Passer au contenu

Test : Nifty MiniDrive Pro, comment étendre le stockage d’un MacBook à moindres frais

Pour étendre le stockage d’un MacBook, il existait jusqu’alors deux solutions : gagner à la loterie ou jouer du fer à souder. Il en existe désormais une troisième, bien plus accessible dans tous les sens du terme.

L'avis de 01net.com

Nifty MiniDrive Pro

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/04/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Nifty MiniDrive Pro

Type mémoire SD
Voir la fiche complète

Nifty MiniDrive Pro : la promesse

L’histoire de ce MiniDrive Pro commence par une campagne de financement sur Kickstarter initiée par les britanniques de Nifty. L’idée était d’exploiter le port SD des MacBook pour en faire une extension de stockage « à demeure », vouée à compléter sur le long terme celle offerte par le portable d’Apple. Il fallait donc une solution à l’ergonomie bien pensée, et au design en phase avec celui des Mac. Pari réussi : le succès fut tel que le projet a largement dépassé le montant que Nifty espérait lever pour lancer la production : 11 000 dollars attendus, pour près de 400 000 dollars récoltés. Le MiniDrive Pro est désormais disponible un peu partout sur la Toile. Est-il à la hauteur de l’engouement suscité ? Réponse avec le test de la version prévue pour les MacBook Pro (non Retina).

Nifty MiniDrive Pro : la réalité

Ce n’est un secret pour personne, Apple a une façon bien singulière de facturer les différentes options de ses MacBook. Concernant le MacBook Pro par exemple, opter pour un SSD de 512 Go coûte la modique somme de 500 euros, alors qu’on trouve de très bons SSD de 512 Go à moins de 200 euros. Pire, les utilisateurs de MacBook Air n’ont même pas la possibilité d’augmenter eux-mêmes la capacité de stockage disponible, puisque les modules flash sont soudés à la carte mère. Et lors de l’achat de la machine, passer de 128 à 256 Go coûte 250 €. À titre de comparaison, une carte MicroSD de 128 Go aux performances correctes se vend aujourd’hui moins de 50 euros, cinq fois moins donc. Les MiniDrive exploitent justement cette aubaine. Et l’alternative reste très intéressante financièrement même lorsqu’on y ajoute leur prix (de 35 à 45 euros selon les versions).

De simples adaptateurs

Les MiniDrive sont en définitive de simples lecteurs de cartes MicroSD pouvant accueillir tous les modèles actuellement disponibles sur le marché : MicroSD, MicroSDHC, et MicroSDXC. Et potentiellement, donc, pourront y loger à terme des cartes de 2 To (le maximum prévu par le standard).

Mais leur particularité est surtout d’être conçus spécifiquement pour le port SD des MacBook. Notre modèle de test s’est ainsi enfiché parfaitement dans le port SD de notre MacBook Pro. Nifty a même poussé l’intégration au point de reproduire la teinte et le grain si caractéristiques du revêtement des MacBook. Les puristes du design n’y verront rien à redire.

Contrairement aux adaptateurs traditionnels, ce Nifty MiniDrive Pro est voué à rester inséré dans le Mac, et n’est donc pas fait pour être retiré à l’envie. Ainsi, pour déloger l’adaptateur, il faudra nécessairement passer par le petit outil de crochetage livré par Nifty.

Nous avons réussi à le sortir de son emplacement avec un trombone, mais non sans difficulté. Les photographes qui utilisent régulièrement le port SD de leur Mac pour décharger leurs cartes mémoire pourraient y voir une contrainte importante. L’alternative consiste à passer par le câble USB de leur appareil photo, mais il faut toujours avec le câble avec soi, ce qui est tout de même moins pratique.

Aucun bridage sur les performances des cartes MicroSD

Nous avons voulu savoir quel était l’impact des MiniDrive Pro sur les performances des cartes MicroSD qui y étaient insérées. Testé avec une carte MicroSDXC de 64 Go de Samsung, l’adaptateur n’a provoqué aucune perte : 87,7 Mo/s en lecture et 78,8 Mo/s en écriture, avec ou sans lui. Bonne nouvelle. Des débits certes bien moins élevés que ceux d’un bon SSD (entre 300 et 400 Mo/s en lecture et écriture en moyenne), mais largement suffisants pour servir un support de stockage classique destiné à de la sauvegarde de fichiers. On peut donc facilement réserver le disque dur ou le SSD de son Mac pour les applications, et exploiter le MiniDrive pour le reste : photos, vidéos, musiques…

Par curiosité, nous avons transféré sur le MiniDrive Pro une appli gourmande en ressource, le jeu Galaxy On Fire HD. Et nous n’avons constaté aucune différence avec le même jeu installé sur le SSD interne. Faire tourner des applications depuis une carte MicroSD est donc envisageable.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.