Passer au contenu

Test : Parrot Minikit Neo 2 HD, comment passer sa voiture au Bluetooth en moins de 2 minutes

Difficile de créer l’originalité dans un produit aussi banal qu’un kit mains libres. Et pourtant Parrot réalise un Minikit Neo 2HD qui renouvelle un peu le genre.

L'avis de 01net.com

Parrot MiniKit Neo 2 HD

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/03/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Parrot MiniKit Neo 2 HD

Type d'accessoire Kit main libre
Voir la fiche complète

Parrot MiniKit Neo 2 HD : la promesse

Le Parrot Minikit Neo 2 HD est un petit kit mains libres qui multiplie les fonctions grâce à une application mobile bien pensée. Il permet bien sûr de répondre à ses appels au volant, mais il prévient aussi l’utilisateur lorsqu’il est temps de remettre des sous dans l’horodateur, l’aide à retrouver sa voiture ou encore lui indique qu’il est temps de faire une pause. En faire beaucoup, c’est bien, mais le fait-il correctement ?

Parrot MiniKit Neo 2 HD : la réalité

La mise en œuvre du kit mains libres Minikit Neo 2 HD est d’une facilité déconcertante : une petite voix à la diction très claire nous a guidés dans chacune des étapes à suivre. Le produit est de petite taille (5,4 x 9,5 x 4,5 cm), mais sa pince verte fluo ne le rend pas très discret. Ce qui, à l’inverse, a le mérite d’apporter un peu de gaîté dans l’habitacle. Il existe cependant dans d’autres coloris, et en noir.

Une fois le kit connecté au smartphone, on apprécie immédiatement la puissance du système de haut-parleur. Pour parvenir à un produit aussi fin (moins de 1 cm), Parrot a opté pour un système de panneau vibrant qui délivre une étonnante puissance. Nous avons utilisé le kit dans un environnement bruyant, sur autoroute ou tout simplement les vitres ouvertes, et la voix de notre interlocuteur est restée parfaitement audible (et vice-versa).

Une reconnaissance vocale très efficace

Parrot a développé une application compagnon baptisée Parrot Minikit Neo 2 HD, compatible iOS et Android. Celle-ci permet de configurer plus facilement les fonctions évoluées du produit. À commencer par l’option « mot magique » qui nous a permis de décrocher un appel entrant à la voix, en disant simplement « accepter » ou « rejeter ». Cette option peut aussi être utilisée pour passer un appel sans même avoir à toucher le kit mains libres, en prononçant « minikit ». Le Neo 2 HD sort alors de veille, et demande qui nous souhaitons appeler. En contrepartie, l’utilisation de cette fonction nécessite que le système soit en veille permanente, ce qui a un impact sur la batterie.

Difficile de la mesurer avec précision puisqu’elle sera fonction du temps de communication. Du coup, pour atteindre les dix heures d’autonomie annoncée par Parrot, il est recommandé de ne pas activer cette fonction. D’autant qu’il reste très simple d’appeler un contact puisque cela se résume à une seule manipulation. Une pression sur le bouton vert du Neo 2 HD active la reconnaissance vocale et il suffit ensuite d’énoncer le nom de la personne que l’on souhaite appeler. Enfin, pour en finir avec l’autonomie du produit, notez que l’application mobile affiche en permanence le niveau de batterie restant.

Mini Kit Neo 2 HD : l’application qui le rend intelligent

L’application apporte d’autres options très pratiques. La première concerne la fonction parking. Tel un compte à rebours, celle-ci nous a envoyé une alerte lorsque l’heure était venue de d’alimenter de nouveau l’horodateur. Nous avions indiqué le temps restant dans l’application au préalable.

Une seconde fonction, appelée « conduite » nous propose cette fois-ci d’être alerté lorsque nous avons atteint une certaine durée de conduite en continu. Par exemple, la prévention routière recommande de faire des pauses toutes les deux heures. Voici une solution qui va vous aider à vous y tenir. Une fois la durée définie, une pression sur l’icône et le compte à rebours démarre. Il est également possible de déclencher automatiquement cette fonction, ce qui lancera le compte à rebours sitôt que le smartphone et le Neo 2 seront appairés en Bluetooth.

Autre fonction pratique, l’application peut aider à retrouver sa voiture. En effet, si le GPS du smartphone est activé, l’application mobile interroge en permanence le mobile pour en connaître la localisation. Ainsi, lorsqu’on arrive à destination et que le mobile est déconnecté du kit mains libres, la dernière position GPS est enregistrée et s’affiche dans une carte en haut de l’application. Il sera ensuite possible d’y retourner facilement en se guidant via l’application Google Maps. Évidemment, cela ne fonctionne pas dans les parkings souterrains dans lesquels la localisation GPS ne passe pas. C’est alors l’entrée du parking qui sera localisée.

Les autres atouts qui font la différence

Enfin, listons les derniers points que nous avons appréciés sur ce kit mains libres. D’abord son puissant haut-parleur peut servir de relai à celui de votre smartphone lorsque vous l’utilisez comme un GPS. Les instructions vocales seront transmises via le Mini Kit Neo 2 HD.

On aime aussi la fonction de réponse automatique proposée par l’application. Très pratique lorsqu’on ne souhaite pas être dérangé pendant un trajet, l’appli se chargera de répondre aux appels ou aux textos reçus automatiquement par un SMS que l’on aura défini au préalable. Pour cela, il suffira de dire « rejeter » lorsqu’on reçoit un appel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.