Passer au contenu

Test : Mettez du CPL dans votre vieux routeur Wi-Fi

Voici une façon originale mais pas universelle d’utiliser un dispositif exploitant le courant porteur en ligne.

L'avis de 01net.com

Netgear Powerline XEPS103

Les plus

  • + Compatible HomePlug 1.0
  • + Soulage d'une prise électrique

Les moins

  • - Incompatible avec le 200 Mbit/s
  • - Prix élevé
Voir le verdict

Fiche technique

Netgear Powerline XEPS103

Norme HomePlug 1.0.1
Interface Ethernet 10/100
Débit théorique annoncé 85 Mbit/s
Voir la fiche complète

Netgear Powerline XEPS103 : la promesse

Le Powerline XEPS103 se propose d’ajouter à votre installationInternet une pincée de Wi-Fi sans mobiliser la moindre priseélectrique supplémentaire. La chose fonctionne-t-elle avec n’importequel routeur Wi-Fi ? Qu’apporte-t-elle à votre installation ? Tests ensituation.

Netgear Powerline XEPS103 : la réalité

Nous voici devant une solution toutebête : un boîtier d’alimentation électrique fournissant une sortie12V/1A associé à un câble Ethernet 10/100. Donc la question essentielleà se poser avant de s’intéresser à ce produit est de vérifier si votrerouteur ou modem routeur pourra ou non être alimenté avec le PowerlineXEPS103.

Pour notre test, nous avons utilisé un vieux compagnon deroute – un routeur Belkin Pré-n – qui a pour seule vertu de présenter un dispositif d’antennes MiMo (multiple input multiple output)extrêmement performant mais qui, malheureusement, ne passe pas dans tousles recoins d’un domicile.

Le bénéfice utilisateur est ici d’ajoutersur une installation datant d’il y a deux ans le support du CPL. Gain immédiat : alors que nous n’avions plus de prises électriquesdisponibles – sauf à se risquer à brancher cet adaptateur sur une multiprise –, nous avons pu l’installer sans nous poserla moindre question sur l’unique prise murale disponible. Eh oui, latechnologie ne tient parfois qu’à une bête prise électrique !

Du CPL 85 Mbit/s, c’est 19 Mbit/s max !

Côté débit, rien de nouveau… C’est maximum 19 Mbit/s (2,375 Mo/s) !On est loin du meilleur obtenu avec les derniers dispositifs 200Mbit/s couplés avec Windows Vista : parfois légèrement plus de 60Mbit/s (ou 7,5 Mo/s). Mais ça, c’est pour épater la galerie !

Dans laréalité, en fonction de l’environnement électrique, le débit du CPL 200 Mbit/s est trop souvent cantonné à des valeurs bien inférieures (de 8 à 20 Mbit/s)et s’avère d’un capricieux étonnant (parfois ça passe, parfois ça ne passe pas). En clair le 85 Mbit/s assure assez facilement un débit suffisant pour un usage classique (de 5 à 10 Mbit/s en moyenne).

Côté logiciels, rien de très original. Un petit utilitaire, NetgearPowerline Encryption Utility, vous propose d’associer au PowerlineXEPS103 un identifiant et un mot de passe (DES 56 bit). Dans lapratique, cet outil ne sert qu’à effectuer un diagnostic du Powerline.Diagnostic qu’il est cependant plus facile de réaliser en jetant unœil sur les trois diodes de l’appareil, lesquelles indiquent son bonfonctionnement ainsi que l’état de la connexion au secteur et aurouteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.