Passer au contenu

Test : MemUp SlidePad 708C, une tablette 7 pouces plombée par son écran

La MemUp SlidePad 708C est une tablette 7 pouces au tarif très attractif, mais son écran est très inférieur à ceux de ses concurrentes.

L'avis de 01net.com

Memup SlidePad 708C

Affichage

0.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/12/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Memup SlidePad 708C

Système Android 2.3
Processeur Telechip TCC8803
Taille (diagonale) 7 "
Voir la fiche complète

Memup SlidePad 708C : la promesse

De nombreuses tablettes au format 7 pouces à bas prix sont proposées sur le marché. Nous en avons testé la plupart dans notre comparatif permanent, pour constater que ni leur finition, ni leurs qualités logicielles ne faisaient d’elles de bonnes opportunités. La SlidePad 708C semble plutôt séduisante pour son prix (149 euros) : processeur à 1 GHz, Android 2.3.3, sortie HDMI, écran capacitif, etc. Voyons si la tablette de MemUp est plus intéressante que ses concurrentes.

Memup SlidePad 708C : la réalité

La SlidePad 708C affiche un look pas vraiment gracieux, mais sobre et plutôt sérieux. Les matériaux utilisés : du plastique sur le contour de l’appareil et aluminium sur la face arrière. On retrouve une webcam de 2 Mpix en façade, placée curieusement en bas à droite. Globalement, la tablette de MemUp fait bonne figure en termes de finition.

Une ergonomie un peu excentrique

Etrangement, la seule commande présente en façade n’est pas le bouton Home, permettant de revenir au menu d’accueil du système. Au contraire, il active la commande Précédent d’Android, qui fait revenir au dernier menu ou à la dernière page Web consultée. Les commandes Menu et Home sont placées sur le côté de la tablette, aux deux extrémités d’un long bouton qui ressemble plutôt à une commande de volume. L’intensité sonore se règle d’ailleurs sur l’écran tactile, avec des commandes virtuelles. Une organisation plus originale qu’ergonomique.

Un écran trop inconfortable

Clairement, le problème majeur de cette tablette réside dans son écran. La dalle LCD de 7 pouces exploite une technologie TN à bas prix, elle affiche donc des angles de vision très étroits. L’utilisateur devra se tenir parfaitement en face de l’écran pour bien voir l’image affichée, surtout que le rétréoclairage de la dalle est le plus faible que nous ayons testé sur une 7 pouces : 120 cd/m². Ces deux problèmes occasionnent une gêne bien réelle. Pour le reste, avec sa technologie capacitive, l’écran tactile est bien réactif.

Une bonne tablette pour le multimédia

Le système d’exploitation de la SlidePad 708C est un Android sans retouche particulière, doté du magasin d’application GetJar (un simple site Web). Pas vraiment de valeur ajoutée de ce côté, même si GetJar est assez bien fourni en applications gratuites. En revanche, la tablette est plutôt bonne pour le multimédia, elle est parvenue à lire tous les formats que nous lui avons soumis, jusqu’au 720p pour la vidéo. Dommage que la sortie HDMI ne soit pas opérationnelle à 100 % ! Elle a fonctionné avec seulement un des deux téléviseurs de notre laboratoire, et encore, avec de nombreuses corruptions graphiques à l’image.

Un entrée de gamme avec une autonomie correcte

La SlidePad 708C a tenu 4 heures et 50 minutes en lecture vidéo, et un peu plus de 5 heures en navigation Web (en Wi-Fi). Un résultat plutôt correct pour une tablette d’entrée de gamme, à mettre toutefois sur le compte de la très faible luminosité de son écran.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.