Passer au contenu

Test Netbook à processeur Athlon : le MSI Wind U250 ne convainc pas

Les petits portables se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Pour preuve, ce netbook avec processeur AMD Neo K325.

L'avis de 01net.com

MSI Wind U250

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/07/2010

Voir le verdict

Fiche technique

MSI Wind U250

Processeur AMD Athlon II Neo K325
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 250 Go
Taille d'écran 12.1 "
Puce graphique ATI Mobility Radeon HD 4225
Voir la fiche complète

MSI Wind U250 : la promesse

Ecran 12,1 pouces, design propre aux machines de la gamme Wind, cet U250 ne semble pas déborder d’originalité. Pourtant, ses caractéristiques n’ont pas grand-chose à voir avec un netbook traditionnel. Avec une définition d’écran de 1 366 x 768 pixels, 4 Go de mémoire vive, un disque dur de 250 Go et surtout un processeur AMD Athlon II Neo K325 couplé à une carte graphique ATI Radeon HD 4225 avec 512 Mo de mémoire dédiée, cette configuration est pour le moins originale. Mais que vaut-elle en termes de performances et d’autonomie ?

MSI Wind U250 : la réalité

Des performances bien supérieures
Rompons le suspense : oui, ce portable possède des performances qui dépassent de loin ce que peut faire un netbook. Selon le champ sur lequel on applique la comparaison, les performances sont supérieures d’un quart voire d’un bon tiers par rapport à celles d’un ordinateur animé par un processeur Intel Atom N450. Sans même parler des 4 Go de mémoire vive qui permettent à Windows 7 Edition Famliale 64-bits de se sentir comme un poisson dans l’eau. Exit donc Windows 7 Starter et ses limitations. La carte graphique ATI Radeon HD 4225 décode sans sourciller les contenus vidéo HD. Ce miniportable possédant une sortie HDMI en plus de la traditionnelle prise VGA, l’intérêt de déporter l’image sur un plus grand écran est évident.

Une autonomie coupée à la serpe !
Deux batteries sont livrées avec ce modèle, une de 3 cellules, parfaitement intégrée au châssis et une seconde de 6 cellules, qui relève légèrement l’arrière du PC. Avec la batterie haute capacité, le poids passe presque à 1,5 kg, ce qui commence à peser lourd pour un ultraportable.

Le vrai problème de ce Wind U250 aux performances sympathiques n’est cependant pas son poids, mais bien dans son autonomie insuffisante. Les 5 heures et demie ne sont obtenues qu’avec le concours des deux batteries (4 h 10 avec la 6 cellules et 1 h 20 avec la 3 cellules), ce qui fait très, très juste pour une machine mettant l’accent sur la mobilité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.