Passer au contenu

Test : Pour garder un oeil sur ses biens, même de nuit

La VisionCam est une caméra motorisée, Wi-Fi et peu onéreuse. Parmi ses atouts : la vision nocturne.

L'avis de 01net.com

Heden VisionCam CAMHED02IPW

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/02/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Heden VisionCam CAMHED02IPW

Autonome Oui
Alimentation Secteur
Indicateur d'autonomie Non
Chargeur secteur Oui
Voir la fiche complète

Heden VisionCam CAMHED02IPW : la promesse

Vous souhaiteriez gardez un œil sur votre domicile, votre boutique, hangar ou bureau mais les frais d’une installation de vidéosurveillance vous refroidissent ? Heden propose pour cela une caméra IP qui, bien loin des systèmes professionnels, rempli la fonction de surveillance à distance, de jour comme « de nuit », avec quelques fonctions indispensables. Vendu moins de 80 euros, en version Ethernet et Wi-Fi, cette VisionCam CAMHED02IPW (W pour Wi-Fi) peut-elle répondre à vos attentes ? Voyons cela ensemble.

Heden VisionCam CAMHED02IPW : la réalité

Premier bon point, l’installation de cette webcam n’est pas vraiment un problème. Elle est livrée avec le nécessaire pour la poser à plat, mais aussi au mur grâce à un support. Et pour ceux qui souhaiteraient la fixer au plafond, la partie logicielle permet d’inverser très facilement l’image. Par ailleurs, compte tenu de ses angles de vision (240 degrés à l’horizontale et 90 degrés à la verticale) elle couvre un vaste panorama de jour comme de « nuit ».

La configuration réseau : ça passe…

Avis à ceux qui auraient des réticences à installer un tel produit réseau, le logiciel est assez simple à utiliser, mais surtout, Heden livre un manuel d’installation très efficace. L’opération y est décrite sous une forme de pas à pas tout en images, mais seulement pour trois des principaux FAI (Orange, Free et SFR). Darty, Alice ou encore Bouygues sont oubliés. Dommage, d’autant que le « service support » du site du constructeur, qui pourrait fournir une notice supplémentaire, ne fonctionne pas (à l’heure ou nous effectuons nos tests).
Utilisant une connexion Free, tout s’est bien passé, à une exception près. Le constructeur conseille, pour l’accès à distance, d’utiliser le port 8080. Or, il nous a été impossible de diffuser une image vers l’extérieur. Pour résoudre le problème, il nous a suffit de configurer la chose sur le port 8081.

Gestion des comptes et des droits

Une fois la webcam prête à diffuser sur la Toile, on définit les différents comptes utilisateurs. Identifiant, mot de passe et type d’accès, difficile pour le quidam lambda de prendre la main sur votre caméra sans en avoir l’autorisation. Trois niveaux de sécurité sont proposés : administrateur, opérateur et visiteur. Le premier possède l’accès à toutes les fonctions, le deuxième accède à la vidéo avec la possibilité de faire tourner la caméra alors que le troisième devra se contenter de voir les images.
On retrouve également dans l’interface administrateur d’autres fonctions indispensables. En cas d’activité, la caméra est capable de prendre des photos (suivant un intervalle défini par l’utilisateur) et de les envoyer par e-mail. Si vous laissez un ordinateur – connecté sur le même réseau physique que la caméra – allumé, il est même possible de lui demander d’enregistrer la scène.

Une image plutôt propre

C’est inscrit sur la boîte, le capteur CMOS 300 000 pixels a une définition de l’image de seulement 640 x 480 pixels. Largement dépassé par les capteurs des webcams (plusieurs millions de pixels) standards, cela permet néanmoins un affichage très correct et surtout assez léger (compression MJpeg) pour ne pas trop saturer la bande passante et – de fait – diffuser une image saccadée. Car, là encore, tout dépendra de la vélocité de votre connexion ADSL.
Dans notre cas, disposant d’une connexion ADSL 2+ très performante (atténuation de 11 dB avec plus de 18 Mbit/s théorique), la vidéo consultée depuis l’extérieur est somme toute assez fluide et la caméra réagit bien aux instructions. Une pression sur le bouton panorama et la webcam parcourt la pièce grâce à sa motorisation.

Une vue de nuit étonnante

Ce que l’on apprécie vraiment, ce sont les LED infrarouges qui encerclent le capteur de la caméra. Pour une webcam à ce niveau de prix, le rendu est vraiment étonnant. Installé dans une pièce baignant dans le noir, on voit très nettement ce qui se passe à plus de cinq mètres du capteur. Bien sûr, l’image navigue entre le noir et blanc et le verdâtre et n’est pas des plus nettes, mais c’est bien normal.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.