de prix-là que l'on conseillera cet appareil plutôt que le Bold, histoire d'être aussi fûté que ses concepteurs!
Note de la rédaction
mise à jour le 12/04/2022
1 /5
Note publiée le 03/02/2009 : 1
Performances
Autonomie & charge
Affichage
Photo & vidéo
Appréciation générale
RIM BlackBerry Curve 8900