Passer au contenu

Test : Marshall Major II, un casque portable abordable pour les rockers

Vendu moins de 100 euros, le Major II offre une qualité sonore acceptable, mais privilégie surtout les médiums. Il bénéficie désormais d’un câble amovible.

L'avis de 01net.com

Marshall Major II

Confort et autonomie

3 / 5

Qualité audio

3 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/03/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Marshall Major II

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 174 g
Voir la fiche complète

Marshall Major II : la promesse

Cinq ans après sa sortie, le casque audio portable Major de Marshall bénéficie enfin d’une seconde mouture, toujours au même prix (moins de 100 euros). Quelles sont les différences ? La qualité du son est-elle meilleure ?

Marshall Major II : la réalité

Célèbre pour ses amplificateurs de guitares (utilisés entre autres par AC/DC), le constructeur Marshall propose également des enceintes et des casques. C’est le cas du Major lancé en 2010 dont voici la seconde version. Extérieurement, les deux casques se ressemblent beaucoup et font la part belle au plastique, ce qui n’est pas un gage de robustesse.

Pour s’adapter au mieux à votre morphologie, les écouteurs se règlent en hauteur par un système composé de deux tiges de métal. Ils sont par ailleurs montés sur des charnières, permettant de les rabattre vers l’intérieur de l’arceau. Pratique pour réduire l’encombrement du casque lors du transport.

La nouveauté du Major II concerne le câble audio qui est désormais amovible et possède un connecteur coudé plus robuste. De plus, Marshall a prévu une entrée audio sur chacun des deux écouteurs.

Deux entrées audio pour partager la musique

Cela a deux avantages. Tout d’abord, vous pouvez placer le câble soit à gauche soit à droite. Mais aussi, vous pouvez brancher un second câble sur l’entrée libre, ce qui permet d’écouter à deux la musique émise par un seul appareil. C’est original, pratique et, surtout, nous n’avons pas constaté de perte de qualité lorsque les deux casques sont connectés.
Le câble possède une télécommande avec micro pour utiliser le casque comme kit mains libres avec un smartphone. Il n’y a toujours pas de réglage du volume sur la télécommande qui ne comporte qu’un seul bouton multifonctions. On appuie une fois pour activer la lecture ou la pause, deux fois pour passer au morceau suivant et trois fois pour le morceau précédent… pas très pratique tout ça (en tout cas bien moins que des boutons dédiés). Dommage aussi que Marshall ne livre plus d’adaptateur jack 3,5 mm à trois contacts, pratique pour brancher le casque sur un ordinateur ou un baladeur audio.

Un son correct qui manque de basses

Les coussinets carrés (environ 6,5 x 6,5 cm) sont un peu plus épais sur le Major II, ce qui améliore légèrement leur confort lorsqu’ils reposent sur les oreilles. La critique reste cependant la même sur leurs deux versions : le casque manque de confort, serre les oreilles, et n’isole pas beaucoup des bruits extérieurs. En revanche, le Major II offre une meilleure qualité sonore que son prédécesseur, même si elle reste encore assez moyenne. Le casque met surtout les médiums en avant (autour de 970 Hz), mais laisse aussi un peu de place aux aigus. Les fous de rock et de pop seront conquis, mais les amateurs de grosses basses resteront sur leur faim. Pour des musiques plus complexes, comme le jazz et le classique, nous vous conseillons d’ajouter un peu d’aigus avec l’égaliseur de votre smartphone ou de votre tablette.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.