Passer au contenu

Test : On a testé le premier disque SSD à interface Sata-3

Crucial est le premier à exploiter l’interface Sata de troisième génération et son dernier SSD en profite vraiment.

L'avis de 01net.com

Crucial RealSSD C300 - 256 Go

Les plus

  • + Capacité intéressante
  • + Performances annoncées
  • + Garantie 5 ans

Les moins

  • - Prix élevé

Vitesse de lecture

2 / 5

Vitesse d'écriture

0.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/04/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Crucial RealSSD C300 - 256 Go

Capacité de stockage 256 Go
Interface Serial ATA III
Type de mémoire MLC (Multi Level Cell)
Voir la fiche complète

Crucial RealSSD C300 – 256 Go : la promesse

Crucial est très fier de présenter son dernier disque RealSSD C300 comme le plus rapide du marché. Le fabricant s’est d’ailleurs fait un plaisir de comparer son petit bolide au X25-M d’Intel, en exhibant des performances bien supérieures en lecture et en écriture. C’est que ce disque exploite la nouvelle interface Sata-3, il s’ouvre alors une bande passante maximale de 600 Mo/s qui lui permet de s’affranchir de la limite du Sata-2 (300 Mo/s). Voyons donc de quoi le RealSSD C300 est capable en pratique.

Crucial RealSSD C300 – 256 Go : la réalité

Le top du top des performances
C’est peu de le dire, ce SSD s’est révélé très impressionnant durant nos tests. Il est monté à 358 Mo/s en lecture séquentielle dans le test ATTO et à 333 Mo/s sous CrystalDiskMark. De quoi exploiter réellement la bande passante de l’interface Sata-3, alors que le Sata-2 est limité à 300 Mo/s. En écriture, le C300 est monté à 190 Mo/s en débit maximal, ce qui est aussi un très bon score.
Mieux encore, ce disque est très performant en accès aléatoire lorsqu’il est assisté par les technologies NCQ et AHCI. Il obtient alors quelque 188 Mo/s en lecture et 122 Mo/s en écriture, là où le TorqX de Patriot n’atteint respectivement que 65 et 12 Mo/s. En comparaison, le X25-V d’Intel, réputé très bon dans cette épreuve, plafonne à 137 et 43 Mo/s dans le même test (4K QD32 sous CrystalDiskMark 3.0).
En pratique, le RealSSD C300 de Crucial dépasse facilement la concurrence. Il monte à 128 Mo/s dans le test de duplication de fichiers du 01Lab (lecture et écriture de centaines de petits, moyens et gros fichiers sur le même disque). Le TorqX et le X25-V obtiennent 89 et 36 Mo/s dans le même test. Ce SSD est donc bien le plus rapide que nous ayons testé jusqu’à présent. Mais il y a un mais…

De sérieux problèmes de fiabilité
Le problème est que l’architecture de ce SSD est totalement nouvelle. Avec un contrôleur mémoire très spécifique, Crucial essuie encore les plâtres. Le SSD s’est révélé défaillant après une période relativement prolongée d’utilisation normale : il perd alors la majeure partie de ses performances et devient même très lent !

Crucial a réalisé un firmware censé gommer ce problème, mais sans succès. Et donc, pour l’instant, ceux qui ont dépensé plus de 600 euros pour ce disque de 256 Go se retrouvent confrontés à un problème majeur de jeunesse. Crucial promet évidemment une solution, avec un nouveau firmware, mais la situation dure maintenant depuis plusieurs semaines, sans résultat. C’est bien ce que nous reprochons pour l’instant aux SSD : leur technologie n’est pas encore aussi fiable que celle des disques durs classiques, un réel problème lorsque l’on connaît la facture de ce moyen de stockage sur mémoire flash.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.