Passer au contenu

Test : Loewe One 55, un téléviseur Ultra HD qui ne tient pas toutes ses promesses

Surfant sur sa réputation de produits design et luxueux, Loewe tente aujourd’hui une incursion dans une sphère de prix plus abordable pour le consommateur, avec des produits moins élitistes. La preuve avec ce One 55.

L'avis de 01net.com

Loewe One 55

Les plus

  • + Le design
  • + La qualité d'image 

Les moins

  • - L'interface propriétaire un peu lourde

Qualité d'image

3.5 / 5

Traitement vidéo

3.5 / 5

Equipement

3 / 5

Confort d'utilisation

3 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/06/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Loewe One 55

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 140 cm
Label HD 4K Ultra HD
Définition de l'écran 3840 x 2160
Voir la fiche complète

Loewe One 55 : la promesse

Sur le papier, la proposition est tentante. Un téléviseur Ultra HD de 55 pouces signé Loewe à moins de 2 000 euros, a priori, ça ne se refuse pas. D’autant que le design est raffiné (même si on est loin de la finesse des modèles OLED de LG ou encore Panasonic), que les finitions sont soignées et que l’éventail de fonctionnalités est relativement large. Mais cela suffit-il à en faire un modèle intéressant ? Voyons cela.

Loewe One 55 : la réalité

En termes de design, ce téléviseur One 55 Loewe s’appuie sur des lignes, des finitions et des matières qui font l’aura de la marque germanique depuis plusieurs décennies. Du pied rotatif jusqu’à la télécommande, on sent que le fabricant a soigné les détails. Et ça compte. Surtout lors d’un premier contact.

Revenons rapidement sur la télécommande. Son design – qui n’a rien d’original – s’accorde bien avec le look sobre de ce téléviseur. Nous aurions toutefois aimé que le Loewe affirme sa position de constructeur haut de gamme en y intégrant un beau rétro-éclairage. A noter par ailleurs que les petites touches et les petites inscriptions ne seront pas du goût de tous.

Que c’est compliqué !

En revanche, une fois le téléviseur allumé et les menus affichés à l’écran, une seule question vient à l’esprit : comment ça marche ? À une époque où l’expérience utilisateur et l’ergonomie sont reines, Loewe est resté dans son propre schéma de fonctionnement, avec son interface maison. Les menus sont abscons, l’arborescence brouillonne et l’ergonomie moyenne de la télécommande se fait d’autant plus remarquée. C’est d’autant plus dommage que le téléviseur propose quelques fonctions et services connectés… enfin à condition d’avoir acheter l’option. 

Des fonctions multimédia en option

Les services connectés de ce téléviseur ne s’activent qu’à condition de connecter le disque dur appelé « FeatureUpgrade Disk » à l’un des trois ports USB du TV.

Une fois connecté, le TV détecte la clé de sécurité et active différents services.

Dans les faits, ceux-ci n’ont d’ailleurs rien d’extraordinaire et le prix de cette option à 300 euros ne nous semble pas franchement justifié. À noter toutefois que pour ce tarif, le disque dur livré offre une capacité de 1 To pour enregistrer vos programmes TV. Enregistrement que vous pourrez d’ailleurs configurer depuis votre tablette ou smartphone (iOS ou Android) via l’application Smart Assist. Une seconde fonction, baptisée smart TV2Move, permet également de regarder la télé sur ses appareils mobiles.

Le « FeatureUpgrade Disk » ouvre également l’accès aux quelques services connectés. Pas de Netflix (pour l’instant en cas) sur l’interface propriétaire de ce téléviseur. On note toutefois la présence de YouTube ainsi que la possibilité de lire ses photos et vidéos stockées sur périphériques USB ou sur le réseau domestique. 

Une bonne qualité d’image malgré tout

Pourtant, une fois franchit la barrière de l’installation et du paramétrage, et après avoir à peu près compris comment cette interface était architecturée, nous avons pu apprécier la qualité de l’image. Et de ce côté-là, c’est assez convaincant avec une définition exquise (contenus 4K exigés !), des couleurs séduisantes et des tres bons contrastes (taux de contraste mesuré à 6858:1). Le retroéclairage Edge LED fait donc un bon boulot, confirmé par les mesures de notre sonde qui revèlent des couleurs fidèles et homogènes.

Technologie qui nous a également particulièrement plu dans le mode Premium du TV. Celui-ci permet, en effet, d’adapter automatiquement l’image à un environnement lumineux – ce qui est le cas la plupart du temps lorsque l’on regarde la télévision – et de tirer le meilleure de la luminosité de la dalle (mesurée à 350 cd/m²).

Trois fonctions originales et puis c’est tout

Si nous sommes restés sur notre faim du côté des services connectés, c’était aussi le cas du côté des fonctions qui aurait permis à ce 55 pouces de gagner des points. Une fois l’ergonomie des menus appréhender, nous avons tout de même trouvé trois fonctions originales. 

La première est DR+ Archiv. Celle-ci permet de jouer les « archivistes » vidéo, de renommer et de classer les enregistrements dans des dossiers spécifiques, mais aussi de les déplacer à un autre endroit du réseau ou de les partager avec un autre téléviseur Loewe. Ce qui nous mène à la seconde fonction, baptisée, DR+ Streaming. Elle autorise donc le partage des enregistrements TV entre deux téléviseurs Loewe connectés au sein du même réseau domestique. Enfin, la fonction Follow Me qui permet d’interrompre une émission en cours sur un téléviseur avec disque dur intégré et de poursuivre la lecture sur un autre téléviseur de la marque, à l‘endroit où vous vous étiez arrêté.
Des fonctionnalités qui ne font malheureusement pas oublier la lenteur du logiciel interne, l’absence de nouveauté et d’originalité au sein de la partie multimédia/Smart TV (MediaNet).

Un son plutôt bon

Quant à la section sonore, elle plutôt bien son travail et restitue la musique et les bandes-son des films avec une franchise et une puissance suffisantes pour contenter l’auditoire. Il ne faudra pas être trop exigeant, mais compte tenu de l’épaisseur contenue du cadre, ce système de 40 watts ne démérite pas.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.