Test : Performant, le Samsung Galaxy Ace 2 succède dignement au Ace

Bel écran, fonctions multimédias améliorées et processeur puissant : le Ace 2 dispose des atouts pour marcher sur les traces du Ace.
L'avis de 01net.com
Samsung Galaxy Ace 2
- + Processeur double cœur
- + Ecran PLS
- + 4 Go de mémoire interne
- - Prix ?
3
Note publiée le 29/08/2012Performances
Autonomie & charge
Affichage
Photo & vidéo
Appréciation générale
Samsung Galaxy Ace 2 : la promesse
Il y a un peu plus d’un an, le Galaxy Ace, un smartphone Samsung de milieu de gamme était lancé et allait devenir l’un des modèles les plus vendus du marché. Son successeur, le Galaxy Ace 2 est désormais disponible en France. Dispose-t-il de tous les atouts pour succéder dignement au Ace ? Voici les résultats de nos tests pour le découvrir.
Samsung Galaxy Ace 2 : la réalité
Doté d’un écran de taille moyenne (3,8 pouces), le Galaxy Ace 2 bénéficie d’un design classique sans fioritures ou presque : le dos en plastique offre un motif en nid d’abeilles, avec un léger relief. C’est à peu près tout. La connectique est standard, mais limitée. En plus de la prise jack 3,5 mm et du port MicroUSB, l’utilisateur dispose juste d’un emplacement pour carte MicroSD, accessible sur le côté sans ôter la coque. Un équipement indispensable, la mémoire interne de 4 Go du smartphone ne proposant que 2,1 Go pour le stockage des fichiers et l’installation d’applications ! De définition correcte, l’écran offre une bonne qualité d’affichage et de larges angles de vision grâce à sa technologie PLS (l’IPS de Samsung).
Un OS obsolète qui ne nuit pas au bon fonctionnement
Destiné par son prix abordable à cibler le plus grand nombre (299 €, voire déjà moins sur des sites spécialisés comme celui de Cdiscount), le Galaxy Ace 2 ne propose pas toutes les avancées d’un modèle haut de gamme comme le Galaxy SIII. L’appareil fonctionne encore avec Gingerbread, alors que cette version d’Android (2.3.6) commence vraiment à dater. A titre de comparaison, les milieux de gamme de LG, le L7, et de HTC, le Desire C, fonctionnent, eux, avec Ice Cream Sandwich (4.0). La surcouche TouchWiz est heureusement présente sur le Ace 2 et alliée à un solide petit processeur double cœur à 800 MHz, l’ensemble donne un résultat plutôt bon. La navigation dans les menus (tout comme dans les pages Web) est fluide et relativement rapide. L’appareil offre une bonne réactivité.
Autonomie et fonctions multimédias satisfaisantes
Le Galaxy Ace 2 embarque une batterie amovible de 1500 mAh : cette dernière peut donc être remplacée en cas de panne. Elle livre une autonomie satisfaisante, plus particulièrement en surf 3G, avec 5 heures 30. En appel, le smartphone dépasse les 9 heures 30 et, en lecture vidéo, il atteint 7 heures 20. Doté d’un capteur de 5 mégapixels, ce nouveau Galaxy permet de réaliser des photos et des vidéos (jusqu’en HD 720p) de qualité passable. Le lecteur vidéo prend en charge, lui, les formats MP4, XviD ainsi que WMV, mais l’appareil est dépourvu de prise Micro HDMI. Seul bémol, nous n’avons pas réussi à connecter le Ace 2 à un Macintosh pour le transfert de fichiers, y compris au travers d’un logiciel comme Android File Transfer.
Fiche technique Samsung Galaxy Ace 2
Système | Android 2.3.6 |
Processeur | ST-Ericsson U8500 |
Taille (diagonale) | 3,8 " |
Résolution de l'écran | 246 ppp |
Les plus
- + Processeur double cœur
- + Ecran PLS
- + 4 Go de mémoire interne
Les moins
- - Prix ?
Le verdict du test
Samsung Galaxy Ace 2
Le Galaxy Ace 2 est le digne successeur du smartphone Ace, avec un écran et des fonctions multimédias améliorés. Dommage qu’il ne fonctionne pour l’instant qu’avec Gingerbread. S’il est prochainement subventionné par les opérateurs, il pourrait bien connaître le même succès que son prédécesseur.