Passer au contenu

Test Optoma GT1080 : une image géante qui manque de peps

Une image géante avec un minimum de recul, des couleurs fidèles, un bon rendu 3D… ce vidéoprojecteur Full HD manque juste de luminosité.

L'avis de 01net.com

Optoma GT1080

Les plus

  • + Le prix
  • + La focale courte

Les moins

  • - Le prix des lunettes 3D optionnelles

Qualité de l'image

3.5 / 5

Luminosité

1 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/09/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Optoma GT1080

Technologie d'affichage DLP
Technologie d'éclairage Lampe
Définition 1920 x 1080
Voir la fiche complète

Optoma GT1080 : la promesse

L’Optoma GT1080 est un vidéoprojecteur qui répond à une problématique assez classique : disposer de la plus grande image possible dans un espace où le recul entre le support de projection et l’appareil est limité. Pour ce faire, Optoma lui a greffé une optique à focale courte capable de projeter une image Full HD de 1,6 m de base à seulement 80 cm de recul. L’autre atout résiderait dans sa technologie 3D dite « rapide » (144 Hz) particulièrement adaptée au rendu en relief dans les jeux vidéo.

Optoma GT1080 : la réalité

L’Optoma GT1080 présente bien. Sa conception est très proche du HD26 puisqu’il reprend son petit format et sa finition blanche discrète. Il en reprend aussi les défauts malheureusement, notamment concernant la connectique : seules deux prises HDMI sont disponibles. Seul le gros bloc optique en façade marque la différence d’esthétisme.

Optoma GT1080 : c’est géant

Quelle prouesse ! Installé à environ 1,3 m de notre toile de projection, il arrose toute la surface avec une impressionnante image de 2,8 m de base (environ 3,2 m de diagonale). Étant donné la capacité du bloc à agrandir énormément l’image, on aurait pu craindre que la mise au point soit capricieuse. Ce n’est pas le cas. Précisons toutefois que sur ce modèle, on ne trouve pas de molette de zoom. Aussi, le seul moyen d’ajuster la taille de l’image à celle de la toile de projection est de déplacer le vidéoprojecteur lui-même. Un détail à prendre en compte s’il s’agit d’une installation fixe. Autre élément à prendre en compte : le fait qu’il s’agisse d’un projecteur à focal courte amplifie les défauts de la toile.

Une image fidèle, mais pas aussi lumineuse qu’on espérait

Si l’image imressionne par sa taille, elle est plus classique en terme de qualité. Le piqué de l’image Full HD est bien perceptible et les couleurs sont justes, surtout en mode cinéma. C’est assez classique, mais si ce dernier mode est moins lumineux, il est beaucoup plus flatteur à l’œil. Dans une pièce plongée dans le noir, l’image nous paraît même riche en couleur. D’ailleurs la sonde confirme notre ressenti quant à la fidélité des couleurs… mais il y a un « mais ».
Qu’il s’agisse du mode « vivid » – l’équivalent du mode standard – ou du mode cinéma, on s’attendait vraiment à ce que l’image soit plus lumineuse en raison du faible recul avec la toile. Notre sonde mesure des valeurs assez basses : 141 cd/m² en vivid et 74 cd/m² en mode cinéma à 1 mètre seulement. C’est faible pour un tel modèle à lampe dont la puissance est annoncée à 2800 ANSI Lumens. La richesse des menus de l’appareil permettra d’augmenter un peu la luminosité, mais il faut passer du temps sur les réglages des couleurs pour conserver une bonne fidélité.
En l’état, le GT1080 s’avère même moins lumineux qu’un modèle classique (à focale plus longue, normale), à prix équivalent et à taille d’image équivalente (avec plus de recul donc).

Un mode 3D un peu amélioré

La qualité du rendu 3D est, selon Optoma, un autre atout de ce GT1080. En fait, ce vidéoprojecteur utilise une technologie maison, une sorte de DLP Link boosté, dont la vitesse de balayage accrue permet un rendu 3D plus fluide et moins enclin à une baisse de la luminosité. En pratique, on note bel et bien un léger gain de performance avec le kit de lunettes active Optoma ZF2100 (vendu environ 100 euros en option) entre ce dispositif et le DLP Link classique. Pas une révolution donc, mais un gain de confort appréciable. Le véritable « plus produit » réside sans aucun doute dans le petit boîtier livré avec les lunettes. Celui-ci permet d’intervenir sur le rendu du relief. Par exemple, pour une utilisation en jeu vidéo ou avec un film en fausse 3D type « side-by-side », on parvient à faire disparaître un éventuel effet de doublement de l’image. Un véritable atout, car cet effet, aussi appelé « ghosting » est très désagréable à l’œil puisqu’il donne lieu à des contours vert ou violet. Heureusement, c’est rarement le cas dans les films, voire même jamais lorsqu’il s’agit d’un vrai Blu-ray 3D.
Enfin, comme le HD26, le GT1080 est un appareil bruyant : 41 dB en mode vivid.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.