Passer au contenu

Test Nikon Coolpix AW100 : un compact renforcé convenable, sans plus

Pour son premier compact numérique renforcé, Nikon assure sans étonner : c’est correct mais il y a mieux.

L'avis de 01net.com

Nikon Coolpix AW100

Les plus

  • + Capteur inversé théoriquement bon dans les basses lumières
  • + Bonne amplitude de zoom pour un tel appareil
  • + Nombreuses fonctions (GPS, boussole…)
  • + Rapport équipement/prix

Les moins

  • - Autonomie annoncée (seulement 250 photos)

Qualité photo

3 / 5

Qualité vidéo

3 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/04/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Nikon Coolpix AW100

Définition du capteur 16 Mpx
Ouverture max en grand angle 3.9
Ouverture max en téléobjectif 4.8
Zoom optique 5 x
Ecran (diagonale) 7.6 cm
Voir la fiche complète

Nikon Coolpix AW100 : la promesse

Si Nikon a proposé nombre de compacts étanches et renforcés à l’ère de l’argentique, le constructeur nippon ne disposait jusqu’ici d’aucun compact numérique du genre. Un manque comblé par le AW100, un appareil baroudeur qui s’attaque de front à Olympus et Panasonic…

Nikon Coolpix AW100 : la réalité

Tout comme Panasonic avec ses FT (FT1, FT2, FT3 et le prochain FT4), Nikon arrive dans la compétition avec un appareil à la construction convaincante. L’AW100 est bien conçu et se place directement dans le haut de l’affiche des appareils « sérieux ».

Costaud mais pas premium

Après l’avoir malmené un peu – jeté par terre, passé sous l’eau –, l’appareil n’a pas bronché, conformément à ses promesses (chute de 1,5 m de haut, étanchéité à 10 m). Le boîtier est plutôt bien conçu avec un astucieux système d’ouverture de la trappe à batterie/carte mémoire sur le côté droit de l’appareil.
Mais au-delà de la résistance réelle de l’appareil, il faut aussi prendre en compte la qualité ressentie, le feeeling une fois en main. Sous cet angle, l’AW100 est moins satisfaisant que le FT4 de Panasonic – coque en métal et rivets apparents – ou l’Olympus Tough TG-820 (en cours de test) avec ses parties en acier et son opercule de protection de l’optique.
Sans préjuger de la supériorité de tel ou tel appareil, ils répondent tous au même cahier des charges, le Nikon est celui qui « paraît » le moins solide.

Photo : images trop lissées

Les clichés sortant de ce petit tank sont convenables : le capteur CMOS BSI de 16 Mpix offre de jolies images jusqu’à 800 ISO. Au-delà de cette valeur, le lissage mange tous les détails. Compte tenu de la nature de l’optique – périscopique – ces résultats sont honorables. On note cependant moins de précision optique (piqué) que chez Panasonic et une montée en ISO inférieure aux appareils de Sony comme le TX10 ou le TX20.
Quant à la partie vidéo, si la définition est satisfaisante (Full HD 1080p) la qualité de l’encodage n’est pas la meilleure du genre – une fois encore Panasonic et Sony sont devant – et la partie sonore est plutôt médiocre (son métallique et un peu lointain). Au final, la qualité des clichés est satisfaisante mais en-deçà de la concurrence.

Ergonomie perfectible

Pour tester un compact renforcé il faut parfois imaginer les usages : on se voit à la plage, en apnée, à la montagne en train de skier ou d’escalader, etc. C’est dans l’environnement montagneux et enneigé que l’AW100 trébuche puisque il est malaisé – voire impossible – de piloter correctement le zoom avec des gants, la faute un bouton unique dont les extrémités ne sont ni assez espacées, ni assez affleurantes. Les deux boutons séparés et plus saillants de Panasonic sont, à notre avis, un bien meilleur choix. Même remarque pour l’ensemble des boutons au dos de l’appareil, qui manquent de relief.
On note cependant une assez bonne réactivité de l’interface et une sangle façon reflex bien appréciable pour crapahuter sans avoir les mains prises.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.